Randonnée du 17 juin 2022
Un parcours ombragé et moins fréquenté pour atteindre la Pointe de la Galoppaz (1681 m) dont la pyramide, bien visible de la vallée, marque l’extrémité sud du Massif des Bauges
Conditions : beau temps doux, ciel « laiteux » masquant les sommets lointains.
Difficulté : facile à moyenne en fonction des conditions rencontrées (montée parfois soutenue, quelques secteurs de sentier traversant des pentes raides, bonnes chaussures indispensables, redouter toute glissade par temps humide). Nombreux panneaux directionnels et plaques « trait jaune sur fond vert ».
Flore : toute la flore d’alpage de début d’été (ancolie, lys martagon, crépide dorée, digitale, géranium, gentiane jaune, orchis tacheté, etc)
Accès
Rejoindre Aillon-le-Jeune par le col des Prés (D 208) ou par Lescheraines (D 59). Dans le village prendre la D 32 qui dessert la station de ski puis continuer à droite vers le hameau du Penon (panneau). Continuer par la route forestière jusqu’au parking du Lindar (1163 m – panneaux).
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement, laisser la route forestière poursuivre vers le col du Lindar pour prendre W l’itinéraire vers le col de la Buffaz et la Pointe de la Galoppaz "par le sentier".
Le sentier s’engage dans la forêt du Lindar puis descend en lacets vers le creux de l’étroit vallon occupé par un ruisseau avant de le traverser à gué (quasiment à sec ce jour-là) vers 1060 m. Remonter en face par de nombreux lacets avant de couper la piste pastorale qui dessert le chalet de la Galoppaz au lieudit Braila (1156 m – panneaux) et de poursuivre en face par le sentier vers le col de la Buffaz et la Pointe de la Galoppaz.
Après une montée dans la forêt par une nouvelle série de lacets, déboucher dans l’alpage et poursuivre N jusqu’au col de la Buffaz (1439 m – panneaux). Au col, laisser à main droite l’itinéraire vers le chalet de la Buffaz (qui sera emprunté au retour) pour prendre S celui qui mène à la Pointe de la Galoppaz. Atteindre un «bachal » puis, après la traversée d’une zone boisée et la barrière en bois qui ferme l’alpage, arriver à une patte d’oie qui marque le départ des deux itinéraires permettant d’accéder à la Pointe de la Galoppaz.
Il est préférable de continuer par celui de gauche, plus raide, mais qui permet de monter directement à la Petite Pointe de la Galoppaz et de profiter d’une belle vue E en particulier sur le massif du Mont Blanc ; le sentier de droite qui contourne le sommet secondaire en suivant la lisière de la forêt pourra être réservé à titre de variante (*) pour le retour. Arriver sur le vaste « collu » d’alpage qui sépare la Petite et la Grande Galoppaz puis suivre l’une des deux traces, bien visibles – soit « dré dans l’pentu » soit en faisant une courte boucle à main gauche - qui amènent au début de la crête conduisant au sommet.
De la Pointe de la Galoppaz (1681 m) marqué par une croix métallique (autre croix en bois sur une petite vire en-dessous) très beau panorama sur les massifs de la Chartreuse, de Belledonne et du Mont Blanc ainsi que sur les principaux sommets des Bauges.
Retour : revenir au col de la Buffaz en empruntant éventuellement la variante (*) ci-dessus puis suivre le sentier qui remonte vers les chalets de la Buffaz (1498 m – panneaux) en lisière du bois.
Aux chalets, laisser à main gauche l’itinéraire qui descend vers les chalets de l’Allier et la route du col des Près (autre départ possible pour cette randonnée) pour prendre la piste pastorale partant N qui ramène au col du Lindar puis au stationnement de départ (3,7 km).
Dénivelé : 635m
Temps de marche : 5 h30 dont 3h00 de montée
Distance estimée : 11 km