Périple dans la minéralité du Massif de Belledonne.
Après la fraîcheur et les eaux turquoises du Lac de Crop, on atteint le Col de la Mine de Fer après une rude montée dans un paysage très minéral (roches délitées, éboulis, pierriers)
Conditions : beau temps doux
Départ
Parking du Pont de la Betta (1.290 m) atteint par Brignoud, Laval, Prabert (D528). A la sortie E de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit (petit panneau bois à gauche : Pré de l’Arc)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3335 ET Bourg-d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses
Du parking, suivre la piste descendante (barrière) qui mène au Pont de la Betta. Prendre le sentier à gauche (marques blanches et rouges du GR 549 - panneaux) qui serpente agréablement dans la forêt (belles cascades sous le Ferouillet), fait une large boucle SW (alpage et ruines du Habert de Crop), puis après une traversée SE à flanc, atteint le sommet du verrou du Lac de Crop (1.924 m).
Lac et Vallon de Crop
On contourne le lac par sa rive droite (sentier bien visible qui monte S à flanc) puis on gravit la grande Draye de Crop (raide et pierreuse) avant d’atteindre S un plateau et une dépression comblée par un chaos de gros éboulis sous les pointes découpées du Grand Replomb (2.506 m).
On contourne E l’épaulement rocheux qui ferme le vallon du Lac de Crop (se repérer aux petits cairns qui jalonnent le parcours) puis le sentier se faufile à travers les petites barres rocheuses faciles qui amènent au plateau sommital et au Col de la Mine de Fer (2.400 m - panneaux)
Du col, belle vue sur le cirque très minéral fermé (de l’E au S) par le Sommet Colomb (2.601 m), Les Trois Officiers (2.702 m) et le Rocher de l’Homme (2.755 m).
Nota : le GR 549 descend dans ce vallon et rejoint le Refuge Jean Collet.
Retour par le même itinéraire.
Lac de Crop (1.900 m)
Dénivelée : 1.150 m
Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 45 de montée)