Très agréable parcours vers ce sommet par le Vallon et les Lacs du Vénétier.
Cette belle randonnée vers les Lacs du Vénétier et la Cime de la Jasse est beaucoup moins fréquentée que celle, très proche, qui conduit au Lac de Crop et au Col de la Mine de Fer alors qu’elle se déroule pourtant dans un environnement plus verdoyant (bruyères, airelles, alpages) et qu’elle bénéficie d’une vue plus dégagée.
Conditions : beau temps au départ, brume montante de plus en plus épaisse à partir de la fin de la matinée.
Départ
Parking des anciennes colonies du Pré de l’Arc (alt. départ 1.553 m) atteint par Brignoud, Laval, Prabert (D528). A la sortie E de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit (petit panneau bois à gauche : Pré de l’Arc) puis poursuivre sur 2 km après le parking du Pont de la Betta jusqu’au terme autorisé de la piste* (barrière métallique)
*piste très ravinée, à la limite du "carrossable"
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3335 ET Le Bourg d’Oisans - L’Alpe d’Huez .
Après la barrière, continuer sur la piste (dite "route Paganon" du nom de l’initiateur d’un projet "fumeux" dans les années 30 qui heureusement ne fut pas mené à terme) qui contourne le Jas des Lièvres (2.325 m) avant de se transformer en sentier et d’atteindre le Refuge d’Aiguebelle (1.740 m) gardé pendant l’été par une sympathique bergère (vente de fromage de brebis).
Après le Refuge (où arrive également l’itinéraire au départ du Pont de la Betta) le sentier s’élève N (panneaux Lacs du Vénétier - Cime de la Jasse) en direction du Vallon du Vénétier encadré à à l’W par la longue croupe rocheuse qui court du Jas des Lièvres à la Cime de la Jasse (2.478 m) et à l’E par la Montagne du Vénétier (Pic du Pin 2.342 m - Dent du Pra 2.623 m)
On gravit la pente soutenue du verrou par un sentier en lacets pour déboucher sur le premier Lac du Vénétier (2.088 m) aux belles eaux turquoises puis on continue N/NE la progression par une succession de plateaux qui abritent d’autres lacs, parfois de très petite taille, et portant le même nom.
Au fond du vallon, fermé par le Col du Pra (2.423 m), le cheminement (marques rouges) s’oriente NW vers la combe d’éboulis du Col de la Jasse (2.377 m). La pente est soutenue mais le sentier, en lacets, reste bien tracé rendant la montée moins ardue.
Nota : Du Col, beau panorama sur le vallon et les lacs du Vénétier et belle ( !) vue plongeante sur les équipements de la station des Sept Laux et sur les aménagements de pistes qui ont profondément modifié le relief d’origine (on peut imaginer que la verticalité des faces N/NW du Jas des Lièvres et de la Cime de la Jasse a heureusement protégé le Vallon du Vénétier d’une extension du domaine skiable !)
Pour atteindre la Cime de la Jasse (20 mn) qui apparaît NE, suivre l’arête (sans difficulté mais quelques passages de gros blocs) avant de rejoindre un petit "collu" (lieudit "Sous la Cime de la Jasse") qui donne accès au sommet (cairn - poteau bois).
De ce point, très belle vue sur les sommets environnants (Pic de la Belle Etoile et Dent du Pra à l’E, Pic du Pin au S, Grand et Petit Replomb (2.508 m) et Pointes du Férouillet (2.571 m) au SW.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelée : 950 m environ
Temps de marche : 6 h 00 (dont 3 h 30 de montée)