Randonnée raquettes du 10 mars 2022
Le "Plan de la Limace" est le nom donné au point haut du plateau d’alpage d’Allant au pied de la face W de Tré-le-Molard et du Mont de la Coche. Occupant une position centrale dans le Massif des Bauges et d’accès relativement aisé, été comme hiver, c’est un des rares lieux qui permet de voir 11 sommets sur les quatorze de plus de 2000 m que compte le massif.
Conditions : très beau temps printanier, frais au départ (- 2°), neige dure le matin se transformant rapidement. Raquettes chaussées au Chargieu mais quelques tronçons de la piste de montée restent enneigés (petits crampons de marche pouvant être utiles.)
Difficulté : facile par la piste pastorale, moyenne en trace directe.
Départ
Hameau du Coudray, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D 60b. Petit parking à l’entrée du hameau (6 places).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Sortir E du hameau en empruntant la piste pastorale qui traverse la forêt et dessert les alpages en été.
Après une large boucle E atteindre les premiers chalets du Chargieu (1320 m - panneau) puis continuer par les lacets de la piste ou N, selon les conditions de neige, dans les larges pentes qui mènent aux chalets de Très-le-Mont puis au chalet d’Allant, bien visible sur la crête.
Du chalet d’Allant poursuivre N, passer près d’un groupe de granges rénovées puis monter entre les deux petites croupes qui amènent au plateau puis aux ruines, assez peu visibles, du chalet du Plan de la Limace (1722 m - vestiges de cave creusée), dans les affleurements rocheux à main droite.
De ce point, vue splendide sur 11 des 14 sommets de plus de 2000 m du massif des Bauges (au NW : Mont Trélod – 2161 m, au N/NE : Pointe d’Arcalod – 2217 m, Tré-le-Molard – 2035 m, Mont de la Coche – 2070 m, au S/SE : Mont Pécloz – 2197 m , Mont d’Armenaz 2158 m, Pointe des Arces – 2076 m, , Pointe des Arlicots – 2060 m, Grand Parra – 2012 m, au SW : Dent d’Arclusaz – 2041 m et enfin à l’W : Mont Colombier – 2045 m.
Retour par le même itinéraire ou, en boucle, par la piste pastorale rejoignant le hameau de Précherel :
après les ruines du Plan de la Limace, laisser à gauche les granges et chalets d’Allant pour rejoindre à vue la croix d’Allant (1580 m - panneaux) en traversant le plateau à main droite puis retrouver la piste pastorale qui descend vers le hameau de Précherel, à proximité de la stèle (hommage à deux soldats fusillés par l'occupant en 1944), dont la plaque, «vandalisée» depuis quelques années, a été remplacée et scellée).
Poursuivre sur cet itinéraire jusqu’au lieudit « le Replat » (1190 m – panneaux), laisser la piste vers Précherel pour emprunter la piste forestière qui part S à gauche dans l'épingle et qui rejoint le sentier de montée venant du hameau du Coudray au lieudit « le Gotté » (1042 m – panneaux), après une longue traversée descendante (1,4 km) dans la forêt, ramenant au parking de départ.
nb : cet itinéraire (tant sur la piste pastorale que sur la piste forestière) traverse des pentes raides (risques de coulées) et ne doit être emprunté qu'en fin de saison lorsque la couche de neige résiduelle devient très faible.
Dénivelé : 840 m
Temps de marche : 5h00 (dont 3h00 de montée)
Distance : 12 km