Randonnée du 1° juin 2023
Une sortie magnifique et un parcours hors du commun vers les alpages fleuris des Hauts de Chartreuse.
Le passage de "l’Aulp du Seuil" (on devrait plutôt dire "le seuil de l’Aulp") est la seule possibilité ouverte aux troupeaux pour franchir l’austère barrière rocheuse des Petites Roches afin de rejoindre le vallon d’estive de Marcieu.
Bien qu’escarpé dans sa partie finale, cet itinéraire est large et sécurisé et ne présente donc pas de difficulté particulière. Par la diversité des paysages traversés, cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.
Conditions : beau temps le matin puis passages de brume et de nuages élevés. Bise fraîche à partir du passage.
Difficulté : piste forestière au départ puis larges sentiers. Après le pré de l'Alpette on rencontre quelques tronçons pentus et caillouteux mais la montée à travers la falaise est plutôt commode et bien sécurisée par des fils de clôture et des barrières métalliques sur le haut.
Faune : marmotte (près du habert de l'Aulp dans le vallon)
Flore : début de la floraison estivale (orchis, potentille, pensée, gentiane de Koch et printanière, etc)
Départ
Col de Marcieu (1060 m) atteint par la D 30c (Chapareillan - Sainte-Marie-du-Mont) ou la D 29 (Le Touvet)
Parking au col à proximité du Parcours Aventure.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Prendre sur 400 m la petite route goudronnée que l’on trouve à droite, 100 m après le col en direction de St-Hilaire-du-Touvet - panneaux à mi-parcours en face du lotissement. Au bout de celle-ci, une piste part N (barrière) et s’enfonce dans une partie boisée ; après une large boucle à gauche puis une épingle à gauche, laisser à droite le sentier balisé « l’Aulp du Seuil » puis un autre départ de piste également à droite pour continuer tout droit sur 2 km environ. Au point coté 1257 m sur la carte, quitter la piste et prendre un sentier qui monte raide à main droite. Ce sentier arrive du « hameau des Guillot » et traverse la piste (aucune indication sauf un panneau blanc de la RN des Hauts de Chartreuse sur un arbre à droite, quelques mètres après le début de la montée).
Après une longue traversée NE et quelques lacets dans la forêt, le sentier débouche sur une petite clairière (lieudit "l’Alpette" - 1458 m) qui offre une vue saisissante sur le vaste cirque où se faufile l’itinéraire de montée. On arrive rapidement au pied des falaises et le large sentier s’élève dans le cirque en escaladant les gradins rocheux (marches taillées), sécurisés par une clôture sur la majeure partie du parcours.
Au sommet du cirque, une traversée horizontale sous un auvent rocheux de la falaise amène à la croix de l’Aulp du Seuil au-dessus du passage éponyme, après le contournement d’un dernier éperon.
Avant de descendre dans le vallon, prendre quelques minutes pour emprunter le sentier bien visible qui part à gauche du passage et qui monte en direction de la crête. Du sommet de la falaise (1864 m), très belle vue E sur la chaîne de Belledonne jusqu’au Mont-Blanc et W sur l’immense alpage suspendu (l’Aulp du vallon de Marcieu) fermé par le col de Bellefond et la forêt du Seuil, et encadré par les crêtes des Lances de Malissard et de l’Alpette.
Pour rejoindre le habert (ou chalet de l’Aulp du Seuil), descendre S/SW au fond du vallon en laissant à gauche le sentier qui conduit au col de Bellefond. Le habert (1656 m) se trouve au milieu d'une zone boisée (pins à crochets) dans un chaos de gros blocs (source à proximité).
Extension possible (non réalisée ce jour) : à 150 m W du habert - panneau -, on trouve le GR 9 "GR de Pays Tour de Chartreuse"; en remontant N le vallon par cet itinéraire jusqu’aux ruines des haberts de Marcieu, accéder au sentier (embranchement au niveau de la première écharpe boisée à gauche - 1609 m) qui conduit à l’inscription romaine (dite "Pierre Gravée" sur la carte) sur la crête N des Lances de Malissard (dénivelé supplémentaire 260 m, 1 h 30 A/R du habert)
Retour : avant de redescendre par le même itinéraire, il faut prendre le temps d’apprécier la beauté de ce lieu (prairies fleuries) et son silence, seulement troublé par le sifflement des marmottes et le chant des oiseaux.
Reprendre les lacets du sentier emprunté à la montée (quelques secteurs pentus et glissants d’éboulis fins), arriver à la clairière de l’Alpette, et s'engager sur le sentier à main gauche qui descend dans la forêt, passe au-dessus de l’arrivée du téléski, puis coupe la piste de descente. Sur le bas, en vue de la route qui mène à Ste-Marie-du-Mont prendre la trace qui longe la piste de ski à main droite et qui ramène à proximité du col de Marcieu et au point de départ.
Variante possible pour la descente : au bas de la falaise et après la zone d’éboulis, on peut partir à droite, passer au-dessus du dernier pylône du téléski et descendre le long de la piste de ski (sente visible) qui arrive à proximité du col.
Dénivelé : 980 m
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 30 de montée, incluant le retour du habert au passage de l’Aulp)
Distance : 13 km environ