Randonnée du 14 mai 2022
La crête du Roc des Bœufs, situé à l’extrémité nord du Massif des Bauges marque la limite W des fines dorsales rocheuses parallèles qui séparent les vallons en « auge », vestiges des anciennes glaciations, s’abaissant vers la vallée d’Annecy.
Conditions : temps clément et doux au départ s'ennuageant progressivement. Brumes montantes au sommet.
Difficulté : accès facile aux chalets du Sollier par la piste pastorale, bitumée en grande partie. La dernière partie du sentier menant au sommet est raide et caillouteuse. Redouter toute glissade par temps humide (rochers polis par le passage des randonneurs). L’accès aux derniers mètres de l’aiguille centrale du Roc des Bœufs relève de l’escalade avec le matériel adapté.
Flore : gentiane printanière, oreille d’ours, soldanelle, potentille, etc
Départ
Village de Bellecombe-en-Bauges atteint par la D 5 (Cusy – Allèves) ou la D 912 (Lescheraines). Au centre du village, après la Mairie à gauche, prendre à droite la petite route (panneaux « les Monts ») qui dessert les hameaux de Mont devant et Mont derrière. Se garer à l'embranchement de Mont derrière à proximité du panneau d'information décrivant les parcours de randonnée du secteur.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432OT Massif des Bauges
Du point de stationnement (altitude départ 1010 m) rejoindre Mont derrière (1035 m) puis au centre du hameau prendre à gauche la direction du col de Leschaux et des chalets du Sollier, en laissant à droite le sentier du Char (panneaux).
Suivre la piste (bitumée en partie) qui dessert l’alpage du Sollier (nb : le tracé du GR 96 « Tour des Bauges » est maintenant balisé sur la piste d'alpage - marques blanc-rouge - amenant aux chalets du Sollier 1451 m – fabrication et vente de fromage), l'ancien sentier « carté » qui traversait les prairies ayant été supprimé.
Les multiples drayes laissées par les vaches laitières ne permettent pas de trouver facilement le départ du sentier qui mène au Roc des Bœufs. Suivre tout d'abord l'indication du seul panneau existant à proximité de l'abreuvoir (« chalet du Drison par le sentier des chèvres »), l'emprunter puis repérer à 20 m à droite de l’abreuvoir, en regardant plein W la falaise, un gros bloc de rocher et le panneau rouge fixé sur celui-ci « Roc des Boeufs » qui marque à main gauche le départ du sentier qui monte W vers la lisière du bois puis longe N celle-ci avant d’atteindre une clairière.
Le sentier monte en lacets dans la prairie avant de traverser une futaie de fayards et de taillis puis le cheminement devient plus ardu aux abords de la falaise (éboulis, rochers polis, passages « gras »). A partir de cette section, il convient de redoubler d’attention, notamment par temps humide, le sentier traversant de fortes pentes et des couloirs abrupts.
Sortir ensuite dans une petite « alpe » à proximité immédiate de la falaise puis, à l’embranchement, repérer à droite une sente qui monte W/SW et permet d’accéder à la crête et à la partie centrale du Roc des Bœufs (point haut 1774 m - nb : cette dernière section exige la plus grande prudence, une absence de vertige et des notions d’escalade car le vide est omniprésent). De ce point, une sente aérienne permet de rejoindre (150 m environ) la partie N ci-dessous.
Pour accéder plus aisément au point coté 1754 m sur la carte (borne IGN) et profiter d'une belle vue sur la partie N de cette crête rocheuse et sur le lac d’Annecy, continuer par la branche gauche du sentier qui, après quelques lacets puis un passage aisé dans la falaise, permet de sortir sur le replat très exigu qui marque l'autre point haut (stèle en acier et borne IGN) dominant l’alpage du col de la Frasse (1379 m) par un à-pic de près de 400 m.
Du sommet, point de vue magnifique sur la quasi-totalité des sommets du massif des Bauges (Mont Colombier, Dent de Rossanaz, Mont Trélod, Pointe d’Arcalod, Pointe de Chaurionde, Sambuy, etc), sur le massif des Bornes (Tournette, Dents de Lanfon, Lanfonet), le lac d’Annecy et le Mont Blanc.
Retour par l’itinéraire de montée avec la même prudence dans la partie « haute » du sentier.
Dénivelé : 730 m environ
Temps de marche : 4 h 00 (dont 2 h 30 de montée)
Distance : 10 km environ