Randonnée du 15 août 2020
Un beau parcours de crête vers le Pic Blanc du Galibier (2955m) suivi d’un retour par les vallons de l’Anesse et du Goléon puis par la combe de Mortavieille jusqu’au hameau de Bonnenuit.
Conditions : beau temps doux.
Faune : marmottes, vautours
Flore : flore estivale d’altitude (renoncule des glaciers, campanule du Mont-Cenis, armoise, etc)
Difficulté : parcours de crête aisé comportant un passage plus délicat (rochers délités) puis descente dans les alpages, sans difficulté hormis la longueur de l’itinéraire.
Accès
Rejoindre le col du Galibier par Valloire et la D 902, passer le tunnel et se garer à la sortie près du Monument Henri Desgranges (2556m)
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° Valloire – Aiguilles d’Arves – Col du Galibier
Du stationnement prendre le large sentier qui monte W, contourne SW un épaulement rocheux avant de monter en lacets en direction de la première bosse de la crête qui amène au Pic Blanc du Galibier avant de poursuivre vers celle beaucoup plus aérienne qui, du Pic des Trois Evêchés (3116m) à la Pointe des Lauzettes (3063m) rejoint les Aiguilles d’Arves (3513m pour l’Aiguille Méridionale) en passant par l’Aiguille d’Argentière (3237m) et la Pointe Salvador (3202m).
Le cheminement sur la première partie de l’arête, alternant creux et bosses entre 2870m et 2790m, s’effectue sans difficulté hormis une cassure d’une quinzaine de mètres dans un rocher très friable où la prudence est requise.
Atteindre un plateau déversant au pied du Pic Blanc où l’itinéraire rejoint le sentier qui part de la D 902 versant col du Lautaret à l’altitude 2424m et qui remonte un vallon peu pentu (option de montée plus facile).
La trace serpente ensuite dans la face N/NE du Pic Blanc et amène au sommet (2955m) d’où la vue est époustouflante sur les massifs de la Meije et des Ecrins à l’W, sur celui du Combeynot au S sans oublier les nombreux pics et pointes qui jalonnent la crête jusqu’aux Aiguilles d’Arves.
Du sommet du Pic Blanc, retour par l’itinéraire de montée, la poursuite du parcours de crête relevant plus de l’alpinisme que de la randonnée ( rocher très délité, à-pics, distance, etc).
Au col du Galibier, l’option d’un retour par les vallons d’alpage jusqu’au hameau de Bonnenuit entre prairies d’alpage, torrents, ruisseaux et sommets s’impose par son intérêt et l’absence de difficulté malgré la distance (environ7km).
nb : pour ce choix, il faut évidemment prévoir un 2° véhicule pour remonter au point de stationnement sur la route du col (8km environ).
Reprendre la D 902 vers Valloire et se garer dans un virage à droite (lieudit Colomban Noir - alt. 2495m) qui marque le départ d’une piste pastorale, 2km environ avant les Granges du Galibier (2301m - vente de fromages).
Suivre la piste (ou le sentier très raviné coupant les lacets de celle-ci) qui rejoint le chalet d’alpage de la Lauzette (2127m).
Après la passerelle qui permet de traverser le torrent du Goléon, le sentier, bien tracé, suit le cours du torrent de la Lauzette dans la belle combe de Mortavieille sous les pentes très ravinées de la Roche Olivera (2662m).
Franchir la passerelle du ruisseau de Bonnenuit, et retrouver la piste pastorale qui ramène au hameau de Bonnenuit (les Réaux).
Dénivelé : D+ 550m pour l’accès au Pic Blanc. D- 1230m (retour Pic Blanc + Bonnenuit)
Temps de marche : 2h30 A/R pour le Pic Blanc. 3h30 de descente du point 2495m jusqu’à Bonnenuit (les Réaux).
Distance estimée : 16km
Le collu au pied du Pic Blanc, le sentier de crête et, à droite, le vallon d'accès "aisé" à partir de la route du col