Randonnée du 14 septembre 2020
L'ascension de la Lance sud de Malissard (2045m), un des 4 sommets du massif de Chartreuse de plus de 2000 m, représente une des plus belles randonnées du massif et offre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble des sommets de Chartreuse, la chaîne de Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc.
Conditions : temps doux, ciel laiteux avec passages de stratus.
Difficulté : moyenne pour le col et le Dôme de Bellefont (un court passage délicat 1km avant le col de la Saulce à la suite d'un glissement de terrain ; le nouveau "tracé" est en devers dans une forte pente et requiert la plus grande attention, surtout par temps humide).
Difficulté moyenne+ à difficile pour le sommet de la Lance sud de Malissard (cheminées raides et délitées) en fonction des conditions. Redouter toute glissade par temps humide.
Flore : cirse, gentiane ciliée, scabieuse, potentille, etc
Faune : marmotte
Départ
Carte IGN 1/25000 - 3334 OT (Chartreuse Sud)
Hameau de Perquelin à 3km à l'E de Saint-Pierre-de-Chartreuse atteint par St-Laurent-du-Pont et la D520 b, puis prendre la route au centre du village, près de la Poste, en direction de Perquelin - panneau)
Parking (970m) au départ de la route forestière (interdite à la circulation au-delà). Panneaux d'information sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et sur le relief "karstique" qui caractérise ce massif.
Itinéraire
Suivre la piste forestière avec quelques raccourcis (balisage "trait jaune") puis la quitter (croix "jaune" sur arbres de chaque côté de la piste) pour prendre à droite le sentier fléché (traversée du ruisseau - panneaux bois « col de la Saulce - cabane de Bellefont ») qui serpente agréablement dans une belle sapinière.
Au col de la Saulce (1481m - panneaux) prendre le sentier de droite qui conduit rapidement (30mn) à la cabane de Bellefont (1638m) - actuellement occupée par le berger - puis retrouver le GR 9 (balisage rouge et blanc) venant de la Dent de Crolles.
Le sentier s'élève par de nombreux et larges lacets jusqu'au col de Bellefont (1902m - 50mn depuis la cabane) qui donne accès N à l'alpage de l'Aulp du Seuil et au vallon de Marcieu en continuant sur le GR 9 ou au Dôme de Bellefont (1975m) tout proche, en poursuivant à main droite sur le sentier de crête.
Pour l'accès à la Lance sud de Malissard (bien visible dans sa première partie depuis le col) emprunter la crête à main gauche puis prendre la trace qui s'élève dans une étroite cheminée en direction du "collu" situé à droite entre les deux sommets de la Lance sud .
Après le "collu", une nouvelle courte cheminée puis une traversée sur l'arête permettent de rejoindre à droite le sommet sud de la Lance de Malissard (2045m) matérialisé par un cairn.
nb : depuis le col de Bellefont, cette sente est escarpée, très délitée et pierreuse avec quelques pas d'escalade. Il convient donc de ne l'emprunter qu'avec un minimum d'expérience et de précaution, surtout par temps humide.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 1065m (940m pour le col de Bellefont – 1000m pour le Dôme de Bellefont)
Temps de marche : 5h 30 (dont 3 h 15 de montée) pour le col, 10mn supplémentaires pour le Dôme – 40mn A/R pour le sommet de la Lance à partir du col.
Distance estimée : 12km