Randonnée raquettes du 11 mars 2022
Ce magnifique vallon d’alpage, largement ouvert jusqu’au Col d’Arclusaz et encadré par les faces raides de la Dent d’Arclusaz (2041 m) à l’W, la Pointe des Arlicots (2060 m) et le Grand Parra (2012 m) à l’E, se mérite : pour atteindre les alpages on a le choix entre un sentier ardu en forêt (la Combe) ou un long itinéraire sur la piste pastorale au départ du parking des Arolles. Une autre variante (45 mn supplémentaires) consiste à remonter le vallon de Bellevaux par le Fond des Prés avant de rejoindre le chalet Bottier sous le Beau Molard, puis celui du Lauzarin avant d’arriver au chalet des Arbets.
Jusqu’à la disparition de la neige, il est vivement conseillé d’opter pour l’itinéraire décrit ci-après.
Cette randonnée peut être envisagée en circuit (voir ci-après) si les conditions sont favorables (hors présence de neige sur les sommets).
Conditions : temps assez froid (- 2° au départ), nuages d'altitude et fugaces éclaircies, rafales de vent en milieu de journée dans l’alpage (50/60 km/h – température ressentie estimée à - 10°), puis cumulus sur les sommets. Neige dure voire glacée sur plusieurs tronçons du sentier de montée dans le bois. Bonne couche résiduelle dans le vallon (50 cm environ) se ramollissant rapidement dans la journée, très peu de coulées observées.
Difficulté : moyenne dans les conditions du jour (passages en neige dure ou glacée dans le bois, longueur de l’itinéraire).
Matériel : raquettes, crampons de marche pouvant être utiles.
Départ
Village d’Ecole - atteint par la D 911 (Saint-Pierre d’Albigny et col des Prés ou Lescheraines puis Le Chatelard) - Hameau de Carlet (route du vallon et de la Chapelle de Bellevaux).
Se garer le plus près possible du "Parking du Couvent" (alt. 870 m) - route non dégagée en hiver - l’accès à la Chapelle ND de Bellevaux étant par ailleurs interdit à la circulation après le parking.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking prendre la petite route qui monte en direction de la Chapelle ND de Bellevaux (panneaux). Après l’oratoire, franchir le pont et suivre la piste qui part à droite (panneau). Passer aux lieudits « le Couvent » 897 m, puis « ruisseau d’Arclusaz » 901 m et « St-Benoît » 908 m en suivant la direction du col d’Arclusaz.
Emprunter à gauche le chemin (« ancien chemin ») qui monte raide dans la forêt (marques jaune/rouge du GRP) sur la rive gauche du ruisseau d’Arclusaz puis poursuivre sans difficulté pour atteindre l’alpage à proximité des granges et des Prés d’Arclusaz au lieudit « sortie du Vieux chemin » 1255 m. Le large vallon d’Arclusaz s’ouvre à la vue (Pointe des Arlicots 2060 m et Grand Parra 2012 m à gauche, Combe aux Chevaux 1880 m et Dent d’Arclusaz 2041 m à droite) avant de continuer en direction du col, bien visible.
Après les chalets du Praz (1405 m), passer le mur de pierres dressées séparant les alpages des moines de l’abbaye de Bellevaux de ceux de l’abbaye de Béton, puis arriver aux chalets des Arbets (1530 m).
nb : compte tenu des conditions (vent de face, assez violent), nous avons renoncé à monter jusqu’au col d’Arclusaz (1770 m), et il nous a paru préférable de continuer notre périple en faisant un aller/retour vers les chalets du Lauzarin et Bottier, plus méconnus car à l’écart du vallon.
Revenir au creux du vallon jusqu’au mur de pierres dressées puis s’orienter E vers la trouée dans la sapinière (lieudit « sous les Arbets » - panneaux) et suivre la piste pastorale qui dessert l’été les chalets du Lauzarin et Bottier.
Atteindre le chalet du Lauzarin (1431 m) à l’orée E de la sapinière puis remonter N/NE la piste amenant au chalet Bottier ((1430 m) sous l’impressionnante arête neigeuse (avec une belle corniche) du Beau Mollard (1961 m).
Retour par le même itinéraire jusqu’au lieudit « sous les Arbets » pour retrouver le parcours de montée dans le vallon d’Arclusaz qui ramène au point de stationnement.
nb : à partir des chalets de Bottier (après totale disparition de la neige sur les sommets - Montagne des Ecuelards, Pointe des Arces - qui bordent le vallon et en raison des coulées d’avalanches qui coupent régulièrement le sentier) un itinéraire balisé serpente à travers la forêt et retrouve au creux du vallon de Bellevaux ((lieudit Fond des Prés - 1130 m - panneau), la piste forestière qui ramène à la chapelle ND de Bellevaux et au point de départ.
Dénivelé : 850 m environ
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 30 de montée)
Distance : 14 km