Randonnée du 21 août 2020.
Belle et longue randonnée au bout de la vallée d’Etache vers le Gros Peyron (3048m) et sa minéralité si particulière
Conditions : beau temps, bise soutenue.
Difficulté : moyenne. Tenir compte toutefois de la longueur de l’itinéraire et de l’absence de balisage sur la partie haute du parcours, hormis les cairns. Le "raccourci" de retour demande de l'attention mais il peut être évité.
Flore : assez dispersée (gentiane, doronic, mauve, linaigrette, etc). Flore d’altitude à partir de 2700m (renoncule des glaciers, armoise, etc)
Faune : néant
Départ
Chalets St-Barthélémy (2004m)
Village de Bramans atteint par Modane et la RN 6. Dans Bramans, prendre la D 100 en direction du hameau du Planey (1670m). A la patte d’oie, laisser à gauche les vallées d’Ambin et de Savine pour prendre à droite la vallée d’Etache (panneaux). La route d’alpage monte jusqu’à la Chapelle St-Barthélémy (parking) à proximité de la ferme d’Etache (chalets St-Barthélémy sur la carte).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3634 OT Val Cenis – Charbonnel
Du stationnement poursuivre sur quelques dizaines de mètres sur la piste pastorale qui passe près de la Chapelle St-Barthélémy (2010m) puis en-dessous de la ferme d’Etache (2030m – panneaux). Suivre la direction des « Cascades » puis à l’intersection suivante (panneaux) continuer dans la direction du col de Bramanette et descendre vers la passerelle qui permet de franchir le ruisseau du Plan d’Etache. Une longue montée (une cinquantaine de lacets) dans le raide versant herbeux E amène au lieudit « la perche à neige » (2481m – panneaux).
Remonter S à vue la prairie d’altitude à main gauche puis trouver une sente bien marquée qui se dirige NW, passe près d’une ancienne bergerie, puis contourne une croupe herbeuse qui permet de passer la barre rocheuse en longeant la rive droite du ruisseau de Côte Cornue. Laisser la sente (tracée sur la carte) qui poursuit N en direction de la crête de Côte Cornue et du col de Bramanette pour prendre W et atteindre un vaste plateau qui abrite un petit lac (2697m).
Continuer S pour un long cheminement qui passe sous les contreforts de la Pointe St-Michel (3139m) et arrive au col d’Etache (2799m) marquant la frontière avec l’Italie (borne).
Monter à vue (cairns) dans la vaste face W du Gros Peyron (composé de deux sommets jumeaux (3046m et 3041m séparés de 300m environ par un « collu ») dans un univers très minéral, marqué par la diversité de nature et de couleur des roches. Se tenir plutôt sur le flanc gauche et trouver une sente aisée permettant d’accéder sans difficulté au sommet du Gros Peyron (3046m) d’où la vue est exceptionnelle à l’E sur le Rognosa d’Etache (3373m), la Pointe Sommeiller (3332m), la Pointe d’Ambin (3266m) et le Mont d’Ambin (3378m). A l’W la Pointe St-Michel (3252m) et Pierre Minieu (3241m) complètent le panorama de cette longue chaîne en arc de cercle, frontière « naturelle » entre la France et l’Italie.
Au N, le Petit Vallon (3236m) et le Grand Bec d’Etache (2912m) dominent la vallée du ruisseau d’Etache par des parois très ravinées ou des falaises vertigineuses (300m de verticalité absolue pour celle du Grand Bec).
Retour par le même itinéraire jusqu’au col d’Etache puis se diriger N à vue vers le beau lac au pied du Grand Bec d’Etache dont l’exutoire franchit la barre rocheuse vers le Plan des Eaux.
Remonter SW pour contourner par la gauche (sente à peine visible) le rognon rocheux au-dessus (2752m) , revenir NE en suivant les cairns qui amènent à un ruisseau et à une sente bien tracée mais assez aérienne (prudence requise) qui descend dans la faille creusée par le ruisseau et atteint le plateau de la bergerie, en amont du lieudit « la perche à neige ».
nb : ce "raccourci" est bien entendu facultatif et le retour par l'itinéraire suivi à la montée est conseillé aux personnes sujettes au vertige.
Retrouver les lacets du parcours de montée, la passerelle et la piste qui ramène au parking des chalets St-Barthélémy.
nb : avant d'arriver à Bramans, faire un court détour pour voir l'église de St-Pierre-d'Extravache, plus ancienne église de Savoie (XI° s.)
Dénivelé : 1100m
Temps de marche : 7h30 (dont 4h00 de montée)
Distance : 16km
Au départ du parking des chalets St-Barthélémy - le Gros Peyron est à gauche de la falaise du Grand Bec d'Etache