Randonnée du 28 février 2021
Belle balade printanière entre forêts et alpages de la Montagne des Princes qui domine Seyssel, les gorges du Fier et le canal du Rhône.
Conditions : beau temps printanier.
Difficulté : facile. Tenir compte toutefois de la longueur de l’itinéraire proposé (11km).
Flore : jonquilles, scilles à deux feuilles, érythrones
Faune : vautour fauve ( ?) ou buse
Départ
Rejoindre le village de Droisy par la D 57 (Seyssel ou Clermont). Se garer au centre du village (quelques places) ou à proximité du cimetière.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier
Du stationnement (alt. départ 640m environ) prendre le chemin qui descend à côté du cimetière et qui rejoint la station de traitement des eaux. Continuer SW par la piste pastorale qui se dirige vers le bois. A l’orée de celui-ci, atteindre le lieudit « les Combes » (633m – panneaux) et prendre le chemin à gauche vers « sur le Mont » et « la Ferme du Comte ». Après 1,5km de montée dans la forêt arriver au lieudit sur le Mont (870m – panneaux) et continuer par la piste à travers les alpages vers la Ferme du Comte. De la ferme (931m – panneaux) qui représente le point haut de la sortie dans un agréable environnement de prairies, beaux points de vue sur les Bauges, le massif du Semnoz, la chaîne des Aravis et le Mont Blanc.
Poursuivre à main droite S/SW vers « la Renardière » et le « belvédère de la Montagne des Princes par la Corbeuraz » en descendant à vue le long de la lisière du bois par le pré (le sentier existant n'est plus entretenu) puis en retrouvant l'itinéraire bien marqué.
Au lieudit « la Corbeuraz » (870m – panneaux), laisser à droite « Seyssel » et « l'oratoire de la Rochette » pour prendre à gauche le sentier vers le « belvédère du Mont des Princes » qui traverse tout le plateau boisé dominant S les gorges du Fier. Dans le sous-bois, nombreuses jonquilles et belles « stations » d'erythrones (ou dent-de-chien) magnifique plante, rare et plutôt « méridionale », qui semble remonter peu à peu vers le nord.
Plusieurs trouées dans la végétation en bordure de falaise (le Belvédère) offrent une très belle vue sur les gorges du Fier et l'Albanais, sur la plaine du Rhône en aval de Seyssel ainsi que sur la Montagne du Gros Foug (1027m), en face.
Continuer par le sentier vers le lieudit « Nouvellet Godlier » (835m – panneaux) puis en direction de la « Renardière ».
Aux chalets de la Renardière (780m – panneaux), prendre à gauche la piste qui remonte vers la mare et la Ferme du Comte (sur ce parcours, un raccourci à main droite marqué par un « passage canadien » permet d'éviter la large boucle W de la piste). Après quelques dizaines de mètres de montée soutenue, retrouver la piste pastorale qui dessert les alpages de la Ferme du Comte et monter éventuellement (5mn) jusqu‘à « la Mare » (915m – panneaux) avant de descendre par cette même piste vers le hameau en ruines du Pantet (plaque commémorant les combats de la dernière guerre et l’incendie du hameau) puis vers Droisy.
Après le parking du lieudit Crochy (réaménagement en cours) poursuivre par la route et après 150m, emprunter le chemin agricole qui part à main gauche. Suivre celui-ci jusqu’à retrouver la piste empruntée au départ et prendre à droite pour revenir au lieu de stationnement.
Dénivelé cumulé : 520m environ
Temps total du circuit : 4h30
Distance : 11km
Carte Géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.883648961906782,45.95726734063771&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d2=3210784(1)&permalink=yes