Randonnée du 17 avril 2022
Agréable randonnée dans un environnement de forêts et d’alpages
Résumé : un itinéraire peu fréquenté dans un cadre sauvage pour accéder à la partie Nord du plateau du Revard.
Conditions : beau temps, frais le matin
Difficultés : facile à moyenne (parcours essentiellement sur pistes forestières mais raide montée finale par le sentier sous le col de la Cochette). Le parcours est parfaitement balisé (panneaux directionnels et plaques « marque jaune sur fond vert ») et une partie de celui-ci emprunte le GR Tour de Bauges.
Flore : de début de printemps (bois-gentil, crocus, primevère, cardamine, oxalis des bois)
Départ
Village de Saint-Offenge-Dessus atteint par la D 211 b et St-Offenge-Dessous depuis Cusy.
Traverser le village et poursuivre S pour prendre à gauche vers « les Gonnards » puis à gauche vers « les Combes ». Au centre de ce dernier hameau, prendre à gauche et arriver (250 m) au parking des Combes.
Itinéraire
Carte IGN 1.25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement (altitude départ 774 m - panneaux), continuer E par la piste en direction du col de la Cochette et du refuge du Creux de Lachat.
Passer ensuite aux lieudits « les Daudes » 880 m, « le Rosset » 925 m, puis au refuge Pierre Bouvard et enfin au lieudit « les Grangettes » 1085 m, en restant sur l’itinéraire « col de la Cochette – refuge du Creux de Lachat ».
Après « les Grangettes », laisser la piste qui poursuit S vers le chalet des Turres pour prendre E à main gauche le sentier qui monte vers le col (petit panneau directionnel jaune/vert sur la droite de la piste).
Le sentier, d’abord aisé, sinue ensuite dans une faiblesse de la barre rocheuse et la pente devient plus soutenue (prudence par temps humide) puis domine une ravine avant d’arriver au col de la Cochette (1317 m – aménagements en rondins sur les derniers mètres).
Au col, prendre la direction de la « Table d’orientation » (1375 m) et du refuge du Creux de Lachat en empruntant le GR Tour de Bauges (marque blanche et rouge). L’itinéraire remonte N le long de la crête (beaux points de vue sur l’Albanais, le lac du Bourget et les massifs environnants), passe au point haut de la journée (1451 m) avant d’arriver au lieudit « les Pendants » (1436 m – panneaux).
Faire éventuellement un A/R (10 mn) à la « Fenêtre des Pendants » pour le point de vue du bord de la falaise puis poursuivre à main droite vers le refuge du Creux de Lachat et les alpages de Lachat (variante : continuer N par la forêt en suivant la direction « St-Offenge ».)
Après le lieudit « Pâturage de Lachat », et l'option d'un A/R au refuge (1354 m - 10 mn), continuer en descendant N vers les chalets d’alpage du Creux de Lachat (1320 m – panneaux) au creux du vallon.
Poursuivre N/NW, atteindre le lieudit « Creux de Lachat » (bis – 1320 m - panneaux) et la piste qui le dessert, puis « Sous le chalet – 1317 m – panneaux) et retrouver le sentier laissé aux Pendants (voir ci-dessus) en suivant la direction « Château Larron – St-Offenge-Dessus ».
Au lieudit « Château Larron » (embranchement – 1260 m) ne pas oublier de faire l’A/R (20 mn) vers le « site » pour découvrir le monolithe de calcaire, haut d’une vingtaine de mètres, que l’érosion a détaché de la falaise.
Reprendre la piste de retour, parvenir au lieudit « la Place » (1040 m – panneaux), vaste aire de stockage et de chargement de grumes puis continuer vers St-Offenge-Dessus et « le Rosset ».
Au carrefour du lieudit « le Rosset », retrouver la piste empruntée à la montée qui ramène au lieu de stationnement.
Dénivelé : 720 m
Temps de marche : 4 h30
Distance estimée : 11 km