Randonnée du 04 septembre 2020
Au départ du parking du Parc Animalier de Merlet, cette belle randonnée de difficulté moyenne, a pour but la longue croupe située à l’extrémité S du massif des Aiguilles Rouges, entre la Chaîne du Mont-Blanc et la Chaîne des Fiz, et permet de découvrir le magnifique plateau de Carlaveyron.
Conditions : grand beau temps, belle luminosité, température agréable.
Difficulté : moyenne. Quelques passages plus escarpés sous le refuge de Bellachat mais sentiers (GR en partie) bien équipés (marches, main-courantes, etc)
Faune : vautour fauve, gypaète
Flore : devenant plus éparse (campanule, cirse, etc)
Départ
Parking du Parc Animalier de Merlet - alt. 1390m - Commune des Houches.
Dans le village des Houches, prendre la D 213, traverser l’Arve sur le pont du barrage au lieudit la Griaz, puis suivre les panneaux : Statue du Christ-Roi, Parc Animalier de Merlet.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains/Massif du Mont-Blanc
Au parking (1390m - route interdite au-delà sauf cas particuliers), prendre à gauche le sentier (panneau "Aiguillette des Houches") qui s’élève parallèlement à la route puis serpente en lacets dans un versant boisé avant de longer le Parc Animalier.
Laisser à gauche plusieurs sentiers qui partent W (repérer toutefois celui fléché "chalets de Chailloux - Aiguillette des Houches" qui sera emprunté au retour) pour continuer E puis N sur le GR 5 "Tour du Mont-Blanc" (balisage rouge et blanc) en direction du refuge de Bellachat (on trouve aussi le toponyme Bel Lachat sur les cartes) et du Brévent.
Atteindre le refuge de Bellachat (2136m) au terme d'une rude montée en lacets (quelques passages délicats ou en devers (ravin du Torrent de Lapaz - main-courantes en place -, ravin des Vouillourds) liés à une pente soutenue, requièrent la plus grande prudence surtout par temps humide) ; au sommet les efforts sont récompensés par la vue sublime, en particulier sur les trois monts (Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont Blanc).
Du refuge, s’élever en direction du Brévent (2525m) par quelques lacets puis obliquer W (panneau) et descendre en direction du col de Bel Lachat (2130m) et de l’Aiguillette des Houches.
Le col marque le début de l’immense plateau de Carlaveyron, caractérisé par ses nombreux petits lacs et autres laouchets, et fermé à l'W par la Frête de la Vogealle et au S par la longue croupe qui court de l'Aiguillette du Brévent à l'Aiguillette des Houches en passant par la Pointe de Lapaz.
Du col monter S par une trace bien visible, au pied de l’Aiguillette du Brévent, qui serpente entre les affleurements rocheux puis continue W jusqu'à atteindre la crête. Prendre celle-ci E pour rejoindre le sommet (2310m) puis revenir W en suivant la crête herbeuse pour passer à la Pointe de Lapaz (2313m - borne) puis à l'Aiguillette des Houches (2285m).
nb : du col, et en alternative à la crête, le sentier poursuit à travers le plateau et les lacs et permet de rejoindre directement l'Aiguillette des Houches.
Du sommet de cette longue crête, vue magnifique sur le Massif du Mont-Blanc - de l’Aiguille de Bionnassay à l’Aiguille Verte en passant par les trois monts (Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont Blanc), l'Aiguille et le Dôme du Goûter, l’Aiguille du Midi et la Chaîne des Fiz (Pointe Noire de Pormenaz, Pointe d’Anterne, Mont Buet).
Pour le retour, revenir au petit "collu" au bas de l’Aiguillette (panneaux), descendre S, puis à l'embranchement suivant (panneaux) laisser à gauche le sentier S vers les chalets de Chailloux et le parc animalier pour poursuivre SW puis NW vers l'arête de la Chalette et Pierre Blanche.
Le sentier descend en lacets la face SW de l'Aiguillette puis poursuit sur une crête rectiligne descendante jusqu'au point coté 1967m (panneaux). Laisser l'itinéraire vers Pierre Blanche pour prendre SE le sentier-balcon du Plan de Benoï qui amène à proximité des chalets de Chailloux (panneaux - 1996m) et retrouve celui qui descend directement depuis le « collu » ci-dessus.
Tout au long de la descente, dans un environnement d'alpage et de forêt, le panorama est somptueux, de l'Aiguille du Tour à l'Aiguille de Bionnassay à l'E, jusqu'à la chaîne des Aravis à l'W, sans oublier l'Aiguille du Midi et les nombreux glaciers qui dominent Chamonix (glaciers des Bossons, du Tacconnaz, des Pélerins, etc).
Après un premier lacet à gauche suivre, soit le sentier du « haut », soit celui du « bas » (après un lacet supplémentaire) qui ramènent sur le GR « Tour du Mont Blanc », emprunté à la montée, à proximité du parc animalier, puis au parking de départ.
nb : le passage par le sentier amenant au refuge de Bellachat peut être évité en empruntant l'un des itinéraires croisés à la montée permettant de rejoindre directement l'Aiguillette des Houches en passant par les chalets de Chailloux (difficultés, dénivelés et temps de montée réduits).
Dénivelé : 1020 m
Temps de marche : 6h00 (dont 3 h 30 de montée)
Distance : 12,5km