Randonnée du 05 août 2009
On peut accéder à la Cheminée du Paradis par divers itinéraires. Par une matinée fraîche d'août (rare) on a choisi celui qui, au départ du Hameau des Massards (Commune de St Hilaire du Touvet), passe par le Pas de Rocheplane. Cet itinéraire sauvage et aérien offre une vue sur l’ensemble du Massif de la Chartreuse, sur celui de Belledonne..et sur le Mont-Blanc.
Départ
Dans le Hameau des Massards (Commune de Saint-Hilaire-du-Touvet) sur le plateau des Petites Roches, accessible par la D 30, prendre W une petite route sans issue (Chemin des Massards - à proximité de la station-service Avia) qui conduit (300 m environ) au point de départ de cette randonnée (alt. départ 980 m).
La falaise des Rochers de Bellefont (vue depuis la Source du Sanglier)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud
Suivre le chemin forestier en forte montée (balisage rouge et jaune) qui prolonge la route (les amateurs de fossiles pourront trouver sur ce chemin caillouteux des micrasters - fossiles d’oursins - en forme de coeur et de la taille d’une demi-noix)
Après 25 mn, à la cote 1.150 m, le chemin coupe une piste forestière plus importante, prendre à droite la sente qui monte en diagonale (flèche jaune sur poteau bois)
A la côte 1.190 m, le chemin rejoint une piste large et récente, prendre en face et atteindre après 20 mn (alt. 1.290 m) une plate-forme forestière de chargement. Suivre la piste à droite sur 100 m jusqu’à la fin de son tracé (aire de retournement) où un panneau indique, à proximité, la Source du Sanglier et la direction W du Pas de Rocheplane (itinéraire en pointillés sur la carte IGN)
Montée soutenue dans la forêt (prudence car chemin glissant par temps humide) puis le sentier s’engage dans les éboulis (bien repérer les marques jaunes sur les rochers), fait un large détour SW jusqu’au pied de la falaise avant de s’engager dans le Pas de Rocheplane - points repères rouges, passages délicats équipés de câbles - puis atteint N la crête (alt. 1.860 m)
Sortie du sentier au Pas de Rocheplane
Du Pas de Rocheplane, prendre le sentier à gauche (panneau "Cheminée du Paradis") qui suit N le tracé de l'arête, traverse une zone de lapiaz, puis s'élève à nouveau avant d'atteindre la "cheminée", passage qui permet de franchir une brèche dans la falaise . Il s'agit d'une diaclase (faille profonde entre deux blocs rocheux) assez étroite (veiller à ne pas avoir un sac à dos trop large), longue d'une dizaine de mètres dans laquelle on progresse par une succession de marches, sans réelle difficulté (6 à 8 m de différence de niveau entre le bas et le haut).
Au bas de la Cheminée du Paradis, on retrouve le sentier qui permet d'accèder en 30' au sommet de la Dent de Crolles (alt. 2.062 m) marqué par une croix , bien visible tout au long de la crête parcourue.
Cheminée du Paradis
Pour le retour, plusieurs itinéraires sont envisageables : par l'itinéraire de montée ou NE par le Pas de Montbrun (revenir au Pas de Rocheplane puis suivre N la crête pendant 400 m environ; un panneau indique E la brèche où passe le sentier : parcours moins aérien mais raide, non utilisé ce jour)
Sympathique randonnée dans une ambiance très aérienne au Pas de Rocheplane mais dont l’itinéraire se caractérise par une montée soutenue, des passages exposés et un cheminement pouvant être dangereux par temps humide (sentier glissant).
A déconseiller avec de jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige.
Dénivelée : 960 m environ
Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 00 de montée)