25 septembre 2021 6 25 /09 /septembre /2021 21:16

Randonnée du 30 septembre 2021

Dominant la vallée du Grand-Bornand, le Roc des Tours (1994m) et son voisin le Roc de Charmieux (1877m) bordent au S la longue chaîne orientée NE/SW qui court jusqu’au Grand-Bargy (2301m) et qui compte de nombreux sommets connus (Buclon, Pic de Jallouvre, Pointe Blanche, Pointe Dzérat). Couplée avec l'Aiguille Verte (2045m), c'est une magnifique randonnée.

Conditions  : beau temps, température agréable, quelques bourgeonnements sur les sommets dans l'a-m.

Difficulté  : moyenne (nb : le sentier vers le sommet de l'Aiguille Verte est raide et le passage de l'antécime au cairn sommital est exposé - rocher glissant, vide)

Faune  : marmotte, harde de chamois, chevrée de bouquetins , couple de gypaètes barbus, vautour fauve, milan royal, faucon crécerelle.

Flore  : flore de début d'automne (colchique, scabieuse, cirse, etc)

Lieudit Samance, Le Chinaillon (Commune du Grand-Bornand) sur la D 4 qui mène au Col de la Colombière. A la sortie du Chinaillon, prendre sur la gauche (panneau) la route qui conduit à Samance.

Après une série d’épingles, se garer sur le replat près de la piste qui monte à l’alpage de Samance (panneau « chemin de la Gaudinière » - alt. départ 1345m)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz - Grand-Bornand

Emprunter la piste qui monte W en direction de l’alpage de Samance, (château d'eau à droite) puis au lieudit « Samance » (1400m - panneaux), laisser à gauche la direction du lac de Lessy et de l'Aiguille Verte par le « sentier de découverte » pour continuer N/NE puis W par la piste pastorale.

Passer à proximité du chalet d'alpage puis continuer W sur des traces bien visibles dans la prairie avant d'atteindre l'embranchement avec le « sentier de découverte » et le GR 96 (repérer cet itinéraire qui sera emprunté au retour). Prendre N le sentier à droite (2 petits panonceaux blancs) face au Buclon – 2072m - passer au lieudit « sur le Freu » (1575m – panneaux) et poursuivre en direction du Roc des Tours et de l'Aiguille Verte en laissant E à main droite le sentier qui conduit au parking et aux chalets de Cuillery (1410m).

L'itinéraire suivi par le GR 96 contourne les épaulements E du Roc des Tours et monte en lacets dans le talweg sous l'Aiguille Verte pour arriver au col (lieudit « sur le Freu » - 1887m – panneaux).

Laisser à droite le GR 96 qui poursuit en direction de l'Aiguille Verte et du lac de Lessy pour prendre SW le sentier bien marqué qui traverse une partie boisée puis le vaste plateau de lapiaz du Roc des Tours incliné SE.

nb : remarquer l'action caractéristique de l'érosion sur ce relief karstique (cannelures, failles, dolines, etc) qui recèle pourtant de nombreux pièges, notamment en présence de neige.

Atteindre sans difficulté la croix marquant le sommet du Roc des Tours (1994m), offrant une vue magnifique sur une grande partie de la Chaîne des Aravis - du Mont Charvin au S jusqu'à la Pointe Percée au N - et ses "combes", le Mont-Lachat, l’Aiguille Verte, les Rochers de Leschaux, le Buclon, le Pic de Jallouvre, la Tournette sans oublier le Mont Blanc.

Redescendre au col par le même itinéraire avant de reprendre le GR 96 en direction du lac de Lessy. Après 300m, laisser le GR à droite pour continuer N vers l'Aiguille Verte par un sentier raide le long de l'arête et plusieurs lacets qui amènent à l'antécime. Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille Verte (2045m), prendre la trace qui descend sur quelques mètres avant de remonter vers le cairn sommital par un cheminement très exposé (à-pics, rochers affleurants, terre) réservé aux randonneurs aguerris.

De l'antécime ou du sommet le panorama est identique à celui offert par le Roc des Tours en ajoutant la vue plongeante sur le lac de Lessy (270m plus bas !)

Retour : revenir au col et redescendre par le GR 96 jusqu'à l'embranchement rencontré à l'aller, continuer à droite par le GR et le « sentier de découverte » vers la table d'orientation (beaux points de vue sur la Chaîne des Aravis et le hameau du Chinaillon). L'itinéraire laisse à gauche le chalet d'alpage rencontré à l'aller puis descend en larges lacets dans un secteur boisé au ras de la falaise qui domine le Chinaillon avant de retrouver la piste de montée puis le stationnement de Samance.

Dénivelé  : 800m environ

Temps de marche  : 5h 00 (dont 3h 30 de montée)

Distance estimée  : 10km

L'Aiguille Verte - 2045m - vue du sentier de montée au Roc des Tours

A l'origine de la fabrication du reblochon. Le troupeau sous le Buclon 2072m

Chalet d'alpage de Samance et Roc des Tours

Sur le sentier de montée - Aiguille Verte 2045m

Roc des Tours - 1994m - vu de Sur le Freu

Les lapiaz du plateau du Roc des Tours

Vue arrière sur le sentier de montée - Pic de Jallouvre 2408m

Sur le sentier de montée

Sommet du Roc des Tours 1994m

Le sommet sur fond de chaine des Aravis (partie N)

La croix du sommet, l'Aiguille Verte et le Pic de Jallouvre

Le Mont Blanc

La Tournette 2351m

L'Aiguille Verte 2045m

Vue arrière sur le sentier de montée à l'Aiguille Verte

La pente se redresse...

Zoom sur le sommet de l'Aiguille Verte

Lac de Lessy (1781m) et Pic de Jallouvre vus de l'Aiguille Verte

Sommet de l'Aiguille Verte 2045m

Zoom sur la Pointe Percée 2750m, point culminant de la chaine des Aravis

Zoom sur le Mont Buet 3096m

Milan noir (au centre gauche)

Harde de chamois

Chamois

Faucon crécerelle

Vautour fauve

Gypaète barbu

Bouquetins : étagne et jeune mâle