Randonnée du 12 août 2020
Longue randonnée dans le cadre magnifique des lacs qui s'étagent dans le haut de la Combe de la Grande Valloire.
Conditions : beau temps doux, nuages élevés
Difficulté : moyenne+ à difficile (dénivelé important, longueur de l’itinéraire, plusieurs passages dans des chaos de gros blocs, quelques secteurs raides en forêt). Eviter ce parcours par temps humide (sentier devenant glissant le long du ruisseau et dans la forêt).
nb : cette randonnée peut se réduire au seul lac Blanc (dénivelé ramené à 1150m environ soit 3h30 à 4h00 de montée) qui représente déjà une très belle sortie.
Faune : néant
Flore : épilobe, linaigrette, doronic, populage des marais
Départ
Village du Grand Thiervoz, hameau du Curtillard sur la D525a qui relie Allevard à Fond-de-France. Parking à gauche de la route juste avant le pont sur le ruisseau du Bréda.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
Du parking (alt. départ 998m), prendre la piste qui monte E en direction de la Grande Valloire (panneaux).
A la passerelle sur le ruisseau du Perdu (panneaux), traverser et prendre l'itinéraire menant à la combe de la Petite Valloire et au chalet de la Fouetterie (ou 2° chalet de la Petite Valloire).
Le sentier monte N/NE dans la forêt, croise celui arrivant du Grand Thiervoz puis s'oriente E et atteint le 1° chalet de la Petite Valloire 1542m.
Poursuivre la montée dans les alpages maintenant colonisés par les airelles et les genévriers et arriver au chalet de la Fouetterie (ou 2° chalet de la Petite Valloire) 1779m. De ce point, et pour rejoindre le 1° chalet de la Grande Valloire, ne pas prendre le sentier qui part S à proximité du chalet (en pointillés sur la carte) mais poursuivre au-dessus sur 300m environ et arriver à la jonction avec le sentier venant du lac Léat et du crêt du Tambour (panneaux) sous la montagne de Tigneux.
Prendre S le sentier en balcon, bien visible, qui traverse agréablement le flanc E du contrefort de la Petite Valloire et arrive au 1° chalet de la Grande Valloire 1831m (doublé d'une construction plus récente à proximité).
Laisser la passerelle à main droite et le sentier qui sera emprunté au retour pour suivre la trace qui longe la rive droite du ruisseau de la Grande Valloire et ses cascatelles avec quelques passages encombrés de pierres, humides et pentus.
Atteindre la gorge creusée par le ruisseau puis la vaste cuvette qui abrite le lac Blanc (2124m), né du retrait glaciaire et qui doit sa couleur aux eaux de fonte (présence de « farine glaciaire») du Glacier d'Arguille, maintenant réduit à un modeste névé entre le Pic de la Grande Valloire (2887m) et le Rocher d'Arguille (2885m).
Continuer NE dans le vallon de la Grande Valloire à travers éboulis et pierriers puis prendre le sentier bien marqué (à gauche des cascatelles de l’émissaire) qui amène au lac Noir (2268m), petit bijou bleu foncé dans son écrin de roches et de linaigrettes sous le Rocher Gris 2767m.
En option : accès au lac Glacé (180m de dénivelé supplémentaire – 1h00 A/R). A partir du lac Noir, continuer la montée dans le vallon et, après un chaos de gros blocs (se repérer aux cairns), poursuivre par une sente bien visible à gauche du petit épaulement rocheux. La pente s'incline fortement puis l’itinéraire fait une longue traversée vers la droite avant de franchir le verrou du lac Glacé (2450m), niché au pied de la Pointe de Comberousse (2812m) et de la Selle du Puygris (2751m). Du lac, belle vue sur la pente d’éboulis, très raide, qui ferme le vallon de la Grande Valloire et qui donne accès au col de la Valloire 2759m, ainsi que sur une partie des lacs rencontrés à la montée.
Retour par le même itinéraire jusqu’au lac Blanc.
Avant de reprendre le sentier de descente, il serait dommage de ne pas faire un détour jusqu'au lac de la Folle (2150m) que l'on rejoint SW en traversant le gué du lac Blanc, puis en remontant sous la Grande Roche et le Passage Odru (chaos rocheux cairné). Les 80m de dénivelé supplémentaire sont largement récompensés par la beauté du lac de la Folle sur fond du Massif de la Chartreuse, de l'autre côté de la vallée.
Revenir au lac Blanc, puis descendre par l'itinéraire de l'aller jusqu'au 1° chalet de la Grande Valloire. Traverser sur la passerelle et descendre dans l'ancien alpage, passer aux ruines du chalet du Milieu et retrouver la passerelle sur le ruisseau du Perdu après un long cheminement dans la forêt, puis le parking de départ.
Dénivelé : 1450m (1630m avec l'option lac Glacé)
Temps de marche : 8h15 (dont 5h00 de montée). Rajouter 1h00 A/R pour l'option lac Glacé.
Distance estimée : 12km