Une très agréable randonnée, magnifiée par les couleurs de l’automne.
Conditions : beau temps le matin, puis brumes montantes. Bise soutenue sur les cols.
Départ
Parking du Muret (1.336 m), dans l’épingle , 300 m après celui du Pont de la Betta (1.290 m) atteint par Brignoud, Laval, Prabert (D528). A la sortie E de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit (petit panneau bois à gauche : Pré de l’Arc)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3335 ET Bourg-d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses
Du parking (panneaux) on emprunte la large piste qui conduit au Habert d’Aiguebelle. Après le bâtiment de captage, on rejoint le GR 549 "GR de Pays Balcon des Sept Laux" - marques rouges et blanches - puis on passe à proximité du Habert du Muret (1.448 m).
On reste sur la piste qui serpente agréablement dans l’alpage (bien que la vue soit en partie gâchée par la présence d’une ligne à haute tension) avant de rattraper le GR de Pays "Tour des Lacs des Sept Laux" à proximité du Habert d’Aiguebelle.
L’itinéraire monte ensuite en lacets S/SE en direction du Pas de la Coche, bien visible, en offrant une belle perspective sur le vallon du Vénétier, fermé par la Cime de la Jasse (2.478 m).
La Pas de la Coche surplombe le Lac de la Coche, la vallée de l’Eau d’Olle et le Rivier d’Allemont que l’on peut rejoindre en poursuivant sur le GR 549.
En dépit de la taille réduite du lac (en voie d’eutrophisation comme la plupart des petits lacs du Massif de Belledonne), le site du Lac de la Coche est magnifique et justifie que l’on s’y attarde quelques instants.
Pour rejoindre le Col de l’Aigleton (il n’existe aucune mention de cet itinéraire sur les panneaux) il faut suivre les indications et le sentier flêché Col de la Vache.
Nota : pourtant bien tracé, cet itinéraire n’est pas indiqué sur la carte IGN au départ du Lac de la Coche.
Le sentier passe sous le Pas du Pin, traverse plusieurs zones d’éboulis et de gros blocs puis rejoint celui qui monte du Rivier d’Allemont. On poursuit en traversée sous les Roches Jaunes et le Pic du Pin avant de franchir le ruisseau qui descend du Fond de la Belle Etoile.
On laisse alors E le sentier du Col de la Vache sur la droite pour suivre N la rive gauche du ruisseau jusqu’au pied des éboulis, puis on s’oriente plein W dans l’étroit vallon qui conduit au Col de l’Aigleton que l’on rejoint au mieux, entre éboulis et chaos de rochers, après avoir repéré sur la gauche en haut le poteau blanc d’une station météo automatique.
Nota : il n’existe ni sente marquée ni repères (hormis 2 minuscules cairns au départ) sur cette partie du parcours qui demande donc une attention soutenue pour s’orienter.
Du Col de l’Aigleton (2.266 m), belle vue sur les principaux sommets de la Montagne des Sept Laux et du Massif des Grandes Rousses (Pic de l’Etendard, Pic Bayle, Pic du Lac Blanc) et ses glaciers.
Retour par le même itinéraire.
Nota : au départ du Col de l’Aigleton ne pas chercher à "couper", notamment par mauvaise visibilité, du fait de la présence de plusieurs barres rocheuses sous la station météo), mais rester rive gauche au plus près de la coulée d’éboulis.
Autre possibilité : après avoir franchi le Col, on peut descendre par la face W du Pic du Pin (sentier tracé mais parcours un peu plus engagé réclamant donc expérience et attention) pour rejoindre le Vallon du Vénétier et le sentier de montée à proximité du Habert d’Aiguebelle. Compte tenu de la brume épaisse montant sur ce versant, cette variante de retour n’a pas été empruntée.
Dénivelée : 1.025 m
Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h de montée)