Randonnée du 24 mars 2021
Agréable randonnée à travers le plateau du Revard pour rejoindre le petit promontoire de la Cula (1438 m) - on trouve aussi le toponyme "Cullaz" - qui borde N les alpages du plateau de ce premier contrefort des Bauges, puis le Col de la Cochette.
Conditions : beau temps, bise sur les hauteurs, neige dure le matin se ramollissant en cours de journée.
Difficulté : facile, sauf pour le tronçon allant du pied de La Cula (lieudit "Fontaines Froides") au Col de la Cochette qui peut se révéler délicat en fonction des conditions de neige. Il n'existe en outre aucun balisage du point de départ jusqu'à La Plate et la recherche d'itinéraire peut être ardue en cas de mauvaise visibilité.
Départ
Rallier le village de Saint-François-de-Sales par la D 62. Au lieudit "Charmillon", prendre à droite la petite route forestière (D 128) qui monte N en direction des Foyères puis revient ensuite vers le site de ski nordique avant de redescendre sur le hameau de la Magne.
nb : cette route n’est pas dégagée en hiver. L’altitude de départ est donc fonction de l’enneigement.
Altitude départ de ce jour : 1020m (peu après les granges du Sapey - en contrebas à main gauche - 300m environ avant l'épingle à droite)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement, continuer par la route forestière et, après l'épingle à gauche (chalet-refuge de la Fontaine - abri-chalet de l'ONF), faire 300m et prendre à droite (carré blanc sur arbre) le raccourci qui monte dans le bois et conduit au chalet des Foyères (1120m).
Remonter N l'ancien alpage des Foyères en tirant à main droite pour retrouver un sentier encaissé et atteindre par la combe du Gros Plane, le refuge de la Plate et les chalets du même nom (1296m - panneaux).
Déboucher sur un vaste plateau d’alpage au relief vallonné et, en suivant N le tracé du GR de Pays - marque blanche et rouge - , passer au lieudit "Pré Bouclier" (1361m - panneaux) puis remonter le long de la crête au-dessus des chalets des Turres (1350m) traverser une écharpe de sapins et arriver au pied du promontoire, bien visible en face, de la Cula (1438m - borne) puis au chalet Pernet tout proche, atteints en quelques minutes.
Descendre au mieux sous le sommet, côté W, pour trouver la trace (lieudit "vers les sources" 1400m, puis "Fontaines Froides" 1394m - panneaux) qui descend N au col de la Cochette (10/15 mn – 1317m). Du col l'itinéraire peut se poursuivre sans difficulté vers le refuge du Creux de Lachat.
nb : le parcours en forêt qui conduit au col traverse des pentes parfois très raides et ne doit être emprunté en raquettes qu’avec la plus extrême prudence.
Retour par le même itinéraire ou en cheminant à vue S dans ce beau paysage vallonné pour rejoindre le chalet des Turres (1350m), la grange des Otalets puis de revenir E vers le refuge de la Plate et le point de départ.
Dénivelé cumulé : 570m environ
Temps de marche : 4h15 (dont 2h15 de montée)
Distance estimée : 11,5km
Tracé et profil de la randonnée (Visorando)