Randonnée du 06 septembre 2021
La Tête du Parmelan (1832m) est le point le plus élevé de la falaise qui domine la vallée et le lac d’Annecy. L’itinéraire proposé (montée par le Grand Montoir, retour par le Petit Montoir) bien que long et escarpé, n’est pas vraiment difficile et permet de se tenir à l’écart de la foule qui accède au sommet en partant du parking de l’Auberge de l’Anglettaz (1450m)
- Conditions : beau temps chaud, quelques nébulosités sur les sommets l’après-midi
- Flore : très clairsemée (scabieuse, doronic, cirse)
- Difficulté : moyenne (le passage du Grand Montoir est parfois vertigineux mais il est maintenant équipé - câbles et fixations neuves ont remplacé les anciennes chaines – sur la quasi-totalité du parcours).
- Site de l'IGN : Parmelan
Départ
Rejoindre Annecy puis suivre la direction de Thônes; traverser Argonay avant d'atteindre Villaz par la D 275.
Traverser le village et, au croisement avec la D 5, prendre en face la petite route forestière du Parmelan (panneau) jusqu'au parking de Bois Brulé (1169m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3430 OT Mont Salève
Du parking (panneaux), la piste s’élève S et à la première intersection au lieudit Bois Brulé (1225m – panneaux) laisser à gauche l’itinéraire du refuge du Parmelan par le sentier des Vaches pour prendre tout droit le sentier par le Grand et le Petit Montoir. Atteindre le chalet Chappuis (1251m) où arrive également un des itinéraires au départ du hameau de la Blonnière (par Dingy-St-Clair).
Le large sentier monte E dans une zone boisée puis atteint le pied de la falaise. A la jonction de deux sentiers (lieudit « croisement du Grand Montoir » 1530m - panneaux) quitter l’itinéraire qui continue tout droit NE en direction du Petit Montoir pour prendre SE, à main droite la sente qui s’engage dans la faille étroite du Grand Montoir puis qui s’élève en lacets taillés dans le rocher.
nb : en dépit d’un aménagement câblé récent sur la quasi-totalité du parcours, ce cheminement dont plusieurs passages côtoient le vide requiert la plus grande prudence, surtout par temps humide, et reste déconseillé aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants.
Au débouché sur le plateau (lieudit Grand Montoir – 1731m – panneaux) le sentier retrouve NE celui qui monte du parking de l’Auberge de l’Anglettaz et du Petit Montoir.
Suivre S ce large sentier, toujours très fréquenté, qui rejoint le Refuge C. Dunant (1825m) avant d’atteindre le vaste plateau de la Tête du Parmelan (croix - 1832m)
Au sommet, panorama magnifique sur Annecy et son lac, le massif des Bauges, la Chartreuse, la chaîne des Aravis, la chaîne du Mont Blanc, etc.
Retour : du Refuge C. Dunant), redescendre par le sentier de montée jusqu’au lieudit « Grand Montoir » puis continuer tout droit pour arriver au Petit Montoir (1584m) au-dessus de l’Auberge de l’Anglettaz.
Le sentier contourne par la gauche la falaise du Parmelan, passe au-dessus de l’alpage et du chalet des Chappeys puis près de la glacière d'Aviernoz, avant de longer le pied des parois verticales de la face W. Le retour au parking de Bois Brulé s'effectue soit par le sentier de montée, soit (option conseillée) par le sentier des Vaches (embranchement à main droite au cours de la descente - panneaux) et la piste forestière, ce qui permet de réaliser une belle boucle.
Dénivelé : 700 m
Temps de marche : 4h30 (dont 2h30 de montée)
Distance : 12km environ