Randonnée du 20 juin 2023
Agréable sortie dans les forêts de la Montagne de l'Epine sur la rive E du lac d'Aiguebelette.
Le parcours emprunte la voie "impériale" romaine (II°/III° s.) et la voie sarde (XVIII°/XIX° s.) qui reliaient Milan à Lyon et Vienne par les cols du Crucifix et Saint-Michel. La construction de la voie sarde a duré 77 ans pour se terminer en 1812 !
Conditions : temps nuageux le matin et quelques gouttes avant le retour du soleil en fin de matinée. Température douce devenant plus chaude au cours de la descente.
Difficulté : pistes (le parcours suit les anciennes voies romaine et sarde) et bons sentiers. Courts secteurs pierreux et pentus.
Faune : néant
Flore : très clairsemée en forêt (lys martagon, ancolie, reine des prés, etc)
Départ
Village d'Aiguebelette-le-Lac (chef-lieu) atteint par la D 41 à partir du péage de Novalaise sur l'A 43. Parking à proximité de l'église.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
Prendre N la petite route qui dessert le hameau du Noyau puis tourner à gauche à la patte d'oie. Après 100 m continuer tout droit vers la Côte Epine (montée soutenue – belle vue sur le lac) puis monter par le sentier à gauche en laissant le hameau du Noyau à droite. Rejoindre à nouveau la route et poursuivre sur le sentier en face qui retrouve celle-ci plus haut, l'emprunter sur 250 m environ, et dans l'épingle à droite rejoindre à main gauche le parking des Allemands (560 m – panneaux d'information sur les sentiers du massif de l'Epine).
nb : cette randonnée peut s'effectuer à partir de ce parking ramenant le D+ à 400 m environ et la distance à 7,5 km.
Continuer sur une large piste, passer au lieudit le Réservoir (570 m – panneaux) puis laisser à main droite le sentier de la Grande Dressière (sera emprunté au retour) pour continuer tout droit en direction de « Charroue – col du Crucifix ».
Au lieudit Charroue (640 m – panneaux), se diriger vers le « rocher du Corbeau - col du Crucifix par la voie romaine ». Au panneau (680 m) du rocher du Corbeau faire l'A/R au belvédère (50 m) pour le panorama sur le lac et l'avant-pays savoyard.
De retour au panneau ci-dessus, prendre le sentier vers le col du Crucifix et la voie romaine. Le parcours en sous-bois passe par les lieudits voie Romaine (770 m – panneaux), voie Sarde (858 m – panneaux) toujours en direction du col du Crucifix.
Au col du Crucifix (915 m – panneaux), point haut de la randonnée, aller vers la « grotte François 1er – col Saint-Michel » en bifurquant à main gauche 200 m environ après le col (petits panneaux au pied d'un gros sapin).
nb : en continuant tout droit le sentier conduit directement à la grotte sans passer par le col St-Michel (variante possible mais le sentier comporte des passages escarpés dans les lapiaz).
Après le col Saint-Michel (903 m – panneaux), le sentier continue S puis passe au lieudit voie Romaine – 870 m – qui marque le départ à main gauche du difficile sentier de Beauregard, très escarpé (panneau de mise en garde) qui rejoint directement le parking des Allemands, non emprunté ce jour.
L'itinéraire plus facile s'oriente ensuite N et passe devant la grotte François 1er où le roi aurait été contraint de faire une halte forcée (orage) à son retour de Chambéry. Au lieudit la Calavenche 870 m (panneaux) suivre la direction du parking des Allemands par le sentier de la Grande Dressière.
Retrouver la piste de l'aller au lieudit le Réservoir - 570 m, puis le parking des Allemands.
Reprendre la route jusqu'au lieudit le Chatelard , puis à gauche le sentier vers le hameau du Noyau. Pour rejoindre le stationnement d'Aiguebelette-le-Lac, continuer sur la route (légèrement plus long mais ombragé et facile) ou revenir par l'itinéraire de départ.
nb : avant de repartir voir en face de l'église la sculpture "L'arbre de la Mémoire" qui témoigne de l'arrestation la déportation des Juifs du Bassin d'Aiguebelette en août 1942
Dénivelé : 570 m
Temps de marche : 4 h 00 (dont 1 h 30 de montée)
Distance : 10,6 km