Randonnée du 04 juillet 2024
Au départ de Plan d’Amont, le Râteau d’Aussois fait aussi partie des 3000 « abordables » et incontournables du secteur. Plus au sud, il offre un panorama magnifique sur quelques-uns des grands sommets de la Vanoise côté Tarentaise.
Conditions : très beau temps, température douce.
Difficulté : moyenne (piste et bons sentiers balisés; nombreux cairns sur le parcours. Les conditions du jour – nombreuses plaques de neige résiduelles - sous le col de la Masse et sous le plateau sommital - portent la difficulté à M+). Du col, la montée finale se fait à vue dans un enchevêtrement raide de gros blocs permettant d'éviter la plupart des zones encore enneigées
Flore : campanule, doronic, primevère farineuse, orchis, etc.
Faune : marmotte
Départ
Parking du barrage de Plan d’Amont.
Rejoindre Modane par la D 1006 puis Aussois par la D 1215. Dans Aussois, suivre les panneaux « les barrages », passer à celui de Plan d’Aval puis continuer jusqu’au parking du barrage de Plan d’Amont par la piste carrossable, interdite à la circulation au-delà.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3534 OT Modane – PN de la Vanoise
Du stationnement (altitude départ 2036 m), prendre la piste qui s’élève au-dessus du lac de Plan d’Amont et qui amène au pont de la Sétéria.
Au pont (panneaux), laisser à droite le sentier qui poursuit vers le refuge du Fond d’Aussois pour prendre celui de gauche vers le col de la Masse. L’itinéraire s’élève entre prairies fleuries et rochers affleurants avant d’atteindre un vaste plateau. Au point 2426 m (panneaux), laisser à gauche le sentier qui mène au col du Barbier et au refuge de l’Orgère pour continuer en direction du col de la Masse tout au bout du vallon.
Le sentier suit le cours du ruisseau de la Masse, la pente se redresse et les premières plaques de neige résiduelles apparaissent. Eviter la plupart d’entre-elles en optant pour une montée à vue dans les épaulements rocheux et franchir les autres avec attention (crampons légers utiles).
Arriver au vaste col de la Masse (2922 m) puis emprunter la sente qui part S en pente douce avant de tirer à droite (nombreuses plaques de neige sur l’itinéraire habituel) pour gravir la pente de gros blocs, longue mais relativement aisée et rejoindre la crête et le Petit Râteau (3094 m) où de nombreux cairns marquent le début du long plateau sommital ascendant.
Continuer S pour atteindre en quelques minutes le gros cairn qui marque le sommet du Râteau d’Aussois (3128 m). De ce point, panorama magnifique sur (entre autres) la Pointe de l’Echelle, la Dent Parrachée, les Aiguilles de Péclet et de Polset et aussi sur la Barre des Ecrins, les Agneaux, les Aiguilles d’Arves sans oublier le Mont Blanc.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 1080 m
Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 30 de montée)
Distance : 11,8 km