25 mai 2023 4 25 /05 /mai /2023 17:51

Randonnée du 20 juin 2023

Agréable sortie dans les forêts de la Montagne de l'Epine sur la rive E du lac d'Aiguebelette.

Le parcours emprunte la voie "impériale" romaine (II°/III° s.) et la voie sarde (XVIII°/XIX° s.) qui reliaient Milan à Lyon et Vienne par les cols du Crucifix et Saint-Michel. La construction de la voie sarde a duré 77 ans pour se terminer en 1812 !

Conditions : temps nuageux le matin et quelques gouttes avant le retour du soleil en fin de matinée. Température douce devenant plus chaude au cours de la descente.

Difficulté : pistes (le parcours suit les anciennes voies romaine et sarde) et bons sentiers. Courts secteurs pierreux et pentus.

Faune : néant

Flore : très clairsemée en forêt (lys martagon, ancolie, reine des prés, etc)

Village d'Aiguebelette-le-Lac (chef-lieu) atteint par la D 41 à partir du péage de Novalaise sur l'A 43. Parking à proximité de l'église.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Prendre N la petite route qui dessert le hameau du Noyau puis tourner à gauche à la patte d'oie. Après 100 m continuer tout droit vers la Côte Epine (montée soutenue – belle vue sur le lac) puis monter par le sentier à gauche en laissant le hameau du Noyau à droite. Rejoindre à nouveau la route et poursuivre sur le sentier en face qui retrouve celle-ci plus haut, l'emprunter sur 250 m environ, et dans l'épingle à droite rejoindre à main gauche le parking des Allemands (560 m – panneaux d'information sur les sentiers du massif de l'Epine).

nb : cette randonnée peut s'effectuer à partir de ce parking ramenant le D+ à 400 m environ et la distance à 7,5 km.

Continuer sur une large piste, passer au lieudit le Réservoir  (570 m – panneaux) puis laisser à main droite le sentier de la Grande Dressière  (sera emprunté au retour) pour continuer tout droit en direction de « Charroue – col du Crucifix ».

Au lieudit Charroue  (640 m – panneaux), se diriger vers le « rocher du Corbeau - col du Crucifix par la voie romaine ».  Au panneau (680 m) du rocher du Corbeau faire l'A/R au belvédère (50 m) pour le panorama sur le lac et l'avant-pays savoyard.

De retour au panneau ci-dessus, prendre le sentier vers le col du Crucifix et la voie romaine. Le parcours en sous-bois passe par les lieudits voie Romaine  (770 m – panneaux), voie Sarde  (858 m – panneaux) toujours en direction du col du Crucifix.

Au col du Crucifix (915 m – panneaux), point haut de la randonnée, aller vers la « grotte François 1er – col Saint-Michel » en bifurquant à main gauche 200 m environ après le col (petits panneaux au pied d'un gros sapin).

nb : en continuant tout droit le sentier conduit directement à la grotte sans passer par le col St-Michel (variante possible mais le sentier comporte des passages escarpés dans les lapiaz).

Après le col Saint-Michel (903 m – panneaux), le sentier continue S puis passe au lieudit  voie Romaine  – 870 m – qui marque le départ à main gauche du difficile  sentier de Beauregard,  très escarpé (panneau de mise en garde) qui rejoint directement le parking des Allemands,  non emprunté ce jour.

L'itinéraire plus facile s'oriente ensuite N et passe devant la  grotte François 1er  où le roi aurait été contraint de faire une halte forcée (orage) à son retour de Chambéry. Au lieudit  la Calavenche  870 m (panneaux) suivre la direction du parking des Allemands par le sentier de la Grande Dressière.

Retrouver la piste de l'aller au lieudit  le Réservoir  - 570 m, puis le parking des Allemands.

Reprendre la route jusqu'au lieudit  le Chatelard , puis à gauche le sentier vers le hameau du Noyau. Pour rejoindre le stationnement d'Aiguebelette-le-Lac, continuer sur la route (légèrement plus long mais ombragé et facile) ou revenir par l'itinéraire de départ.

nb : avant de repartir voir en face de l'église la sculpture "L'arbre de la Mémoire" qui témoigne de l'arrestation la déportation des Juifs du Bassin d'Aiguebelette en août 1942

Dénivelé : 570 m

Temps de marche : 4 h 00 (dont 1 h 30 de montée)

Distance : 10,6 km

Le lac vu du belvédère du rocher du Corbeau

Aiguebelette-le-lac

Le lac vu de Côte-Epine

Voie "impériale" romaine vers le parking des Allemands

...suite de l'itinéraire de montée

...avec vue sur le lac

Sous le rocher du Corbeau

Sur la voie sarde vers le col du Crucifix

Rappels historiques

...suite de l'itinéraire de montée

Rappels historiques (suite)

L'itinéraire vers le col Saint-Michel

Belvédère sur le lac

Suite de l'itinéraire vers le col Saint-Michel

Col Saint-Michel 903 m

Le sarcophage

Rappel historique

Vue arrière sur le sentier de la Grande Dressière

Sur la route du retour

L'arbre de la mémoire à Aiguebelette-le-lac

...et le contexte historique de l'oeuvre