23 septembre 2021 4 23 /09 /septembre /2021 19:45

Randonnée du 21 juillet 2021

Belle randonnée en circuit sur cet immense plateau calcaire qui marque l’extrémité W du Massif des Glières.

La Montagne de Sous Dine ne se caractérise pas par un sommet marqué mais se présente comme un vaste plateau calcaire triangulaire bordé sur 2 côtés par des falaises verticales et à priori infranchissables.

Côté N, une faille (Passage du Monthieu ou Pas de Monthieu) permet pourtant d’accéder au plateau et à son point haut (2004m).

Le retour s’effectue SW à travers le plateau dans un vaste dédale de lapiaz pour descendre au col de l’Enclave et revenir au point de départ.

Conditions : temps chaud, quelques bourgeonnements sur les sommets en cours de journée

Difficulté : moyenne + (longueur de la boucle, la montée sous le Pas de Monthieu est raide jusqu'au passage câblé - terre, herbe, pierres glissantes). La main courante, pratiquement horizontale, se prend de gauche à droite (ne pas s'engager sur les nombreuses traces dans l'herbe au-dessus, le sentier principal repart derrière le gros pin au bout du câble). Le Pas de Monthieu ne présente pas de difficulté particulière (court cheminement dans une faille de la falaise)

Flore : abondante flore estivale (rhododendrons, arnica, gentiane de Koch, etc)

Faune : importante « chevrée » (étagnes, juvéniles et cabris).

Hameau des Cheneviers (Village de Mont-Piton) atteint par RN 203 Annecy - Bonneville et la D2 qui conduit à Thorens-Glières. Au centre du village, prendre à gauche la direction de la Roche sur Foron puis à droite vers le hameau de Mont Piton (pancarte). Parking au bout du hameau (alt. départ 1090m).

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand

Du parking, laisser une piste à droite et prendre S (panneaux) le large chemin "jeepable" qui monte dans la forêt en direction du col de l’Enclave et qui dessert l’alpage de Champ Laitier.

Au lieudit "la Croisée" (1377m) emprunter E puis NE une piste récente qui part sur la gauche parallèlement à la falaise de Sous Dine (panneau à gauche sur arbre "Sous Dine - Monthieu"), puis qui se réduit en sentier.

nb : de nouvelles  pistes forestières ont été tracées, ne permettant pas toujours de se repérer par rapport aux indications de la carte IGN. Suivre les panneaux bois "Sous Dine" ou "Monthieu" bien visibles aux carrefours des pistes.

Après avoir traversé une zone boisée et le raide pierrier de la combe Arambeau, le sentier serpente S dans la barre rocheuse  puis, après un nouveau cheminement E, sort dans les éboulis au bas de la falaise et remonte S dans une faille bien visible (Pas ou Passage du Monthieu).

nb : ce secteur est escarpé - un câble neuf a été remis en place dans une traversée exposée et s'utilise de gauche à droite au-dessus des lacets du sentier (petit panneau avec une flèche verte sur rocher) ne pas prendre en face la trace aléatoire  « dré dans l’pentu » - et reste en permanence humide (suintements) et très glissant. Redoubler d’attention.

A la suite du passage de la faille, sans difficulté particulière (un câble a été installé sur le haut pour passer plus aisément les dernières marches), rejoindre le plateau par le sentier qui longe E la falaise de la montagne de Sous Dine en offrant de beaux points de vue sur celle-ci ainsi que sur la Roche Parnal, bien visible à l’E (1896m) et au N sur la petite pyramide herbeuse de Sur Cou (1809m).

Atteindre  la croix (1996m) et, après 400m de cheminement sur la crête - et 100m de dénivelé A/R-, la borne qui marque le sommet de la montagne de Sous Dine (2004m).

De ce point, continuer éventuellement sur 500m environ le long de la crête pour rejoindre la Pointe de Sous Dine (1986m) et remarquer à main droite les nombreuses dolines en forme d’entonnoirs où les bouquetins aiment se reposer et chercher l’ombre.

Pour le retour, revenir à la croix puis prendre le sentier bien marqué (panneaux) qui traverse W/SW le plateau dans un dédale de lapiaz et de bosquets de pins à crochets en passant par la vaste zone où des « randonneurs-artistes » ont créé des sculptures originales avec les formes tourmentées des roches façonnées par l’érosion.

nb : dans cette zone, des hardes de bouquetins mâles sont souvent présentes, soit au creux des dolines, soit dans les bosquets de pins.

Au bas de la pente, prendre le sentier à main droite qui plonge dans la forêt puis rejoint la piste pastorale qui dessert l’alpage de Champ Laitier  près du lieudit "Trou de la Pierre" (1571m)

Après le passage taillé dans la falaise (plaque en mémoire du maquis des Glières) et quelques lacets, prendre éventuellement le raccourci qui passe au col de l'Enclave (chalet d'alpage) avant de retrouver l’embranchement avec la piste de montée (lieudit la Croisée) puis notre point de départ.

Dénivelé : 950m environ (1100m avec l’A/R à la Pointe de Sous Dine)

Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 30 de montée) - 45 mn A/R supplémentaires pour la Pointe

Distance : 11km (+2 km A/R  pour la Pointe)

Montagne de Sous-Dine, face NE

La piste pastorale au départ

...suite

Le pierrier de la combe Arembeau

Vue E depuis le sentier de montée (Sur Cou 1809m, Roche Parnal 1896m)

Le sentier de montée sous le pas de Monthieu

Le passage câblé

Les éboulis sous le Pas de Monthieu (vue arrière)

Sous le pas de Monthieu

Pas de Monthieu

Vue arrière

Id

Id

Le plateau de la Montagne de Sous Dine

Vue E sur le col de Cou et le chalet de Balme

Lapiaz et dolines du plateau

Le sentier de montée le long de la crête

La croix de la Montagne de Sous Dine (2001m) vue du point haut (2004m)

Le sentier de crête vers la Pointe de Sous Dine 1954m

Belle rencontre avec une "chevrée" (étagnes, juvéniles MF, cabris de l'année)

Beaux spécimens de bouquetins mâles (photo juin 2020)

...suite (âge estimé >20 ans - voir les stries de croissance à l'arrière des cornes et non les "nodules" à l'avant  de celles-ci)

...suite (âge estimé >20 ans - voir les stries de croissance à l'arrière des cornes et non les "nodules" à l'avant de celles-ci)

Sculptures originales

Col du Landron 1583m

Le sentier vers le trou de la Pierre 1571m

Trou de la Pierre

Retour par la piste pastorale