24 mai 2008
6
24
/05
/mai
/2008
15:08
Mont Julioz (alt. 1.672 m)
23 mai 2008
Résumé
Randonnée au coeur du Massif des Bauges, à altitude moyenne (1.672 m) pouvant être effectuée dès la fonte des neiges (début mai). La position centrale de cette arête rocheuse permet d'avoir une vue d'ensemble sur les principaux sommets des Bauges (Dent des Portes, Mont Trélod, Mont d'Armenaz, Mont Pécloz, Dent de Rossanaz, Mont Colombier) et sur les vallées parallèles en U qui caractérisent ce Massif.
Départ
Le Chatelard en Bauges, Hameau des Garins, accessible par une petite route qui monte à droite à l'entrée du village, en face de la Pharmacie.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT (Massif des Bauges)
Du parking (alt. 1.071 m), rejoindre (100 m) la piste qui monte au Gîte des Garins (panneaux indicateurs). Laisser le gîte sur la gauche et continuer par la piste forestière qui part E puis fait plusieurs lacets à travers une forêt de feuillus et de sapins. Elle monte ensuite N puis arrive à une large plate-forme forestière où se croisent plusieurs chemins.
Prendre la piste raide qui monte à droite (indication "Julioz" peu visible sur un arbre à droite) puis continuer jusqu'au replat où une nouvelle intersection nous indique le sentier du Mont Julioz sur la droite.
A la côte 1.500 m environ, le sentier sort de la forêt et débouche sur une succession de ressauts rocheux (quelques pas d'escalade facile) qui mènent à l'arête après un cheminement pas toujours très aisé dans les lapiaz et les blocs.
L'itinéraire est heureusement bien balisé (marques jaunes : losanges ou traits) mais est à déconseiller aux jeunes enfants ou aux personnes sensibles au vertige.
Parvenus à l'antécime (alt. 1.645 m), il reste encore un long cheminement sur l'arête avant d'arriver au sommet marqué "Mont Julioz 1.664 m") sur une dalle.
Du sommet, vue magnifique sur la Dent des Portes et le Mont Trélod (alt. 2.181 m - encore enneigé) dont l'itinéraire d'accès à partir de Doucy en Bauges (lieudit les Cornes) est bien visible (mais représente une sacrée "bambée" sur une journée), puis en prolongement vers le N sur le Roc des Boeufs qui domine le Lac d'Annecy.
Descente par le même chemin à moins de pouvoir laisser un 2 ° véhicule au parking des Cornes (Cf ci-dessus) et d'emprunter, en prolongement de la crête du Mont Julioz, le sentier (non reconnu) qui mène au Golet de Doucy puis rejoint celui du GR de Pays "Tour des Bauges".
Dénivelée : 700 m environ
Temps de marche : 5 h
L'arête sommitale du Mont Julioz