Randonnée du 30 juin 2012
Courte randonnée (dénivelé 600 m environ) vers le site du Grand Lac, intéressante par la diversité des paysages traversés (alpages fleuris, minéralité des sommets environnants, multiples cascatelles et torrents, etc)
Flore : toute la flore alpine du début d'été (gentiane, doronic, seneçon, eupatoire, etc)
Faune : nombreuses marmottes
Conditions : beau temps chaud, quelques passages nuageux en fin d'a-m.
Le Grand Lac 2282m
Départ
Lieu-dit Pont de l’Alpe sur la RN 91 qui conduit du Col du Lautaret à Briançon. Parking sur la gauche de la route (altitude départ 1710m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3535 OT (Névache-Mont Thabor)
Du parking descendre quelques dizaines de mètres sur la route jusqu’au pont qui franchit le Torrent du Rif puis prendre le chemin à gauche (panneau « L’Alpe du Lauzet – Le Grand Lac – Lac de la Ponsonnière » qui s’élève rapidement au dessus du thalweg creusé par le Torrent du Rif, sous l’impressionnante falaise de la face W de l’Aiguillette du Lauzet (2747m).
La piste de montée sous l'Aiguillette du Lauzet
A partir de la Croix qui domine la belle cascade du torrent le sentier s’adoucit et on remonte le vallon d’alpage en direction des chalets de l’Alpe du Lauzet.
Au cours de la montée on pourra s'arrêter au panneau d’information sur le pastoralisme et sur les mines de graphite du Chardonnet ( sites sous la Tête de la Cassille 3069m)), minéral utilisé dans la fabrication des obus au cours de la 1° guerre mondiale et dont l’exploitation a cessé dans les années 30, compte tenu des difficultés liées à l’éloignement et à l’altitude (2800m).
A proximité des chalets d’alpage (panneau - alt. 1940m - Montagne de l'Oule - Clos de la Selle) on prend le sentier à gauche qui franchit le Torrent du Rif (passerelle) puis on chemine le long du Torrent du Plan Chevallier qui parcourt le vallon d’alpage fermé par la longue barrière rocheuse qui relie Roche Colombe (2832m) aux Arêtes de la Bruyère (2611m).
L'Alpe du Lauzet 1940m
Le sentier traverse un chaos de gros blocs puis s’élève en quelques raides lacets jusqu’au pied de la muraille qu’une cheminée (câbles en place) permet de franchir sans trop de difficultés.
NB : ce passage est toutefois déconseillé aux personnes sujettes au vertige, notamment à la descente (pour le retour, variante possible par le GR 57, voir ci-dessous)
Dans la cheminée
Au sommet de cette dernière difficulté (2302m), on découvre le site magnifique du Grand Lac (2282m) qui occupe le fond d'un cirque, résultat d'un surcreusement glaciaire.
Retour par le même itinéraire (dans ce cas, prudence dans la désescalade de la cheminée) ou, en circuit, en remontant E la trace qui, à proximité de la berge S du lac (panneau), contourne les Arêtes de la Bruyère puis rejoint le GR 57 qui suit le lit du Torrent du Rif jusqu’à rejoindre le sentier de montée à proximité des Chalets du Lauzet (variante non empruntée ce jour mais sans difficulté et temps de descente équivalent).
Le Grand Lac
Dénivelé : 600m environ
Temps de marche : 3 h 30 (dont 2 h de montée)
Sur le sentier de montée
Le Vallon du Torrent de Plan Chevallier
Vallon de Plan Chevallier (cheminée dans le V de la barre au centre de la photo)
Pause avant la montée finale
Sur le sentier à l'approche de la cheminée
Chevaux d'élevage à l'alpage
Vue arrière sur l'Alpe du Lauzet - Torrent du Rif