Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 15:41

                                                              Sommet du Pinet (ou Le Truc) - alt. 1.867 m

20 juin 2008

Résumé

A proximité du Mont Granier et à l'extrémité Sud du Massif de Chartreuse, le Sommet du Pinet (1.867 m) appelé aussi "Le Truc" est une randonnée facile (dénivelée 750 m) - à faire dès la disparition complète de la neige qui bouche les scialets - et qui offre un panorama unique sur les principaux sommets de Chartreuse (Dent de Crolles, Chamechaude, Grand Som, etc) ainsi que sur la Chaîne de Belledonne et, au-delà, sur le Massif du Mont-Blanc et le Jura.

Départ

Epernay (Commune d'Entremont-le-Vieux), Hameau de la Plagne (route à 700 m au N d'Epernay).
Dans le dernier lacet avant le hameau, prendre à droite la route forestière.  Après 500 m, dans la clairière (panneau d'information sur la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse), prendre la piste à gauche et se garer après 200 m (ancienne carrière). Altitude de départ 1.140 m.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000°  3333 OT (Chartreuse Nord)

Après quelques centaines de métres, le sentier rejoint le GR 9 qui passe au Hameau de la Plagne puis au Col de l'Alpette, traverse la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse et mène jusqu'au Col du Coq (GR de Pays)
Le chemin qui serpente agréablement dans la forêt a été récemment élargi et aménagé (marches en rondins) dans sa partie haute, plus pentue, pour faciliter le passage des troupeaux vers les alpages de l'Alpette.
Au cours de la montée on peut apercevoir les falaises impressionnantes de la face O des Rochers du Biolet à droite et du Granier à gauche dont l'escalade doit réserver de très sérieuses difficultés.

Au Col de l'Alpette (alt. 1.540 m), la face S du Granier impose sa verticalité et on laisse NO le sentier qui y conduit (par le Pas des Barres) pour descendre E le vallon vers les Cabanes de l'Alpette, au milieu des troupeaux de jeunes tarines curieuses mais effarouchées. Le GR passe devant la cabane de gauche puis monte S dans une agréable forêt coupée de clairières particulièrement fleuries et odorantes à cette période de l'année (anémones, orchis, bois joli)
Nota : ne pas prendre le sentier peu marqué qui part O à proximité de la cabane de droite (propriété de la Commune elle accueille les randonneurs) - présenté comme une variante dans certains guides - car non entretenu, il se perd rapidement.

Après une quinzaine de minutes sur le GR 9, on arrive à un replat (cairn, alt. 1.540 m) où un panneau indique la direction du Sommet du Pinet sur la droite. Le sentier, bien tracé (mais n'apparaissant pas sur la carte IGN 3333 OT Chartreuse Nord) monte dans la forêt parmi les lapiaz puis longe une grande barre rocheuse truffée de grottes, d'abris et d'auvents. A la sortie de ce vallon très minéral, on retrouve la fraîcheur des alpages, le Sommet du Pinet se découvre (N - Croix) et on l'atteint facilement après quelques minutes.
De ce promontoire, la vue est magnifique sur le Granier (N) puis sur la Croix de l'Alpe et les Rochers de Belles Ombres (E). Dans le lointain, le Mont Blanc (NE), la belle pespective des sommets de Chartreuse (S) et, juste au-dessous, les vallées étroites des Entremont qui abritent encore nombre de hameaux ayant conservé une activité pastorale.

Retour par le même chemin.

Dénivelée : 750 m environ

Temps de marche : 4 h 45 (Col de l'Alpette 1 h, Sommet du Pinet 1 h 45, descente 2 h)


                                                      L'Alpette et la Chaîne du Mont-Blanc depuis le sommet
Partager cet article
Repost0

commentaires