Randonnée du 17 juillet 2012
Une courte randonnée familiale dans les alpages du Revard
Le Massif des Bauges est un vaste plateau qui occupe l’espace délimité par les villes d'Aix-les-Bains, Albertville, Annecy et Chambéry.
Du fait de son altitude moyenne (environ1000m) il est bien adapté aux randonnées familiales en toutes saisons – y compris avec de jeunes enfants – à travers vallons et alpages, mais le Massif compte aussi 14 sommets de plus de 2000m dont un certain nombre (Pécloz, Arcalod, Dent d’Arclusaz, etc) s’adressent à des randonneurs aguerris.
A proximité du Revard et de La Féclaz, la Croix des Bergers est un modeste promontoire (1370m) au centre de vastes alpages propices à la pratique de la randonnée à raquettes et du ski de fond.
Conditions : beau temps
Flore : reines des Prés, doronics
Un beau troupeau de race Aubrac dans les alpages de Savoie. Au fond la Croix des Bergers
Départ
Lieudit « Crolles » sur la D913 qui conduit au Plateau du Revard à partir de Grésy s/Aix, Aix-les-Bains. Vaste parking sur la gauche de la route, 2 km environ avant le sommet du Revard.
Au départ du Parking de Crolles plusieurs itinéraires permettent d’accéder à la Croix des Bergers. Pour cette sortie "familiale" nous avons opté pour le parcours balisé « Raquettes » qui présente l’avantage d ‘utiliser les pistes pastorales sur la quasi-totalité du parcours, le rendant accessible au plus grand nombre.
NB : on trouve un grand nombre de panneaux indicateurs (circuits VTT, raquettes, ski de fond) susceptibles d’entraîner des confusions (symboles « 2 raquettes » : pour cette activité et « 2 points verticaux + triangle » : VTT)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains - Lac du Bourget
Du parking (altitude départ 1374m - panneaux), on emprunte N un sentier qui, après quelques dizaines de mètres, rejoint une piste pastorale serpentant à travers la Forêt Domaniale du Revard. A la première patte d’oie (panneaux), laisser à gauche la piste qui dessert les Chalets de Crolles (autre itinéraire possible pour la Croix des Bergers mais le parcours est plus typé "randonnée", notamment la pente finale pour atteindre la Croix) et prendre celle de droite qui passe au lieudit « La Sibérie » 1350m.
L’itinéraire se poursuit dans l'agréable forêt de feuillus et traverse successivement les lieux-dits « Le Sierroz » 1342m, « Peisse Barnaud » 1347m, « Peisse Bernard » 1346m, puis débouche sur les alpages, en vue des Chalets Gralette 1345m.
Chalets Gralette 1345m
Après la barrière bois (peinte en vert), on quitte la piste principale pour prendre celle descendant à gauche qui mène vers plusieurs chalets d’alpage. On continue N/NE en direction du Molard en passant aux lieux-dits « Sous la Clairière » 1355m, puis « Croix des Bergers » 1337m.
Au panneau « Sous la Croix » 1342m, on monte W à vue la petite bosse qui amène au replat sur lequel a été érigée (en 1945) l’imposante Croix des Bergers (altitude 1370m).
Croix des Bergers 1370m. Au fond la Montagne des Ebats
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : moins de 100m
Temps de marche : 2 h 00 (A/R)
Sur la piste au-dessus de Chalets Gralette
Prairies fleuries (Reine des Prés)
Chalet d'alpage
Graine de montagnarde