Randonnée du 20 septembre 2022
Très agréable randonnée vers l’un des rares lacs du Massif du Bargy
Conditions : grand beau temps automnal, frais au départ (2°C) puis température douce.
Difficulté :
. moyenne voire facile - en fonction des conditions - pour le lac de Peyre. Tenir compte toutefois du sentier caillouteux, avec des tronçons plus pentus dans la partie intermédiaire du parcours et glissants par temps humide dans les derniers hectomètres avant le lac,
. moyenne pour rejoindre le col de Balafrasse, (partie finale assez pentue)
. moyenne + à difficile pour la traversée de la crête vers la Pointe de Balafrasse (800 m environ, passages vertigineux, sentier dominant des pentes abruptes sur la première partie du parcours)
Faune : bouquetins (chevrées : étagnes avec éterles et éterlous de 1 et 2 ans et cabris de l’année), gypaètes (1 adulte, 2 juvéniles)
Flore : quelques rares rescapées de la floraison estivale (campanule, renoncule, chardon argenté, etc)
Accès
Col de la Colombière atteint par St-Jean-de-Sixt, le Grand-Bornand et le Chinaillon (D 4) ou par Scionzier et le Reposoir (D 4). Se garer au col (emplacements à droite de la route)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz – Grand-Bornand
Du stationnement (alt. départ 1613 m) prendre le large chemin (panneaux) qui part E à gauche du Bar-restaurant du col. Dans le 1° virage à droite, noter le départ du sentier (panneaux) qui remonte la combe raide et minérale fermée par le col du Rasoir (accès au Pic de Jallouvre et à la Pointe Blanche). Au chalet d’alpage de la Colombière (1746 m) laisser à droite le sentier qui mène à la Grotte de Montarquis (panneaux) pour poursuivre N vers le lac de Peyre.
Après de nombreux lacets dans un thalweg encombré d’éboulis et de gros blocs, la pente s’adoucit et le sentier atteint le lac de Peyre après une succession de petits plateaux marqués par les traces caractéristiques d’anciens lacs comblés par les alluvions.
Le lac de Peyre (2106 m) se niche au creux d’un plateau verdoyant encadré par les parois austères de la Pointe Blanche (2438 m), de la Pointe du Midi (2364 m) et de la Pointe Dzérat (2278 m) et dominé par la crête de Balafrasse qui sépare ces sommets.
En dépit de sa taille modeste, le lac de Peyre, et les petites gouilles qui l’entourent, est un site magnifique, assez facile d’accès et offrant un beau point de vue sur les massifs environnants (Chaîne du Bargy : Pointe Blanche 2438 m, Pointe du Midi 2364 m, Pointe Dzérat 2228 m, Porte de l’Enfer - Chaîne des Aravis : Pointe Percée 2750 m, Pointe d’Areu 2462 m) et celui du Mont Blanc (Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont Blanc et aussi l’Aiguille Verte et les Drus), jusqu’au lac Léman et au massif du Jura.
Pour accéder au col de Balafrasse 2240 m (25 mn), bien visible à l’W sous la falaise de la Pointe Blanche, prendre le large sentier qui part à l’extrémité S du lac, devenant de plus en plus raide avec de nombreux lacets sous le col.
Du col, panorama magnifique sur le plateau de Cenise, les rochers de Leschaux ainsi que sur la face W de la Pointe Blanche, très abrupte et délitée où les jeunes bouquetins apprennent à défier les lois de l’apesanteur.
nb : après les « massacres » ordonnés de ces dernières années pour éviter tout risque de contamination de la brucellose aux troupeaux domestiques – ndlr : au mépris des avis scientifiques - il est encourageant de voir le Bouquetin des Alpes repeulpler le secteur du Bargy (observation de plusieurs chevrées d’étagnes avec leur cabri, éterles et éterlous).
A partir du col, prendre à droite le sentier qui passe de part et d’autre de la crête avec des passages aériens où la plus grande attention est requise, puis traverse les raides pentes herbeuses qui dominent le lac (extrême prudence par temps humide) avant d’atteindre la Pointe de Balafrasse (2296 m), point haut de la longue croupe qui relie la Pointe Blanche (2438 m) à la Pointe du Midi (2364 m).
Le sentier amène au pied de la falaise SW de la Pointe du Midi avant une légère descente pour contourner celle-ci par la droite. Quitter alors le sentier pour prendre plein S la trace assez peu visible au départ qui descend en lacets en direction du lac de Peyre.
nb : pour accéder au sommet de la Pointe du Midi (option possible : 45 mn A/R et 150 m de D +), poursuivre le contournement de la face S (250 m environ) puis continuer par le raide couloir à main gauche qui donne accès au sommet.
De retour au lac de Peyre, retrouver une des nombreuses traces qui ramènent à l’itinéraire de montée et au stationnement du col de la Colombière.
nb : en redescendant du col, après 2 km environ, possibilité de faire une halte intéressante pour une viste des vieux chalets du hameau des Bouts (quelques places de stationnement sur la droite de la route avant une épingle à droite et une centaine de mètres à pied) qui présentent un mode de construction locale particulière (assemblage avec renforts extérieurs).
Dénivelé : 700 m
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h pour la montée et la traversée de la crête)
Distance estimée : 10 km