Randonnée du 21 août 2021
Très belle randonnée dans le Beaufortain (versant Tarentaise) qui, outre le cadre exceptionnel des Lacs de Forclaz (ou les Cinq Lacs), offre des vues incomparables sur les sommets et les pics voisins.
Conditions : beau temps doux, puis développement de nébulosités sur les sommets au cours de la journée.
Faune : marmottes
Flore : flore d’altitude de fin d’été (gentiane cilliée, myosotis, potentille, cirse, centaurée, etc)
Difficulté : facile, voire familiale, jusqu’au Lac Esola, moyenne ensuite (sentier bien tracé, mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire et de quelques tronçons plus pentus pour voir l’ensemble des lacs et au-delà atteindre la crête).
Accès
Rejoindre Bourg-St-Maurice par la N 90 puis prendre à gauche la D 902 en direction du Cormet de Roselend. Après 1,5 km environ tourner à gauche (panneau Forclaz sur la droite de la route) et emprunter la petite route qui monte vers les hameaux des Maisonnettes et des Echines. Continuer tout droit au-dessous du hameau des Echines-Dessus et poursuivre sur cette très étroite et longue route (12 km) jusqu’au Fort de la Platte (ou Fort des 2000). Parking obligatoire (panneau) sous le fort plutôt qu’à proximité de celui-ci (activité pastorale et passage du camion de collecte du lait).
nb : une nouvelle plate-forme de stationnement est en cours de réalisation à côté du chalet-buvette (vente de fromage).
Itinéraire
Cartes IGN 1 /25000° Les Arcs-La Plagne 3532 ET et 3532 OT Massif du Beaufortain
Du parking (1890m) rejoindre le fort, soit par la piste soit par le raide raccourci du sentier (15 mn- panneaux).
Au Fort de la Platte* (1993m), site privé reconverti dans l’activité pastorale (chèvres et vaches) suivre le sentier (panneaux) et les tronçons de piste qui montent NW en suivant le large vallon du ruisseau des Vieilles.
Atteindre sans difficulté le col de Forclaz (2316m - panneaux) puis le « collu » à main droite qui domine le lac Esola (2333m) au pied de la Pointe de la Terrasse (2881m).
nb : possibilité de descendre jusqu’au lac en 10mn (panneau) mais il est préférable d’y passer au retour par le sentier « direct », bien visible, après le lac Riondet.
Poursuivre sur l'itinéraire de départ par une petite descente NW vers la plaine alluviale (ancien lac comblé) sous la Torche 2615m, arriver au lac Riondet 2400m, puis continuer N pour contourner le lac Cornu 2460m par sa rive droite (sens orographique) avant de rejoindre le lac Verdet 2465m.
A partir de l’ensemble de ces lacs la vue est splendide sur les grands sommets qui bordent le vallon (Pointe de la Terrasse 2881m, Pointe Motte 2718m, Pointe de la Combe Neuve 2961m, Pointe de Leisette 2910m.
Reprendre W le sentier pour poursuivre jusqu’au lac Noir 2532m, le plus grand des cinq lacs, qui reflète les aiguilles acérées de la Pointe Motte 2718m.
Contourner le lac par la droite et prendre le sentier qui monte jusqu'au collet (2675m) de l'antécime de la Pointe Motte.
De ce promontoire qui domine l’austère combe de la Neuva (accès au col du Grand Fond à partir du Cormet de Roselend), la vue est magnifique sur le Mont Blanc, l’Aiguille du Grand Fond 2920m, la Brèche de Parozan, la Pointe de Presset 2858m, le col du Grand Fond, l'Aiguille de la Nova 2893m, et aussi sur la Pointe de Combe Neuve, le Roignais, la Pointe de la Terrasse qui ont jalonné le parcours de montée.
Retour par le même itinéraire.
(*) Fort de la Platte : à la fin du XIX° s. pour répondre à l’édification d’ouvrages de défense côté italien, l’armée française entreprend la modernisation de ses fortifications alpines. Le blockhaus - ou Fort de la Platte ou Fort des 2000 – avait pour objectif de surveiller la route du col du Petit Saint Bernard et la Haute Tarentaise. Pendant l’entre-deux guerres, l’ouvrage est intégré au secteur fortifié de la Savoie et à la Ligne Maginot puis il est désarmé rapidement à la fin de la dernière guerre.
Il est privé depuis une cinquantaine d’années. (source Wikipédia)
Dénivelé : 860m (hors option lac Esola soit 40m de D+)
Temps de marche : 5h30 dont 3h00 de montée
Distance estimée : 13km