9 janvier 2023 1 09 /01 /janvier /2023 19:07

Randonnée du 04 janvier 2023

Agréable randonnée sur les hauteurs de la rive gauche du lac du Bourget

Conditions : brumes tenaces le matin puis quelques éclaircies à partir de la mi-journée. Température douce pour la saison (8° au départ)

Difficulté : parcours facile sur pistes forestières ou larges sentiers sauf quelques passages très glissants dans la forêt par temps humide. Balisage bien marqué (panneaux, plaques "trait jaune sur fond vert"). Dénivelé raisonnable (630 m) mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire (14 km - pouvant être ramenée à 8,9 km en n’effectuant que la première partie de la boucle – voir détail ci-après).

Faune : néant

Flore : primevère, hellébore

Accès

Parking du belvédère de la chapelle N-D de l’Etoile (altitude départ 590 m).

Le Bourget-du-Lac puis route du col du Chat (D 914). Au dernier rond-point sous le col, prendre à gauche la direction de la Chapelle-du-Mont-du-Chat et Ontex. Poursuivre sur la D 914 et après 1,5 km environ, se garer sur le parking du belvédère (panneau) à droite de la route.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000°  3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Bourget

Au bout du parking,  emprunter le large chemin (panneaux) qui amène en quelques minutes à la Chapelle N-D de l’Etoile (origine 14° s.) et au belvédère (592 m) qui dominent la rive gauche du lac face à Aix-les-Bains et Brison St-Innocent.

Redescendre sur une trentaine de mètres par le chemin de montée et prendre à gauche (panneaux) la direction « Chapelle-du-Mont-du-Chat - Chef-lieu  - Sentier de la Chapelle ». Après une courte remontée, atteindre le lieudit « le Cimetière » (607 m – panneaux), traverser la D 914 et trouver en face le sentier puis la route qui dessert le village. Traverser ce dernier jusqu’à l’église, puis prendre en face de celle-ci (terre-plein – fléchage "marque jaune sur fond vert" à peine visible à main droite) le sentier qui monte dans le bois.

Au lieudit « sous-Bois » (650 m – panneaux) continuer en direction de « Plate-forme – les Mines » par un sentier qui traverse N tout le plateau, sans dénivelé notable (nb : le site des mines est accessible en quelques minutes par une sente à main gauche – panonceau bois sur arbre « mine de fer – 1812 »)

Avant d’amorcer une courte descente, repérer à main droite (traces de  peinture rouge sur arbre) une sente qui conduit en quelques mètres à un belvédère dominant le hameau de Grand Villard. Atteindre ensuite de lieudit « vers Charvaz »  (614 m – panneaux) puis poursuivre vers le lieudit « Plate-forme » (657 m – panneaux) par une brève montée.

Au lieudit « Plate-forme » (carrefour de sentiers - aire de débardage et de chargement) suivre à main gauche « le Mont – Grumeau – Ontex » en laissant à droite le sentier qui descend vers le hameau du Petit Villard (nb : itinéraire à prendre pour le circuit « court » proposé en préambule) et, en face, la piste qui continue vers le hameau de Communal et qui sera emprunté au retour.

Au lieudit « les Ordières » (770 m – panneaux) laisser à gauche le sentier vers le Mont de la Charvaz pour suivre « la Bouli – le Mont – Grumeau ». Arriver à « la Bouli » (725 m – panneaux), continuer vers le « point de vue des Tables et Ontex » atteindre « l’Arcelet » (737 m – oratoire) où on rejoint la petite route qui dessert le hameau du Mont (727 m) depuis Ontex avant d’arriver à un pré (table de pique-nique à droite) après environ 3 h de marche.

nb : le sentier poursuit vers Ontex mais cette extension ne présente pas de réel intérêt.

Revenir au lieudit « la Bouli » et emprunter le sentier qui descend en lacets vers le hameau de Grumeau avant de retrouver sur quelques dizaines de mètres la D 210 b puis la D 914 et le belvédère (parking aménagé) qui domine le lac à l’aplomb de l’Abbaye Royale d’Hautecombe.

De ce point, panorama magnifique sur l’ensemble du lac du Bourget et les crêtes qui bordent sa rive droite (Mont de Corsuet, Montagne de la Biolle).

Du belvédère de Grumeau, descendre 200 m sur la D 914 jusqu’à trouver sur la gauche (panneaux) un petit sentier - raide au départ mais aménagé avec des marches en rondins - qui conduit au hameau de Communal (572 m – panneaux) avant de poursuivre vers « Petit Villard – la Ronda – Grand Villard ».

Remonter au lieudit « Plate-forme » par la piste forestière (voir ci-dessus) puis prendre le sentier (nb : celui de l'itinéraire "court") qui descend vers « Petit Villard » en passant par « dessus Petit Villard » (610 m) puis « Petit Villard d’en-Haut ». Emprunter la D 914, traverser le hameau du « Petit Villard » puis prendre à gauche (523 m – panneaux « la Ronda – Grand Villard ») la petite route qui dessert « les Bessons ».

A l’orée du bois (« dessous Petit Villard » 509 m – panneaux) prendre le sentier vers le Grand Villard puis faire l’A/R (100 m - 5 mn) au belvédère de la Ronda depuis les panneaux marquant le carrefour. Arriver sur la D 914, la remonter N sur 150 m et trouver à main gauche le sentier balisé « jaune-vert » qui rejoint le hameau du Grand Villard par le bois.

Traverser le hameau (569 m – panneaux - exposition d’outils et d’objets anciens sur les façades de deux maisons) retrouver la D 914 sur quelques dizaines de mètres puis la quitter pour prendre le sentier à droite montant dans le bois qui ramène à proximité du parking de départ.

Dénivelé : 630 m (480 m pour la boucle "courte")

Temps de marche : 6 h 15  (ramené à 3 h 15/3 h 30 pour la boucle "courte")

Distance estimée : 14  km (8,9 km pour la boucle "courte")

Lac du Bourget et Chaîne de Belledonne

Belvédère de N-D de l'Etoile

Chapelle N-D de l'Etoile

Village de la Chapelle-du-Mont-du-Chat (vue vers le S)

Four banal de la Chapelle-du-Mont-du Chat

Sur le sentier en traversée

Hameau du Mont

Descente vers le hameau de Grumeau