Randonnée du 25 septembre en compagnie de "Thomas"
Une très belle randonnée au coeur des Bauges par le Vallon et les Alpages d'Orgeval.
Conditions : beau temps doux, brumes de plus en plus épaisses en cours de matinée mais épargnant le secteur du Mont de la Coche.
Départ
Parking de Nant Fourchu atteint à partir d’Ecole-en-Bauges (D60) puis par la D20 en direction du Hameau de Carlet et enfin par la route forestière qui conduit au fond du Vallon.
Nota : la route qui se prolonge après le parking, puis la piste pastorale qui lui succède sont strictement interdites à la circulation.
Mont de la Coche (vu depuis le vallon de Banc Ferrand)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking (alt. 996 m - panneaux d’information sur la Réserve Naturelle des Bauges et ses zones réglementées), poursuivre sur la route pendant 400 m (on laisse sur la droite le sentier qui franchit le torrent du Chéran et monte E dans la forêt de Coutarse pour accéder notamment à la Pointe de la Fougère).
On prend ensuite à gauche (N) la piste forestière (dite "Chemin du Gros Fayard" - panneau) qui monte raide dans le sous-bois en s’élevant au-dessus du ravin creusé par le Nant d’Orgeval.
Lever du soleil sur le Mont Pécloz
Le Vallon s’ouvre jusqu’au Col d’Orgeval sous la face E de l'impressionnante barrière rocheuse qui court du Mont de la Coche (2.070 m) à la Pointe d’Arcalod (2.217 m).
On poursuit sur la piste jusqu’aux Chalets d’Orgeval (1.603 m - fontaine ) puis, au niveau de la Croix, on quitte l'itinéraire qui conduit au Col d'Orgeval pour emprunter à gauche, plein W, sous la falaise de la Pointe d'Arcalod une sente peu visible qui monte en traversée dans l'alpage.
Chalets d'Orgeval et la Croix (vue arrière)
Au sommet de l'épaulement (cote 1.700 m environ) on atteint un beau vallon suspendu orienté N/S et on laisse à droite le sentier qui mène à la Pointe d'Arcalod pour continuer S en direction du rognon de Banc Ferrand (1.819 m) à travers pierriers et lapiaz.
Le vallon suspendu sous la Pointe d'Arcalod
On atteint un premier verrou qui permet d'entrevoir la belle pyramide du Mont de la Coche, puis une vaste combe et une zone d'éboulis que l'on traverse par un sentier en balcon jusqu'au col qui sépare le Mont de la Coche du sommet de Tré le Molard (2.035 m).
La combe sous le Mont de la Coche et Tré le Molard
Au col, on laisse à droite l'itinéraire qui descend sur Plan Molard et le Plan de la Limace pour emprunter E le sentier très raide qui serpente le long de l'arête (prudence par temps humide car la pente est soutenue) et qui permet d'accéder au sommet du Mont de la Coche (2.070 m) marqué par une croix sommaire en fer et une borne.
De ce promontoire on bénéficie (en dépit de la brume!) d'une magnifique vue sur les principaux sommets des Bauges (Pointe d'Arcalod (2.217 m), Mont Trélod (2.181 m), Pointe de la Sambuy (2.198 m), Pointe de Chaurionde (2.173 m), Mont Pécloz (2.197 m et Mont d'Arménaz (2.158 m) dont les altitudes modestes ne laissent pas imaginer pas la difficulté pour les atteindre (notamment dénivelée et distance).
La Pointe d'Arcalod (2.217 m) dans la brume
Pour le retour, on laisse juste au-dessous du Col l'itinéraire de montée pour prendre le sentier, bien visible, qui descend dans les éboulis de la face W du Mont de la Coche puis dans une partie herbeuse. Après avoir traversé une zone de lapiaz, on atteint une petite dépression puis un plateau qui surplombe les Alpages d'Orgeval et la piste pastorale qui dessert les Chalets. Suivre au mieux la "draye" assez pentue (sentier peu marqué) pour rejoindre celle-ci et reprendre l'itinéraire suivi à l'aller.
Dénivelée : 1.075 m
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 30 de montée)