Randonnée du 26 avril 2023
Une randonnée sans difficulté à travers forêts et alpages offrant une vue superbe sur les sommets des Bauges et sur les massifs environnants (Chartreuse, Belledonne, Aravis, Mont-Blanc)
Conditions : beau temps
Difficulté : moyenne (pistes forestières ou pastorales et bons sentiers)
Flore : gentiane printanière, hellébore, crocus, pensée, tussilage, etc
Faune : marmotte
Départ
Village d’Aillon-le-Jeune sur la D59. Prendre au centre du village la D32 en direction de la Chartreuse d’Aillon (la Correrie); après le couvent, continuer sur la petite route qui remonte N la combe de Lourdens, laisser à droite celle qui mène aux chalets de Pra-Gelaz puis, après 800 m environ, se garer sur le parking du "Muret" après le pont.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking (1180 m), prendre la piste forestière (panneaux) qui s’élève W puis N en direction du col de la Cochette. Plusieurs raccourcis (panneaux : "col de la Cochette direct") permettent de couper la piste de montée mais il convient de bien suivre le fléchage car de nombreux chemins forestiers ont été tracés depuis le dernier relevé de la carte IGN (1997) et sont sans issue.
L’itinéraire s’élève agréablement dans la forêt puis rejoint le GR 96 "Tour des Bauges" que l’on emprunte jusqu’au col de la Cochette (1694 m). Au col, possibilité d’atteindre le sommet du Mont Colombier par l’arête SW (voir topo sur le site randonneesmontagne), option non retenue ce jour du fait de la présence de neige sur le sentier.
Laisser le GR 96 pour continuer en direction du chalet de Rossane par la piste traversant le flanc W du Mont Colombier, nettement mieux intégrée au paysage maintenant avec la repousse de la végétation, mais l'érosion est à l'oeuvre dans cette pente prononcée (glissements de terrain et éboulements) !
Atteindre le chalet de Rossane (1738 m - vente de fromages de chèvre en saison) puis, par un sentier redevenu verdoyant et fleuri, le col du Colombier ((1799 m), d’où part la sente bien visible (panneau) qui gravit l’arête W du Mont Colombier (voir également le topo sur le site randonneesmontagne), option possible mais non retenue ce jour (traces de neige sur le sentier).
Du col, belle vue sur la Dent de Rossanaz (1891 m) au N qui peut représenter une extension intéressante à cette randonnée (1h30 à 2 h supplémentaires, + 300 m de dénivelé positif A/R)
Retour par le même chemin jusqu’au col de la Cochette ou en empruntant le fil de la petite barrière rocheuse qui borde à l’W le col du Colombier et le chalet de Rossane (beaux points de vue sur le vallon d’Aillon et sur le Mont Margeriaz.
Option "circuit" utilisée ce jour : (plus intéressante que le retour par le même itinéraire, mais compter 1h30 supplémentaire) retrouver le GR 96 et poursuivre E en direction des chalets de la Fullie (panneaux dans l’épingle à droite après une longue traversée sous le col de la Cochette) en passant sous la falaise E du Mont Colombier.
A l’arrivée dans l’alpage de la Fullie (clôture), repérer à main droite une piste pastorale qui s’enfonce dans la forêt (ce sera la suite de notre itinéraire de retour) puis continuer vers les chalets de la Fullie (300 m environ).
Des chalets (cadre magnifique, un des plus beaux alpages des Bauges), revenir au point ci-dessus et emprunter la piste pastorale qui dessert l’alpage du Muret dont le chalet ruiné depuis de nombreuses années a été reconstruit récemment.
Poursuivre sur la piste qui rejoint la route forestière et le parking de départ (200 m environ).
Dénivelé : 700 m environ
Temps de marche : 5 h 00 (dont 2 h 30 de montée)
Distance : 12 km