La Cula (alt. 1.438 m) - on trouve aussi le toponyme "Cullaz" - est le nom du petit promontoire qui borde N les alpages du plateau de ce premier contrefort des Bauges.
Conditions : beau temps assez doux, bise sur les hauteurs, neige dure à douce.
Départ
Rallier Saint-François-de-Sales par la D 62. Au lieudit "Charmillon", prendre la petite route forestière qui monte N en direction des Foyères et revient ensuite sur le site de ski nordique avant de redescendre sur le hameau de La Magne.
NB : cette route n’est pas dégagée en hiver. L’altitude de départ est donc fonction de l’enneigement.
Altitude départ : 950 m (Grange du Sapey)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Remonter sur la route forestière et après la 2° épingle à gauche (plate-forme de chargement - chalet) faire 500 m et prendre à droite (panneau bois au carrefour) la piste qui traverse une partie boisée et conduit au Chalet des Foyères (alt. 1.120 m)
On remonte N une prairie puis un petit bois avant d’obliquer W et atteindre par la Combe du Gros Plane le Refuge de la Plate et les Chalets du même nom (alt. 1.296 m - panneaux)
On débouche sur un vaste plateau d’alpage au relief vallonné et en remontant N on passe à proximité du Chalet Reguéras puis on atteint le sommet de La Cula (alt. 1.438 m - borne) et le Chalet Pernet à proximité.
NB : au-dessous du sommet, côté W, on trouve en général la trace (panneau) qui conduit N au Col de la Cochette (15 mn - alt. 1.317 m) et au Refuge du Creux de Lachat et à la Montagne de Bange. Le passage en forêt qui fait suite à la prairie est en fort devers et ne doit être emprunté en raquettes qu’avec prudence.
Retour par le même itinéraire ou en cheminant à vue S pour rejoindre le Chalet des Turres (alt. 1.350 m), la Grange des Otalets avant de revenir E vers le Refuge de la Plate et le point de départ.
Dénivelée : 650 m environ
Temps de marche : 4 h 15 (dont 2 H 15 de montée)