Randonnée du 25 février 2021
Le Margériaz, vaste plateau karstique incliné en pente douce vers le vallon d’Aillon domine abruptement à l’W le village des Déserts par une suite d’ondulements remarquables (« la Couleuvre »). Largement équipé en remontées mécaniques dans sa partie centrale, il est resté toutefois plus sauvage au S et sur son flanc E où se déroule la présente boucle.
Conditions : beau temps printanier. Importante couche de neige, dure le matin puis se ramollissant en cours de journée. Raquettes chaussées dès le départ.
Difficulté : facile à moyenne – en fonction des conditions de neige. Tenir compte toutefois de la longueur de l’itinéraire proposé (10km environ).
nb : les formations particulières du relief karstique du plateau (dolines*, gouffres ou « tannes* », lapiaz*, etc) induisent des dangers objectifs lorsqu'elles sont cachées par la neige . Veiller à ne pas s’écarter du parcours balisé (marques jaune et rouge du GRP « Tour des Bauges ») jusqu’à la tanne du Grand Refou puis suivre ensuite la ligne de crête jusqu’au sommet.
Départ
Rejoindre la station du Margériaz par la D 208 (col des Prés) ou la D 59 (Lescheraines, le Chatelard) puis la D 59a. Parking dans la 2° épingle à droite, 1,2km avant la station.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Chambéry – Massif des Bauges
Du stationnement (alt. départ 1300m environ - panneaux raquettes « les Crêtes » à droite), continuer par la piste forestière sur 500m jusqu’à la Place à Baban (cabane 1330m – panneaux explicatifs et de présentation du "sentier des tannes et des glacières" et du parcours spéléorando, fermé en hiver).
Laisser le sentier S vers la grotte aux Fées et la combe de la Verne et le sentier W « de découverte » vers les chalets du Margériaz pour prendre l’itinéraire du milieu (GRP Tour des Bauges) qui monte dans une très agréable forêt mixte. Suivre ensuite sur quelques dizaines de mètres la piste réservée aux chiens de traineaux puis atteindre l’alpage et le lieudit « sur le grand Refou » (1590m - panneaux).
Laisser à droite l’itinéraire poursuivre vers le pont de Pierre et les chalets du Margériaz pour continuer NW à vue en se rapprochant progressivement le la ligne de crête.
Tout au long de la montée, beaux points de vue sur les impressionnantes falaises du Margériaz (dont les ondulements ont donné le nom de « la Couleuvre » à la partie sud) ainsi que sur la bassin chambérien et le massif de la Chartreuse.
Atteindre les points hauts du Mont Margériaz (1842m – borne, puis 1845m) à proximité de la sortie du sentier d’été (Golet de l’Agneau) partant du col de Plainpalais.
Du sommet la vue à 360° est exceptionnelle (sommets des Bauges, chaînes des Aravis, du Mont Blanc, de la Lauzière, de Belledonne, etc, jusqu’aux Aiguilles d’Arves.
Pour le retour, redescendre en longeant SE la falaise jusqu’à se trouver au-dessus de l’échancrure bien visible dans le bois à main droite où une petite pancarte directionnelle du GRP sur un poteau bois invite à tourner SW vers le col de la Verne (1517m – panneaux). Au col, laisser l’itinéraire S vers les Déserts et la Féclaz pour prendre plein E la trace vers Aillon-le-Jeune au creux de la combe de la Verne.
Au bas de celle-ci, laisser à main droite l’itinéraire vers le hameau de Rocquerand et Aillon pour continuer sur la piste forestière ramenant N à la Place à Baban et au parking de départ.
nb : sur la piste de retour, non loin de l'arrivée, un panonceau indique à gauche le sentier vers la Grotte aux Fées (20mn A/R).
Dénivelé cumulé : 620m environ
Temps total du circuit : 5h00
Distance : 10km
*précisions complémentaires concernant le relief karstique (résultant de l’action physico-chimique de l’eau de pluie chargée de gaz carbonique qui dissout le calcaire) :
- les dolines : dépressions circulaires plus ou moins profondes, souvent en forme d’entonnoir
- les « tannes » : nom local donné aux gouffres qui résultent le plus souvent de l’écroulement du socle de la doline
- les glacières : failles étroites et profondes dans lesquelles la neige s’accumule et subsiste en se transformant en glace (autrefois exploitée)
- les lapiaz : cannelures de surface créées par l’écoulement de l’eau
Pour d’autres informations concernant la géologie du secteur, consulter le site Géoalp page « Margériaz »