Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 18:01
 
Randonnée du 15 novembre 2008
 
Dominant la vallée du Grand-Bornand, le Roc des Tours (alt. 1.994 m) et son voisin le Roc de Charmieux (alt.1.877 m) bordent S la longue chaîne orientée NE/SW qui court jusqu’au Grand-Bargy (alt. 2.301 m) et qui compte nombre de sommets connus (Aiguille Verte, Buclon, Pic de Jallouvre, Pointe Blanche, Pointe Dzérat) offrant l’opportunité de magnifiques randonnées.

Départ

 

Lieudit Samance, Le Chinaillon (Commune du Grand-Bornand) sur la D 4 qui mène au Col de la Colombière. A la sortie du Chinaillon, prendre sur la gauche (panneau) la route qui conduit à Samance.

Après une série d’épingles, se garer sur le replat près de la piste qui monte à l’alpage de Samance (panneau bois "Lac de Lessy - Le Chinaillon" - alt. départ 1.345 m)

 

JPG - 154.9 ko
Tête d’Auferrand (alt. 1.991 m) vue de Samance

Itinéraire

 

Modifications en date du 24 septembre 2021

La plupart des panneaux directionnels cités dans ce topo ont été enlevés et la variante d'accès au Roc des Tours par l'itinéraire décrit ci-dessous est maintenant impraticable. Après les 2 derniers chalets cités, le sentier a disparu, faute d'entretien et de passages de randonneurs et on doit traverser de nombreuses clôtures électriques. Le parcours est donc laissé "pour mémoire" et aux risques et périls des utilisateurs.

L'accès au Roc des Tours de fait donc maintenant uniquement en suivant le panneautage "Lac de Lessy - Roc des Tours" qui consiste à contourner par la droite l'épaulement N du Roc des Tours. D'une façon générale les sentiers du secteur sont peu ou pas entretenus, les panneaux - flèches blanches - ne comportent aucune indication de texte ce qui laisse penser que la commune du Grand-Bornand se désintéresse complètement des pratiquants de la randonnée en montagne !!

Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz - Grand-Bornand

Emprunter la piste qui monte W en direction de l’alpage de Samance, passe à proximité d’un Chalet d’alpage (en activité mais non nommé sur la carte), puis longe la falaise qui domine le Village du Chinaillon (beaux points de vue sur ce dernier et sur la Chaîne des Aravis)

Précision  : les 2 premiers panneaux que l’on rencontre sur le chemin (alt. 1.385 m - alt. 1.415 m) ont été intervertis.

On atteint le vaste plateau de Samance dominé par l’Aiguille Verte et Le Buclon puis on arrive à une intersection (panneaux)

 

Laisser à gauche la direction des Chalets de La Gaudinière et prendre N la branche à droite "Aiguille Verte - Lac de Lessy"

Après 250 m, on emprunte SW à gauche une piste peu marquée (en pointillés sur la carte) qui dessert 2 anciens chalets d’alpage (alt. 1.645 m) sous la falaise S du Roc des Tours.

Le sentier qui prolonge la piste après le 2° chalet s’oriente ensuite N/NW (marques bleues) puis serpente dans une faille de la falaise (éboulis, cheminement escarpé) ; on peut le repérer grâce à un poteau métallique rouge et blanc (utilisé dans le cadre de la prévention des avalanches ?) planté au pied de la paroi.

On atteint le vaste plateau de lapiaz du Roc des Tours incliné SE que le sentier traverse jusqu’à son extrémité W puis permet l’accès au sommet en longeant l’arête (cheminement sans difficulté mais réclamant une certaine prudence - lapiaz, éboulis, vide)

 

Du sommet du Roc des Tours (alt. 1.994 m) vue magnifique sur la partie N de la Chaîne des Aravis et ses "combes", Le Mont-Lachat, l’Aiguille Verte, les Rochers de Leschaux, Le Buclon, le Pic de Jallouvre, La Tournette et la Pointe d’Areu.

 

Au retour, suivre le sentier balisé "rouge" qui descend dans les lapiaz en direction N de l’Aiguille Verte puis, au col (alt. 1.885 m - panneau), suivre E la sente bien marquée qui ramène au plateau de Samance et rejoint le sentier de montée.

 

Dénivelée : 650 m environ

 

Temps de marche : 3 h 30 (dont 2 h 00 de montée)

 

JPG - 97.3 ko
Le Roc des Tours (alt. 1.994 m)
Partager cet article
Repost0

commentaires