Randonnée du 09 septembre 2020
Un site magnifique au pied des trois pics de Belledonne et du glacier de Freydane.
Il existe de nombreux lacs « Blanc » dans les Alpes (dont 5 pour le seul massif de Belledonne - Grandes Rousses)
Le choix du jour s’est porté sur celui qui, après un passage en forêt et une longue traversée en balcon, rejoint le refuge Jean Collet, avant une rude montée dans le ravin des Excellences. Ce lac offre la beauté de son site dans un écrin très minéral, au pied du glacier de Freydane et des pics de Belledonne.
Conditions : beau temps doux au départ, s'ennuageant rapidement pour devenir complètement couvert en fin de matinée. Quelques gouttes au lac Blanc avant le retour d'un ciel plus dégagé dans l'après-midi.
Difficulté : moyenne+ (dénivelé, longueur de l’itinéraire, quelques secteurs escarpés et/ou vertigineux, la plupart sécurisés).
Flore : devenant très clairsemée (gentiane de Koch, cirse, linaire, etc)
Départ
Parking de Pré Marcel (alt. 1288m)
A Brignoud, prendre la D 280 vers Ste-Agnès puis continuer vers le Mollard, la Perrière et le col des Mouilles. Au col, prendre S à droite la route forestière bitumée qui amène au parking de Pré Marcel.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
Du parking (panneaux) prendre SE le GR 549B vers le refuge Jean Collet et le lac Blanc, d’abord par la piste forestière puis par un sentier qui, après avoir traversé une sapinière, suit la courbe de niveau (moins de 150 m de dénivelé au cours de la première heure de marche), au flanc du piémont de la montagne de Barlet. Après le lieudit la Balme (1482m) une montée soutenue en lacets amène à découvert sous le contrefort de Jas Mouton pour une longue traversée en balcon surplombant la draye du Rocher Blanc (plusieurs secteurs réclament de l’attention - sentier en devers, fortes pentes, à-pics vertigineux - notamment par temps humide, quelques passages "sécurisés" par des câbles).
Atteindre le refuge Jean Collet (1952m) niché sur un petit plateau au pied de Jas Mouton (2319m) et du Grand Replomb (2506m). Au carrefour suivant (1970m – panneaux) laisser le GR 549 qui poursuit NE vers le col de la Mine de Fer et le lac de Crop et au SW vers le lac du Crozet pour continuer tout droit en direction du lac Blanc.
Le sentier bien tracé (mais en pointillés sur la carte) descend vers le ravin des Excellences jusqu’à la jonction avec l’itinéraire venant du parking de la Souille avant de remonter longuement en lacets le verrou du lac. Atteindre le plateau (2172m) qui abrite plusieurs gouilles et après quelques dizaines de mètres le cirque glaciaire occupé par le vaste lac Blanc (2161m) au pied des vestiges du glacier de Freydane.
Le site est magnifique, fermé par la barrière vertigineuse des Pics de Belledonne (la Croix de Belledonne - 2926m - est la pointe la plus à droite) et encadré au S par la Grande Lance de Domène (2790m) et le Pic Couttet (2764m) et au N/NE par la Pointe des Excellences (2638m) et Roche Noire (2726m).
Nota : la langue terminale du glacier de Freydane qui descendait jusque vers 2400m (exemple assez rare dans les Alpes) il y a encore une dizaine d’années a disparu sous l’effet du réchauffement et le « glacier » est réduit maintenant à 2 modestes névés.
Il reste heureusement la beauté turquoise des eaux du lac Blanc, due aux particules minérales ou « farine glaciaire » en suspension, qu’il faut se presser d’aller admirer avant qu’il ne soit trop tard.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 1150 m
Temps de marche : 7h00 (dont 4h00 de montée)
Distance : 15km