Randonnée du 27 août 2020
Le plateau des Sept Laux est un but de randonnées prisé grâce à ses nombreux lacs.
Le versant Rivier d'Allemont (lac de la Sagne, lac de la Corne) est resté plus sauvage que celui au départ de Fond de France qui a été largement remanié pour l'exploitation de la "houille blanche", à une époque où les questions environnementales étaient secondaires (conduites forcées apparentes, barrages, constructions, etc). En dépit de ces réserves, c'est une destination non dénuée d'intérêt par le magnifique cadre général qu'elle offre avec les grands sommets de la Montagne des Sept Laux dépassant 2900m (Rocher Badon, le Rocher Blanc, la Pyramide) et les lacs sauvages qui restent à dénicher.
Conditions : beau temps, température agréable. Nuages élevés à partir du milieu de l'a-m (cirrus, beaux altocumulus lenticulaires) annonçant la perturbation du lendemain.
Difficulté : moyenne+ (sentiers peu aisés voire chaotiques, avec racines, pierres, blocs, etc, la pente sous le verrou du lac Noir est raide et les 2 sentiers qui donnent accès aux lacs comportent des parties aériennes qui réclament de la vigilance)
Flore : assez disparate (campanule, cirse, potentille, etc)
Faune : marmotte
Départ
Le Fond de France (D281) atteint par Allevard, Pinsot (D525a) puis par la route qui conduit à la Station du Pleynet. Parking devant l’ancien Hôtel des 7 Laux (act. Gîte)
Itinéraire
Carte IGN 3335 ET Le Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Sept Laux
Du parking (alt. départ 1090m - panneaux) prendre le chemin qui part S derrière l’hôtel, monte dans le bois puis traverse le torrent du Pleynet (passerelle) avant de serpenter dans une belle sapinière (quelques tronçons plus raides, nombreuses racines, prudence par temps humide).
Au lieudit "les 2 ruisseaux" (1540m), des panneaux indiquent les 2 itinéraires d’accès au plateau. Dans l'idée d'une boucle, opter à la montée pour le sentier de droite « GR de Pays Tour du Pays d'Allevard » (plus raide et plus aérien) qui passe par le chalet du Gleyzin de la Ferrière et réserver pour le retour celui dit des "2 ruisseaux" à gauche, un peu plus aisé (cette dernière option valant pour un A/R pour les personnes sujettes au vertige).
Après le chalet du Gleyzin de la Ferrière (1605m) et la jonction avec l'itinéraire vers le Pleynet (autre possibilité d'accès mais distance et dénivelé supérieurs en dépit d'une altitude de départ plus élevée), le sentier fait une longue traversée ascendante au flanc de la rive gauche du ruisseau sous le contrefort du Roc de Pendet (2342m).
Passer au lieudit « le Cul de la Vieille » 1856m puis « escalader » le verrou du lac Noir par de nombreux lacets raides et aériens. Le col de la Vieille marque l'arrivée sur le plateau des lacs avec le premier d'entre eux (lac Noir 2090m) et le GR devient « GR de Pays Tour des Lacs des Sept Laux ». Suivre celui-ci et passer à proximité des installations hydro-électriques d'eDF (barrage – bâtiment) du lac Carré 2132m, avant de continuer entre le lac de la Motte (2132m) - beaux points de vue sur Rocher Badon 2912m , le Rocher Blanc 2928m et la Pyramide 2912m – et le lac de Cottepens 2132m, sous le Pic des Cabottes 2732m et la crête des Ilettes.
nb : après le lac Noir, le GR a été sécurisé par un passage dallé qui amène au niveau du barrage du lac Carré ; au bout du lac Carré, une passerelle permet d'accéder au refuge des Sept Laux 2135m (en A/R car il n'existe pas de sentier sur la rive gauche des lacs).
Continuer ensuite le long de la rive droite du lac de Cottepens (aller jusqu'au promontoire à 2183m) avant de poursuivre éventuellement jusqu'au lac du Cos (barrage, 2192m) voire jusqu'au col des Sept Laux 2184m qui marque le passage sur le versant du Rivier d'Allemont (compter 1h20 A/R).
Retour par le même itinéraire jusqu'au lac Noir et au col de la Vieille (panneaux) puis prendre le sentier des 2 ruisseaux. Après un cheminement sous la crête de Mouchillon et les Pointes du Mouchillon 2347m, le sentier suit la faille où coule le ruisseau du Bréda avant d'atteindre un vallon très minéral, puis les ruines du chalet des 2 ruisseaux (1990m) par une série de raides lacets (un passage câblé).
Après un plateau ascendant, poursuivre la descente dans un talweg raide et encaissé, encombré par les éboulis du contrefort des Pointes du Mouchillon et traverser une clairière avant de retrouver l'embranchement avec l'itinéraire de montée au lieudit « les 2 ruisseaux » 1540m, le chemin puis la piste forestière qui ramènent au point de départ.
Temps de marche : 7h00 (dont 3h30 de montée jusqu'au col de la Vieille, 30mn pour rejoindre le "promontoire" du lac de Cottepens, 3h00 de descente)
Dénivelé : 1100m environ
Distance : 12km