Randonnée du 08 août 2020
Très agréable randonnée autour du lac de Saint-Guérin et dans les alpages du Massif du Beaufortain.
Conditions : beau temps chaud, passages de nuages élevés.
Difficulté : facile (mais quelques secteurs très ravinés sur le sentier de montée et plusieurs traversées du ruisseau (à gué ou passerelles).
Flore : myosotis, géranium, chardon, cirse, etc
Départ
Barrage de Saint-Guérin atteint par Beaufort (D 925) et Arêches (D 218).
Parking à proximité du barrage - altitude départ 1559m - (la petite route traversant le barrage et la piste sur la rive gauche sont interdites à la circulation automobile).
Après une période d’interdiction (travaux de sécurisation de la falaise au-dessus de la piste à la suite d’éboulements) l'itinéraire piéton sur la rive gauche semble à nouveau ouvert (panneaux d’interdiction et arrêté municipal toujours en place mais la barrière est ouverte ; le passage s'effectue donc aux risques et périls des usagers. Le cas échéant contourner le lac par sa rive droite et emprunter la passerelle puis la piste jusqu’au lieudit le Planey - cet itinéraire sera emprunté au retour - compter 1km supplémentaire.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain
Du parking (panneaux) descendre sur quelques dizaines de mètres en direction du lac, traverser le barrage et suivre la piste d’alpage qui longe la rive gauche du lac de Saint-Guérin (2km environ) avec de beaux points de vue sur les alpages qui s’élèvent E sous le Cormet d’Arêches (2202m).
Au bout du lac (lieudit le Planey – 1557m) laisser à droite W le sentier qui monte aux chalets des Rognoux puis au Grand Mont (2686m) dont les escarpements s’élèvent à main droite, puis atteindre le lieudit la Côte - 1565m).
Le sentier monte en lacets dans le vallon raviné du ruisseau de la Louze et le traverse à gué à plusieurs reprises. Après un long cheminement (sentier facile mais souvent boueux et glissant) passer à proximité d’un vieux chalet d’alpage (2016m) puis atteindre le col de la Louze (2119m) qui offre de magnifiques points de vue sur la large Vallée de la Grande Maison - autre accès possible au col de la Louze à partir de La Léchère (Petit-Cœur) - et sur les sommets du Beaufortain.
Extension possible : rejoindre les magnifiques lacs de Tempête (compter 1h à 1h30 supplémentaire en A/R), dénivelé négligeable mais passage de gros blocs avec quelques secteurs plus escarpés).
Retour par le même itinéraire jusqu'au lieudit le Planey puis prendre la piste à droite (panneaux) qui contourne le bout du lac puis le franchit sur une passerelle « tibétaine » avant de revenir au parking de départ en longeant la rive droite du lac par le lieudit l'Esteray - 1557m.
nb : le seul « Tour du lac de Saint Guérin » représente déjà (sous les réserves d'interdiction énoncées ci-dessus) une bien sympathique promenade familiale.
Dénivelé : 600m
Temps de marche : 4h00 (dont 2h15 de montée)
Distance estimée : 11km