Randonnée du 13 avril 2022
Agréable randonnée à travers les forêts et les prairies du Mont Clergeon, un des derniers maillons du sud du Massif du Jura.
Conditions : beau temps, température douce
Difficulté : moyenne (parcours non balisé du col du Sapenay au hameau des Granges, longueur de l'itinéraire.)
Flore : cardamine, oxalis des bois, gentiane printanière, violette des bois.
Départ
Rejoindre le col du Sapenay sur la D 54 à partir de Chindrieux ou de Cessens. Quelques places de stationnement à droite après le col – en direction de Chindrieux – au départ de la route forestière « privée » (897 m - panneaux).
nb : l'accès au parking d'origine situé 50 m plus loin sur la route forestière est interdit (blocs de béton).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3331 OT RUMILLY - SEYSSEL
Prendre la route forestière vers « N-D de la Salette/Montagne de Cessens », passer l'ancien lieu de stationnement (panneaux d'informations) puis continuer tout droit.
Au lieudit « la Croisée » (894 m – panneaux à droite) continuer sur quelques mètres sur la route forestière puis prendre un large sentier qui part à main gauche dans le bois. Retrouver la route, prendre à droite et après 200 m environ emprunter à gauche le sentier qui entre W/NW dans le bois. Après 600 m le sentier débouche dans une vaste prairie sous le contrefort S du Mont Clergeon.
Longer l'orée de la forêt en partant NW à main gauche (sente à peine visible) puis retrouver une piste agricole qui amène au hameau des Granges (700 m environ.)
A proximité du hameau (blocs de béton barrant la piste), ne pas prendre le sentier qui part à droite, boueux et escarpé dans certains secteurs, mais descendre en direction du hameau et prendre le chemin à droite qui dessert la maison au sommet du hameau.
Passer derrière celle-ci, traverser à gué un petit ruisseau et trouver le premier panneau directionnel (« les Granges » - 823 m) et le fléchage « trait jaune sur fond vert » qui balisera toute la suite de l'itinéraire.
Suivre la direction du hameau de Rojux en traversant à flanc de coteau de vastes alpages (belle vue sur la plaine du Rhône, le Grand Colombier et l'extrémité N du lac du Bourget). Arriver à la D 55, la remonter sur quelques dizaines de mètres, puis au lieudit « Pré Lardi » – 815 m - panneaux, prendre à gauche le sentier en direction de Rojux.
Traverser le bois puis passer près des premières maisons du hameau de Rojux (lieudit « les Moloyes » - 865 m – panneaux) avant d' atteindre le lieudit Rojux » - 875 m – panneaux). Poursuivre en direction de « la Grande Cuve » et de la « Croix du Clergeon » en passant au lieudit « le Mollard Gris » 892 m, puis au carrefour du « Mollard Gris » (bis) 910 m. Laisser alors à droite l'itinéraire à droite vers la croix du Clergeon pour continuer vers « la Grande Cuve » en prenant le sentier à gauche.
Au lieudit « la Grande Cuve » (995 m – panneaux), au carrefour, suivre la direction de « la Grande Cuve » (site – 5 mn) en laissant à droite celle vers la croix du Clergeon qui sera empruntée au retour.
nb : le site de la Grande Cuve (panneau d’information) est une dépression qui résulte de l’effondrement du plafond d’une grotte creusée pendant plusieurs millions d’années dans le relief karstique par les eaux de pluie chargées de gaz carbonique; cette cavité circulaire est remarquable par sa taille (30 m de diamètre et de 20 m de profondeur.)
Revenir au carrefour de la Grande Cuve et prendre le sentier vers la croix du Clergeon en passant au lieudit « Bois des Combes » (990 m – panneaux) puis au lieudit « Combe de Vertu » (990 m – panneaux). Sur l’itinéraire remarquer un ancien « cylindre » métallique destiné à la fabrication du charbon de bois et un panneau explicatif sur cette activité qui a perduré jusqu’au milieu du XX° s.
Atteindre les maisons du haut du hameau de Montclergeon (975 m – panneaux) et la Fontaine aux Boeufs, puis prendre à gauche le sentier vers la croix du Clergeon (distance 400 m - dénivelé + 50 m). De la croix - alt.1025 m - (oeuvre contemporaine en béton édifiée en 2017 par une équipe des Compagnons du Devoir) belle vue sur la plaine de Rumilly, la chaîne des Aravis, les massifs des Bornes et des Bauges et le Mont Blanc.
Redescendre aux premières maisons puis emprunter à main gauche la piste qui amène au principal hameau de Montclergeon, puis le traverse (panneaux d’informations sur « la vie d’autrefois » dans ce petit hameau rural dédié à l’élevage et au pastoralisme.)
Rejoindre S la D 55 puis prendre à gauche E la D 231, passer au col du Clergeon (979 m) et continuer sur 300 m environ. Descendre par le sentier à main droite, atteindre le lieudit « les 4 chemins » (885 m – panneaux) puis suivre l’itinéraire des « Grandes Côtes » (sentier Gallet sur la carte).
Au lieudit « les Grandes Côtes » (795 m – panneaux) continuer en direction de « la Croisée » et du col du Sapenay puis atteindre le lieudit « Gouffaz » (885 m – panneaux). Rejoindre la route forestière, passer à « la Croisée » et reprendre l’itinéraire suivi à l’aller jusqu’au stationnement du Sapenay.
Dénivelé cumulé : 520 m
Temps de marche : 6 h 00
Distance estimée : 14,5 km