Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 15:05

                                                                             Le Mont Granier (alt.1.933 m)

24 juillet 2008

Résumé


Le Mont Granier qui borde au N le Massif de Chartreuse offre un panorama exceptionnel sur la Plaine du Grésivaudan, la Combe de Savoie, le Massif de Belledonne et l'agglomération Chambérienne jusqu'au Lac du Bourget.

Cette randonnée, effectuée en circuit (montée par le Pas des Barres et descente par la Balme à Colon), est également remarquable par la diversité du paysage, de la verdoyance des alpages, pelouses et  forêts à la minéralité des lapiaz.

Départ

Hameau des Plagnes, au N d'Epernay (Commune d'Entremont-le-Vieux), vallée des Entremonts (alt.1.120 m)
Parking à droite à l'entrée du village.
Autre possibilité : prendre la route forestière à droite dans l'épingle (100 m plus loin) et se garer près de la carrière (700 m - alt. 1.150 m), les deux sentiers se rejoignent au-dessus du hameau (alt. 1.220 m - panneau)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3333 OT (Chartreuse Nord)

Au bas du hameau on trouve la marque rouge et blanche du GR 9 et le panneau "Col de l'Alpette".
Compter 1 h pour atteindre le Col par un sentier raide qui serpente à travers la forêt et qui a été récemment élargi pour permettre le passage des troupeaux vers l'Alpette.
Au Col (panneau) prendre à gauche le sentier N qui longe l'alpage de l'Alpette puis s'élève à gauche en diagonale pour arriver au bas du Pas des Barres (panneau).
Après quelques lacets, le sentier s'engage dans une faille de la falaise, équipée en câbles, échelles et autres barres de fer ( d'où le nom du passage), qui  permet d'accéder au  vaste plateau du Granier.
Cette section, qui se caractérise par sa verticalité, est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants (sauf moyens d'assurage appropriés)
Le sentier traverse O le plateau puis longe N la falaise coté Vallée des Entremonts en direction du Mont Granier que l'on découvre au loin. A mi-chemin, un panneau indique S le chemin du retour par la Balme à Colon.

Le cheminement sur le plateau est très agréable (sentier large et plat, flore abondante, pelouse). En vue du sommet, obliquer à gauche pour atteindre celui-ci en quelques minutes (alt. 1.933 m). Par une courte descente on rejoint ensuite la Croix (alt. 1.898 m) et l'extremité de la falaise qui surplombe de 700 m la vallée (vue superbe, avec le Mont-Blanc en prime!)

Pour le retour, rebrousser chemin jusqu'au panneau indiquant "Balme à Colon" (la descente par le Pas des Barres est déconseillée). Après une courte montée le sentier bascule versant O puis rejoint par une série de lacets raides la Balme à Colon, grotte impressionnante par sa taille, qui permet de ressortir de l'autre côté.
Cette première partie de la descente qui requiert la plus grande prudence (traversée de couloirs vertigineux, sentier "caillouteux" en forte pente, rochers rendus glissants par le passage des randonneurs) permet d'admirer les aiguilles de calcaire qui jalonnent le parcours et la verticalité des falaises.

Le sentier pénêtre ensuite dans la forêt, sa pente s'adoucit, et conduit agréablement aux granges de Priz avant de rejoindre le hameau de la Plagne.

Dénivelée : environ 950 m

Temps de marche : 5 h dont 3 h de montée



                                                                            Le sentier de la Balme à Colon



Partager cet article
Repost0

commentaires