Randonnée du 31 août 2021
Situé dans le magnifique secteur de la Sassière, un sommet à découvrir qui offre des vues époustouflantes mais qui demande un peu d'orientation dans sa partie finale.
Conditions : beau temps doux, puis développement de nébulosités sur les sommets au cours de la journée.
Faune : nombreuses marmottes
Flore : flore de fin d’été dans l’alpage (gentiane cilliée, myosotis, potentille, cirse, centaurée, etc), renoncule des glaciers, edelweiss en altitude.
Difficulté : moyenne (aucun marquage à partir du Passage de Picheru, sente peu visible dans les pentes schisteuses conduisant au sommet).
Site de l’IGN :
Accès
Rejoindre Bourg-St-Maurice par la N 90 puis continuer en direction de Tignes par la D 902. Passer au lieudit « les Brévières » et poursuivre par la D 902 sur la rive droite du lac du Chevril. A la sortie du tunnel du Saut prendre à gauche la petite route qui passe au hameau du Villaret du Nial avant de rejoindre le parking du barrage du Saut.
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° Les Arcs-La Plagne 3532 ET
Du parking (2270m), prendre S le sentier en direction du hameau ruiné du Saut.
Poursuivre sur le sentier en balcon sur la rive gauche du barrage du Saut puis le long du ruisseau de la Sassière.
Passer à proximité du chalet d’alpage de la Sassière (2304m), situé de l’autre côté du ruisseau, et continuer en direction du lac de la Sassière par un long cheminement (3km environ depuis le parking), quasiment sans dénivelé, sur un sentier bien tracé.
Atteindre le lieudit « les Grands Creux » puis le lac et le barrage de la Sassière (2460m).
De ce lieu, outre le beau point de vue sur le lac, admirer de gauche à droite la Pointe de la Traversière (3338m), le glacier de Rhêmes - Golette, la Pointe de la Golette (3256m) et aussi La Tsanteleina (3602m) et le glacier du Santel sur sa face W, puis la Pointe du Santel (3465m).
A l’embranchement (panneaux) laisser à gauche l’itinéraire allant vers le barrage pour prendre le sentier S sur 500m environ jusqu’à une nouvelle « patte d’oie » (panneaux).
Laisser alors à gauche le sentier qui poursuit vers le col de la Bailletta (2852m), bien visible à l’E/SE, et prendre à droite celui qui mène au Passage de Picheru avec en point de mire la très élancée Aiguille du Dôme (3017m) et, à l'opposé, la haute Aiguille de la Grande Sassière (3747m).
L’itinéraire traverse d’abord un vaste plateau (lac du Grand Creux à 200m à main droite) puis monte en lacets raides le long du ruisseau de la Bailletta.
Arriver au Passage de Picheru (2760m), col et large plateau qui sépare les contreforts rocheux de l’Aiguille du Dôme au SE et ceux de la Pointe de Picheru au NW et repérer, au niveau d'un cairn sur la gauche, une petite sente à droite, à peine visible, qui monte sous la face S de la Pointe de Picheru.
Prendre quelques minutes pour traverser le plateau et admirer le panorama SW sur Val d’Isère et la Grande Motte, les pointes effilées de l’Aiguille du Dôme et de l’Aiguille de la Bailletta ainsi que l’abrupte face W de la Pointe de Picheru puis revenir au départ de la sente ci-dessus.
Cette dernière se perdant rapidement dans les rares pelouses d'altitude , la suite de l’itinéraire s’effectue à vue en tirant à droite dans les petites barres, les gradins et les vastes croupes rocheuses. Remonter ensuite N vers les contreforts de la Pointe de Picheru (quelques traces dans les éboulis schisteux), puis contourner par la droite les fortes pentes sous le sommet pour trouver la ligne de crête qui amène sans difficulté majeure (avec prudence toutefois car les pentes sont raides et le terrain instable) au sommet de la Pointe de Picheru (2953m).
De ce promontoire, vue exceptionnelle sur tous les lacs du secteur (Chevril, Saut, Sassière, Plan du Cheval), sur les grands sommets cités plus haut et ceux de la Vanoise.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 725m
Temps de marche : 6h30
Distance estimée : 10km