Randonnée du 26 août 2021
Agréable randonnée vers ce sommet qui marque, avec la Pointe de Rognier, l'extrémité Nord de la Chaîne de Belledonne.
Conditions : beau temps au départ. Ciel se chargeant en fin de matinée sur l’ensemble des reliefs puis épais nuages de brumes montantes au sommet.
Difficulté : moyenne + (passages escarpés, sentiers pierreux, casses à traverser et chaos de blocs au sommet)
Flore : flore d'altitude de fin d'été (campanule, joubarbe, arnica, doronic, etc)
Départ
Ancienne station de ski de Val Pelouse (D208) atteinte par La Rochette (D202) et Arvillard (D207). Parking au bout de la route.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
Du parking (1680m), poursuivre sur le chemin qui mène à la grande prairie, aire de départ du vol libre (panneaux).
Remonter E la prairie sur 200m (pas de sente marquée) en se dirigeant à droite vers la lisière du bois. Une flèche de bois peinte en jaune indique le départ du sentier qui traverse SE une partie boisée, puis une combe verdoyante avant de rejoindre les alpages et le refuge de la Perrière (1832m).
Laisser NE à gauche le sentier qui monte au col de la Perrière et aux sources du Gargotton (sera emprunté au retour) pour poursuivre (panneaux) par un long itinéraire pratiquement horizontal en direction du col de la Frèche.
Le sentier traverse plusieurs combes d'éboulis et des prairies pentues puis atteint l'embranchement (panneaux) avec le sentier qui conduit au refuge des Férices. Monter éventuellement S puis E sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre la brèche du col de la Frèche (2183 m - belle vue sur la vallée de la Maurienne - du côté de St Rémy-de-Maurienne), puis revenir au sentier qui monte N en direction des Grands Moulins.
Après une boucle SE, continuer N en longeant l'arête (quelques passages requièrent de l'attention) qui amène à l'antécime puis au sommet des Grands Moulins (2495 m) dans un chaos d'éboulis qui rend la progression pénible.
Belle vue sur les sommets de Belledonne Nord : Pointe de Rognier, Grand Miceau, Grand Charnier, etc (la brume montante nous privera malheureusement de la vue sur le Mont Blanc).
Retour par le même itinéraire (redoubler de prudence par temps humide, en particulier sur l'arête, car le terrain est gras, pierreux et la pente soutenue) jusqu'au chalet-refuge de la Perrière (1832m).
nb : du sommet des Grands Moulins, le sentier qui poursuit NW sur l'arête permet de descendre directement sur le col de la Perrière et de rejoindre le sentier emprunté à l'aller vers le refuge de la Perrière. Cet itinéraire, non tracé sur la carte, est aérien et comporte des passages rocheux. Compte tenu des conditions météo rencontrées (brumes montantes + cumulus de plus en plus épais), cette variante n'a pas été empruntée.
Au lieudit « la Perrière » (1830m – panneaux), laisser à gauche le sentier de l’aller pour prendre l’itinéraire vers le col de la Perrière (2003m) et poursuivre par la crête d’alpage qui domine le vallon emprunté à la montée (150m de D+ supplémentaire). Atteindre la plate-forme d’arrivée des anciennes remontées mécaniques de la station de Val Pelouse dont l’unique relique reste un petit bâtiment maçonné (le reste du site a retrouvé son état naturel).
Descendre par la gauche (piste facile) ou, à vue, « dré dans l’pentu » dans la prairie pour retrouver le parking de départ.
Dénivelé : 1060 m
Temps total du circuit : 6h30 (dont 3h15 de montée au sommet)
Distance : 11,5km