Randonnée du 16 juillet 2012
Une courte randonnée "familiale" sur les alpages du Semnoz
Situé au N du Massif des Bauges, le Semnoz est une longue (16 km) croupe arrondie de moyenne montagne séparant les anciennes vallées glaciaires occupées partiellement par le Lac du Bourget et le Lac d’Annecy.
Le relief et l'altitude modeste (1600/1700m) du Semnoz rappellent le Jura dont les 4 points hauts reprennent la terminologie (dans l’ordre du N au S : Crêt de la Grande Danne, Crêt de Tertère, Crêt de Chatillon et Crêt de l’Aigle ). Ces vastes espaces herbeux, occupés par l’activité pastorale, sont parcourus par de nombreuses pistes et sentiers bien adaptés aux promenades familiales, y compris avec de jeunes enfants, et offrent de très beaux points de vue sur les vallées voisines.
La présence de troupeaux (vaches, chèvres, moutons) ajoute un caractère très bucolique à cette balade.
Les Chalets de Gruffy et le Crêt de l'Aigle (1646m)
Conditions : beau temps frais
Flore : gentianes jaunes, doronics, etc
Départ
Parking à proximité de l’ « Hôtel-Restaurant Semnoz » atteint par la D41 (Quintal) ou la D110 (Leschaux).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy
Du parking (altitude départ 1643m), on poursuit S/SE sur la piste puis à la première patte d’oie (panneau Alpage des Frettes) on prend à gauche la direction des Chalets de Leschaux.
Après 500m environ, on laisse à gauche la piste qui dessert les Chalets des Vernettes pour prendre celle de droite et apercevoir le sommet du Crêt de l’Aigle après une large boucle W puis S. En fonction des clôtures électriques (des passages sont laissés entre les différents parcs) on s’écarte du sentier pour monter à vue sur la crête et atteindre le Crêt de l’Aigle (1646m) marqué par un petit affleurement rocheux.
Le Roc des Boeufs et La Tournette vus de l'alpage du Crêt de l'Aigle
De ce promontoire, beau point de vue sur le Lac du Bourget et le Massif de l’Epine (Dent du Chat) à l’W, sur le Roc des Bœufs et La Tournette à l’E, ainsi que sur les sommets des Bauges.
On descend ensuite par la crête SW pour rejoindre à vue les Chalets d’Alpage de Gruffy avant de reprendre la piste pastorale et de revenir au point de départ en passant par le lieudit Le Golet Rond (1615m).
La belle mare des Chalets de Gruffy
Dénivelé : moins de 100m
Temps de marche : 1 h 30
Le Lac du Bourget et le Massif de l'Epine vus de l'alpage
L'alpage et les Chalets de Leschaux
Alpage et Chalets de Gruffy
Un des Chalets de Gruffy
L'Albanais vu du Golet Rond
Troupeaux sur l'alpage du Crêt de l'Aigle