Randonnée du 21 février 2021
Agréable circuit à raquettes à travers les forêts et les alpages du Mariet, du Loret et du Creux de Lachat de la Montagne de Bange
Conditions : Très beau temps printanier. Présence de neige à partir de 1000m, dure le matin, raquettes chaussées vers 1250m (le Loret).
Difficulté : moyenne (tenir compte de la longueur de l’itinéraire et de passages plus délicats dans la forêt au cours de la descente – pierres, neige glacée)
Départ
Village d'Arith atteint par la D 911 puis la D 62 à partir du pont de Bange. Rejoindre le hameau de Montagny et poursuivre jusqu'au bout de la route bitumée (lieu-dit parking de Montagny), la piste pastorale qui lui succède étant interdite à la circulation, sauf ayants-droit.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement (alt. 880m - panneaux), continuer sur la large piste faisant suite à la route qui monte à travers la forêt en direction du lac du Mariet, du col de la Cochette et du refuge du Creux de Lachat. (GRP Tour des Bauges - marque jaune et rouge). Après les granges du Crêt (957m – panneaux), arriver au lieu-dit « sous le Chênay » (961m – panneaux) puis laisser la piste vers le col de la Cochette pour prendre à droite vers le Mariet et le refuge du Crêt de Lachat.
Arriver au lieudit « les Taillis » (993m – croix – panneaux), laisser à droite l’itinéraire vers le lac Mariet pour poursuivre par le sentier de gauche en direction des Combettes et du refuge du Creux de Lachat.
Atteindre le plateau d’alpage de Mariet-dessus par une belle piste encaissée et bordée d’arbres. A l’embranchement (alt. 1055m), laisser à gauche le GRP qui poursuit vers le refuge du Creux de Lachat (panneau bois sur souche) pour continuer tout droit et passer entre deux chalets ; 100m environ avant un dernier chalet sur la droite prendre à gauche (marque « rond jaune » sur arbre à g.) le sentier qui monte W dans une forêt mixte.
L’itinéraire fait ensuite une longue traversée N dans la croupe boisée escarpée qui domine l’alpage du Mariet-dessous avant d’atteindre l’alpage du Loret (1270m – chalets d’alpage sur la droite).
Complété par les alpages de la Revêche au N et du Creux de Lachat au S ce vaste espace de prairies d’altitude s’étend sur plus de 3km de long et occupe l’étroit vallon orienté N/S sous la ligne de crête du flanc W de la Montagne de Bange.
Remonter S l’alpage jusqu’au « collu » à proximité du point haut (1434m – un détour par celui-ci -10mn A/R - offrant un beau point de vue sur Aix-les Bains et le lac), puis redescendre à vue vers les chalets du Creux de Lachat qui occupent le fond du vallon. Remonter à main droite et passer à proximité du refuge du Creux de Lachat (1354m – panneaux). Laisser à droite l’itinéraire vers le col de la Cochette (1347m) et la table d’orientation pour continuer S.
Après 300m (panneaux) repérer en lisière de forêt l’arrivée du GRP emprunté en partie à l’aller, première option de retour au stationnement de départ (nb : il faudra abandonner le GRP après 300m environ pour prendre le 1° sentier à droite et rejoindre l’itinéraire cité ci-dessous).
Pour un parcours plus « sauvage » et moins fréquenté, il est préférable de continuer S puis SE pour atteindre le bas de l’alpage de la Cochette (source) et la lisière de la forêt marquant le départ E d’un sentier en sous-bois qui amène aux granges de Montorset par l’embranchement à droite peu après la jonction avec l’itinéraire « option 1 » ci-dessus (l’ancien panneau bois qui indiquait les 2 variantes possibles pour le refuge a disparu).
De l’alpage de Montorset (1100m) suivre E la lisière pour retrouver la piste pastorale qui ramène au parking de départ (raccourcis possibles – panneaux bois)
Dénivelé : 565m environ
Temps total du circuit : 5h00
Distance : 10km