Randonnée du 31 août 2022
Situé au carrefour des vallées de l'Arc et de l'Isère, le massif de la Lauzière/Grand Arc (point culminant le Grand Arc - 2484m) offre un panorama magnifique sur les sommets des Bauges, de la Maurienne et de la Vanoise, la vue portant jusqu'aux glaciers de la Meije.
La boucle du lac Noir est un beau but de sortie qui peut être prolongé jusqu’au Petit Arc (2365 m) et au Grand Arc (2484 m).
Conditions : brumes très denses au départ se dissipant progressivement. Eclaircies plus nombreuses l’après-midi, température agréable.
Difficulté : moyenne (dénivelé, longueur de l'itinéraire, passages raides en descente après le Char de la Turche.)
Faune : buse, marmottes
Flore : scabieuse, crépide,
Départ
Hameau de Tioulévé (1270 m)
Village de Monsapey (D 72 b) atteint par la vallée de la Maurienne, Aiguebelle et Randens. Après le hameau du Mollard, continuer tout droit vers lieudit « Beau Mollard » avant de poursuivre jusqu'au hameau de Tioulévé (parking en face de l’auberge - 1270 m - toponyme Lieulévé également employé).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 ET ALBERVILLE
Du stationnement (panneaux) prendre en face, à droite de l'auberge et des granges, le sentier (Lac Noir – Grand Arc – « sentier découverte* ») qui monte dans le bois.
* sentier découverte : au cours de la montée on trouve de nombreux panneaux explicatifs sur le mode d’habitat, la vie en alpage, les lieux, les arbres, etc.
Après la forêt, l’itinéraire traverse un vaste alpage (lieux-dits « dessus les Platières » 1389 m – « le Luzerat » 1485 m) dans un environnement vallonné de landes (rhododendrons, airelles, genévriers) et de végétation arbustive, puis s’oriente progressivement NW sous le Bec de l’Aigle (1930 m) puis W avec une longue traversée sous les contreforts du Petit Arc et du Grand Arc.
Au cours de la montée beaux points de vue sur la partie N du massif de la Lauzière et en particulier sur le col de Basmont (1781 m) et du Mont Bellacha (2464 m) jusqu’à la Pointe de Combe Broisin (2499 m).
Passer au col des Génisses (1954 m) puis, après un cheminement W atteindre le « collu » du lieudit « Pierre Courbe » (1964 m) puis le lac Noir (2014 m) au creux des raides pentes sous le Petit Arc (2365 m).
Franchir l’exutoire du lac puis rejoindre son extrémité N pour les belles perspectives et la vue sur le Petit Arc et le Grand Arc et le massif de la Lauzière avant de revenir vers la berge S (panneaux).
De ce point, deux options de descente possibles :
- soit emprunter le sentier du « Pas de Chèvres » qui descend en lacets raides le long du ruisseau du lac Noir avant d’atteindre un plateau alluvial humide (1923 m) puis le Pas des Chèvres (quelques pas d’escalade sans difficulté) - parcours plus rapide et plus facile,
- soit continuer W (« circuit du lac Noir – Tioulévé ») par une traversée « à flanc » en direction de la croupe (ou crête) N/S qui court du Char de la Turche au Grand Arc - parcours plus long et plus raide, mais avec un intéressant panorama sur la vallée de l’Arc et la Combe de Savoie.
A cette fin, descendre sur le sentier de crête (plusieurs secteurs en lacets, raides et caillouteux) avant d’atteindre le pied de l’antécime du Char de la Truche qu’il faut contourner par la droite pour y accéder (la sente « dré dans l’pentu » est déconseillée car aérienne). Atteindre le sommet (2010 m), marqué par un cairn, beau promontoire sur la vallée de l’Arc, 1800 m en dessous.
Le sentier s’oriente ensuite SE en s’adoucissant progressivement, puis rejoint l’itinéraire du Pas des Chèvres (option 1 de descente) en arrivant dans le vaste alpage du Chenalet (lieudit « sur Chenalet » - 1828 m puis « Chenalet » - 1700 m).
La descente se poursuit par la forêt puis revient SW (en retrouvant le « sentier découverte ») avant de laisser à droite (lieudit « Planay Cruï » (1530 m – panneaux) le sentier vers le parking Barbet.
Passer aux chalets des Mouilles-dessus (1430 m – panneau « Tioulévé ») puis au lieudit « l’Arolle » (1385 m) avant de rejoindre le hameau de Tioulévé et le lieu de stationnement.
Dénivelé : 870 m environ
Temps de marche : 5 h 30 dont 3 h 00 de montée
Distance estimée : 10,8 km
Une grange (à l'écart de l'habitation principale on y conservait les céréales et les objets de valeur)