6 septembre 2022 2 06 /09 /septembre /2022 09:03

Randonnée du 05 septembre 2022

Au départ du Foyer de ski de fond, de multiples itinéraires  parcourent le vaste plateau d'alpage de St-François-de-Sales.

La randonnée proposée, orientée S/N, traverse une zone boisée par la piste pastorale qui dessert le refuge de la Plate puis parcourt les alpages jusqu'au promontoire de la Cula (1438 m) - on trouve aussi le toponyme "Cullaz" – sur le premier contrefort des Bauges.

Cette randonnée pédestre, à caractère familial, permet aussi de découvrir des lieux chargés d’histoire (refuge et autel de l’Abbé Quoex pendant la Terreur)

Conditions : beau temps, quelques cumulus sur les sommets

Difficulté : facile  (parcours balisé jusqu'au refuge de la Plate, puis nombreux panneaux sur la suite de l'itinéraire)

Flore : carline, colchique, chardon

Rallier Saint-François-de-Sales par la D 62 (Arith) ou la D 912 (Lescheraines). Continuer par la D 62 jusqu'au hameau de la Magne puis monter par la D 128 jusqu'au parking du foyer de ski de fond.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Du stationnement, rejoindre le foyer de ski de fond et le départ des pistes (alt. 1300 m).

Au lieudit « Porte St-François » suivre le fléchage « refuge de la Plate ». L'itinéraire balisé suit le tracé des pistes de ski de fond ou emprunte plusieurs raccourcis en forêt (nombreux panneaux).

Après le  lieudit « sous le Crété » (1305 m), passer successivement aux lieudits « les Gouilles » 1308 m, « sous la Piste » 1315 m, « le Grand Crété » 1323 m, « Tourbière des Creusates » 1318 m, « l'alpage » 1323 m, « le chalet » avant de rejoindre la « route du Gros Plane » (panonceau et flèche bois sur la gauche). L’itinéraire poursuit le long de la piste de ski de fond jusqu'au lieudit « Pierre Blanche » 1287 m où il faut prendre le sentier à gauche pour rejoindre en quelques minutes le refuge de la Plate (1300 m).

Au chalet de la Plate (1300 m – panneaux), à proximité du refuge, prendre W/NW le GR "Tour des Bauges" qui monte en direction du col de la Cochette et du refuge du Creux de Lachat.

Après 600 m environ, atteindre le replat  du plateau d’alpage, quitter le GR et se diriger à vue N/NW à main droite vers le groupe de trois chalets d’alpage (celui du milieu est le chalet Regueras 1401 m).

Avant de continuer vers la Cula, prendre quelques instants pour visiter un site proche peu connu, concernant l’histoire de l’Abbé QUOEX*

De retour dans sa paroisse d’Arith après un court exil en Piémont, l’Abbé QUOEX (1733 -1813), traqué pour ses idées jugées contre-révolutionnaires, fut obligé de se cacher.  Il vécut désormais « toujours poursuivi, toujours sur le qui-vive, couchant par les granges et par les bois, vivant de charité, soit de ses amis, soit des braves gens dont le nombre est très petit »,

écrivait-il le 15 août 1796 à son confrère du Noyer, le Révérend FRANCOZ, réfugié à Aoste.

Il s’installe donc dans une grotte (la « Chambre du Curé ») et  il pratique sa foi près d’un autel de pierre improvisé (à proximité du chalet Regueras) sur lequel il grave les lettres

__ I__

J.L.Q.A.    I    C R.

17     I    95

qui peuvent s'interpréter ainsi:

J.L. Quoex, Ariciensis Rector,  1795  i.e. J.L. Quoex, Curé d'Arith, 1795

* sources : loprazcondus.canalbolg.com

Histoire de la Savoie + divers documents.

Pour rejoindre l’autel, monter à gauche du chalet Regueras par une sente à peine visible à l’orée du bois (100 m) puis continuer par une trouée à main droite. Arriver à un replat puis traverser le bois en suivant un cheminement plus marqué jusqu’à apercevoir une clairière s’ouvrir à gauche (pelouse). L’autel et les marches taillées apparaissent en face à quelques mètres dans un petit espace circulaire déboisé.

De ce point possibilité de rejoindre en quelques minutes la croix de la Benoîte en prenant la sente qui monte à droite de l’autel et qui atteint la clairière où est installée la nouvelle croix (juillet 2000) à l’emplacement de la croix d’origine.

Revenir à l’autel, laisser à gauche le sentier de montée pour partir à droite vers la clairière, passer un petit bois puis rejoindre une piste pastorale. Suivre celle-ci à gauche sur 200 m environ jusqu’à une clairière (pelouse) puis continuer tout droit en traversant la forêt et sortir dans l’alpage au pied de la croupe de la Cula à 200 m environ du chalet Pernet installé à mi-pente.

Reprendre le sentier qui amène au sommet de la Cula et, à la clôture qui ferme l’alpage, suivre celle-ci sur la droite, rentrer une vingtaine de mètres dans le bois et repérer l’entrée de la grotte (la « chambre du Curé ») en haut à main gauche. Cette vaste grotte, d’accès aisé malgré l’accumulation de substrat forestier dans le couloir de descente, a donc été la modeste résidence de l’Abbé Quoex  pendant (toute ?) la période de la Terreur révolutionnaire en Savoie (1794 – 1799).

Reprendre le sentier de montée vers la Cula (1438 m – beaux points de vue sur la quasi-totalité des sommets du Massif des Bauges, la Chaîne des Aravis et le Mont Blanc) en passant au chalet Pernet, redescendre W et retrouver le GR « Tour des Bauges » (lieudit « vers les Sources » 1400 m) qui arrive du col de la Cochette, rejoint ensuite la piste qui amène au refuge de la Plate puis au point de stationnement par l’itinéraire de l’aller.

.Dénivelé : 270 m environ

Temps de marche : 3 h 30 (dont 1 h 45 de montée)

Distance : 12 km

Croix de la Benoîte

Au départ de St-François-de-Sales

Chalets des Creusates 1320 m

La piste vers le refuge de la Plate

...suite

Suite de l'itinéraire de montée (GR Tour des Bauges)

En vue du chalet Regueras et de ses granges

Chalet Regueras et les granges

L'alpage

Chalet Regueras - le sentier vers l'autel est visible à gauche

Montée vers le bois

L'autel de l'Abbé Quoex

L'inscription sur l'autel

Le sentier vers la croix de la Benoîte (vue arrière)

Croix de la Benoîte

La clairière (suite du parcours après le retour vers l'autel)

Continuer W vers l'alpage

L'arrivée dans l'alpage - Chalet Pernet

L'orée du bois à droite de la clôture (la grotte est en haut à gauche)

Entrée de la grotte ("chambre du Curé")

La "chambre" du Curé

Le couloir de sortie

Chalet Pernet 1401 m

Montée vers la Cula

Le col de la Cochette vu de la Cula

Montagne des Ebats

Mont Margeriaz

Dent de Rossanaz et Mont Colombier - Chalet Pernet

Sommet de la Cula (1438 m)