Randonnée du 16 octobre 2021
Après le vallon qui mène au col de Chérel, la montée à l'alpage et au chalet de Massoly, dans un secteur bien moins fréquenté, représente une belle randonnée pouvant être effectuée en boucle.
Conditions : très beau temps.
Difficulté : moyenne, la montée au col de Chérel peut s'effectuer par l'ancienne piste (le tronçon de « Sous les Plans » au col est plus soutenu) ou la nouvelle (option possible à partir du Pont de Leyat) plus aisée mais qui représente 1,2km supplémentaire. L'accès à l'alpage et au chalet de Massoly ne comporte pas de difficulté particulière mais le court secteur boisé au départ du col de Chérel est boueux, rendant le cheminement plus délicat (variante possible : voir l'itinéraire de retour ci-dessous).
Flore : rare flore automnale (cirse, colchique, etc)
Départ
Hameau de Précherel - Village de Jarsy atteint par la D 911 (La Compôte - Ecole) puis la D 60 et D 60b. Suivre les pancartes bois "Préchérel" dans le village.
Parking à la sortie du hameau.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Au bout du parking (alt. 980m - panneau), suivre la piste pastorale qui mène au Pont de Leyat (1100m - 20mn).
Après avoir franchi le ruisseau de Chérel, continuer sur le GR "Tour de Pays de l’Arcalod" en contournant la cabane par la gauche (panneau bois "col de Chérel") par « l’ancienne piste ».
Suivre le GR (marques rouge/jaune), traverser à gué plusieurs nants en s’élevant dans la forêt puis atteindre un large carrefour (lieudit "sous les Plans" 1370m - panneaux).
Poursuivre par la piste ou rester sur le sentier « GR de Pays » qui monte en face dans la forêt, passe à proximité d’un chalet d’alpage et rejoint le col et les chalets de Chérel (1495m). Le col de Chérel ferme au S la combe d’Ire qui est une (très) longue mais magnifique voie d’accès à la Montagne du Charbon (Pointe de Banc-Plat - 1907m, Lanche-Close - 1791m) ainsi qu’à la Pointe de Velan (1756m).
Du col, beau panorama sur le Mont Trélod et la Pointe d’Arcalod ainsi que sur les principaux sommets du Massif des Bauges (Mont Pécloz, Pointe des Arces, Pointe des Arlicots et Dent d’Arclusaz).
Pour rejoindre l'alpage et le chalet de Massoly, prendre la sente (en pointillés sur la carte) qui part S à proximité du panneau d'information et rentre dans une partie boisée (secteur généralement très boueux), passe près d'une grange ruinée, puis sort dans le vaste alpage de Massoly. Le sentier, bien visible, s'oriente E et remonte le talweg sur la rive droite de la ravine qui descend de la Pointe d'Arcalod. Le chalet de Massoly apparaît sur la crête à main droite mais une gorge creusée dans la barre rocheuse par le ruisseau de Massoly impose un large crochet E puis S par un petit plateau pour rejoindre le chalet (dans la pente au N subsistent les restes épars d'une bergerie dévastée par une avalanche).
A partir du chalet de Massoly, accéder en quelques minutes au Passage de Massoly, « collu » à gauche du chalet, puis à la croupe à main droite marquée d'une croix (cote 1728m sur la carte) qui offre une belle vue sur la combe très ravinée des Grandes Lanches sous le contrefort SE de la Pointe d'Arcalod (2217m).
Au retour, reprendre l'itinéraire de montée jusqu'à l'aplomb du chalet et de la chèvrerie (en cours de reconstruction après avoie été dévastée par l'avalanche du printemps 2019) puis couper à vue dans l'alpage pour rejoindre la piste pastorale (« nouvelle piste »). Atteindre le lieudit « sous les Plans » puis descendre par l’itinéraire de montée ou, en poursuivant à droite, par la piste qui ramène agréablement en sous-bois au Pont de Leyat puis au parking de départ.
nb : l’itinéraire par la « nouvelle piste » à partir de « sous les Plans » est fortement déconseillé en hiver car il coupe plusieurs couloirs d'avalanches.
Dénivelé : 740 m
Temps de marche : 5h (dont 2h30 de montée)
Distance : 13km environ