Randonnée du 25 juillet 2024
Très agréable randonnée, sans grandes difficultés hormis la longueur de l’itinéraire, sur ce beau sommet qui, grâce à sa position centrale, offre un panorama unique sur les principaux sommets du Massif des Bauges, .
Conditions : beau temps chaud avec quelques passages de nuages élevés.
Difficulté : moyenne (bons sentiers mais longueur de l’itinéraire, sentier raide sous le sommet ainsi que pour accéder au sommet de la Dent des Portes.)
Flore : très fournie avec de rares variétés de la flore estivale (scabieuse, doronic, gentiane ciliée, edelweiss, etc).
Faune : chamois
Départ
Hameau du "Cul du Bois" atteint par La Compôte (D911), puis Doucy (D60) et La Chapelle. Traverser le hameau et poursuivre sur 2,5 km jusqu’au bout de la route bitumée. Parking lieudit "les Cornes" (alt. départ 1204 m.)
Itinéraire
Du parking, prendre E le sentier qui monte dans l’alpage, traverse plusieurs clairières, puis poursuit en lacets serrés dans une belle forêt (arbres remarquables) avant de sortir dans les éboulis au pied de la face W de la Dent des Portes.
nb : cette première partie de l’itinéraire ne comporte ni panneaux indicateurs ni marques de couleur jusqu’à la jonction avec le sentier venant du Golet de Doucy, mais elle ne présente aucun risque d’erreur.
A la cote 1675 m (lieudit "Sous
Sur le replat, laisser à gauche le sentier en lacets qui mène à la Dent des Portes - qui pourra être visitée au retour - pour continuer tout droit en direction du chalet du Charbonnet et du Mont Trélod. Le sentier traverse à flanc les vastes alpages pour atteindre un « collu » qui surplombe la combe où se niche le chalet du Charbonnet (1840 m).
De ce point, poursuivre sur la crête (mais la descente de la croupe est escarpée) ou descendre E jusqu’à proximité du chalet puis prendre S le sentier (panneaux près du réservoir) qui rejoint l’itinéraire précédent au bas de la croupe.
Le sentier poursuit à travers l’alpage puis contourne la combe escarpée que domine le flanc W du Mont Trélod avant de s’élever en lacets sous le sommet (la borne géodésique est bien visible) et rejoindre celui-ci après un court détour N et quelques pas d’escalade facile.
Du sommet (2181 m), très belle vue sur l’ensemble des sommets du Massif des Bauges (à l’E, Pointe de la Sambuy puis – dans le sens horaire - Pointe de Chaurionde, Pointe d’Arcalod, Mont Pécloz, Mont d’Armenaz, Pointe des Arlicots, Dent d’Arclusaz, Mont Colombier, Dent de Rossanaz, Mont Julioz, et Banc Plat et la Montagne du Charbon) et plus loin, sur le Massif de Chartreuse (Granier, Dent de Crolles), la Chaîne des Aravis (Mont Charvin, Pointe Percée), le Massif des Bornes (Tournette, Dents de Lanfon), le Massif du Beaufortain (Pierra Menta) les glaciers et les sommets de la Vanoise et de la Haute-Maurienne, etc, et le Massif du Mont Blanc.
Retour par le même itinéraire ou, en circuit, avec la possibilité de rejoindre le sommet de la Dent des Portes en passant par la crête au-dessus du chalet du Charbonnet.
Pour cette option, à partir du « collu » au-dessus du chalet du Charbonnet, prendre à main droite la sente bien visible) qui rejoint la crête. Poursuivre sans difficulté sur la croupe quasi horizontale (quelques passages ravinés par les troupeaux) et parvenir au pied de la Dent des Portes. Compter 20 mn pour faire l’A/R au sommet (court passage vertigineux sous le sommet pour contourner une saillie de la falaise, prudence requise) et redescendre par les lacets du sentier jusqu’à la jonction avec l’itinéraire suivi à l’aller, qui ramène au parking des Cornes.
Dénivelé cumulé : 1230 m
Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 15 de montée) incluant l’A/R à la Dent des Portes.
Distance : 12km