Randonnée du 31 août 2021
Courte et sympathique randonnée pour découvrir ce petit lac un peu délaissé, niché au pied de la fac W de la Pointe de Picheru.
Conditions : beau temps doux, puis développement de nébulosités sur les sommets au cours de la journée.
Faune : marmottes
Flore : flore de fin d’été dans la partie basse (gentiane cilliée, myosotis, potentille, cirse, centaurée, etc), renoncule des glaciers, edelweiss en altitude.
Difficulté : facile.
nb : bien que tracée en pointillés sur la carte IGN, la variante de retour « direct » sur le hameau du Saut est déconseillée (cheminée vertigineuse d’une quinzaine de mètres) sauf à disposer du matériel d’assurage et de l’expérience nécessaires.
Site de l’IGN :
Accès
Rejoindre Bourg-St-Maurice par la N 90 puis continuer en direction de Tignes par la D 902. Passer au lieudit « les Brévières » et poursuivre par la D 902 sur la rive droite du lac du Chevril. A la sortie du tunnel du Saut prendre à gauche la petite route qui passe au hameau du Villaret du Nial avant de rejoindre le parking du barrage du Saut.
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° Les Arcs-La Plagne 3532 ET
Du parking (2270m), prendre S le sentier en direction du hameau ruiné du Saut.
Poursuivre sur le sentier en balcon sur la rive gauche du barrage du Saut puis le long du ruisseau de la Sassière.
A hauteur du chalet d’alpage de la Sassière (2304m), de l’autre côté du ruisseau, prendre la trace qui monte S dans les pentes des Côtes des Lanches.
Atteindre un premier plateau sous l’Aiguille du Franchet 2809m et la Pointe de Picheru 2953m puis repérer un trace qui part N, à main droite, dans la prairie (option éventuelle de descente – voir le § « difficulté » ci-dessus).
L’itinéraire de montée traverse ensuite le petit ruisseau du Plan du Cheval (émissaire du lac, bien visible) puis s’oriente SE avant d’atteindre le lieudit « Plan du Cheval » qui abrite le lac éponyme niché sous la face NW de la Pointe de Picheru.
De taille moyenne, ce lac reflète la crête et les ravines de l’Aiguille de la Grande Sassière au N (3747m), la face austère de la Pointe de Picheru (2953m) au SE et les falaises de la Combe du Mont.
Retour par le même itinéraire.
nb : la variante de retour citée plus haut (§ « difficulté ») à partir de l’embranchement repéré à la montée est déconseillée sans matériel adéquat et expérience. Si les 2 premiers ressauts rocheux sont courts et relativement aisés, l’itinéraire de descente emprunte ensuite une cheminée dans la falaise, verticale et étroite, réservée aux « randonneurs-alpinistes » expérimentés et dotés du matériel nécessaire (corde de rappel, baudrier, etc). Cette variante, reconnue en partie ce jour (arrêt puis demi-tour au départ de la cheminée), ramène au hameau ruiné du Saut avant de revenir au parking de départ.
nb (bis) : extrait (sur le topo posté) du commentaire d'un familier des lieux qui indique un itinéraire plus facile à proximité
"juste à quelques mètres (de la cheminée) mais à la descente on peut facilement le louper. En montant au pied des barres soit on monte droit par l'espèce de cheminée soit on accède à G à une petite vire qui part à l'horizontale sur quelques mètres puis on rejoint le plateau par 2 ou 3 enchaînements faciles. Ce passage n'est plus tellement emprunté sauf par les grimpeurs qui montent sur l'aiguille du Franchet.
note de l'auteur : en toute logique, dans le sens de la descente, l'accès à la "petite vire" se trouve à la droite de la cheminée.
Dénivelé : 250m
Temps de marche : 1h30
Distance estimée : 3km