Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 15:07

 

 

Randonnée du 27  juillet 2010


L’accès à la Croix d’Allant s’effectue en totalité sur des pistes pastorales ( à partir du Coudray ou de Précherel). C’est donc une agréable  randonnée « familiale », sans difficulté,  qui peut être prolongée vers le Plan de la Limace et le Passage de Plan-Molard au pied de Tré-le-Molard (alt. 2.035 m) et du Mont de la Coche (alt. 2.070 m), et réalisée en circuit.

 

Pour cette sortie on a opté pour un départ de Précherel.


Conditions : beau temps chaud, quelques passages nuageux.

 

 

Ete-5239.JPG

 

Borne de la Croix d'Allant 1.580 m

 

 

Départ


Hameau de Précherel, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D 60b (dans le village suivre les panneaux bois « Coudray, Précherel » puis au dernier embranchement laisser « Le Coudray » à droite pour continuer tout droit sur Précherel – pas d’indication).

Parking à la sortie du hameau (alt. départ 980 m).

 

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges


Depuis le parking (panneaux) on emprunte la piste pastorale qui monte E/NE d’abord dans l’alpage puis dans le Bois du Replat. Avant d’entrer dans la partie boisée, faire un rapide tour d’horizon pour repérer W le Mont Colombier, la Dent de Pleuven et la face E du Mont Trélod qui domine le Vallon de Chérel.

 

Ete-5221.JPG

 

Le Vallon et la Dent d'Arclusaz vus du Replat

 

Après deux larges boucles S puis E on atteint le lieudit « Bois du Replat » (1.190 m) où arrive le sentier qui ramène au Coudray (repérer ce point pour le retour « en circuit »). La piste continue à serpenter agréablement dans la forêt avant de déboucher sur le plateau au lieudit « Dans l’alpage » (1.530 m) à proximité de la stèle élevée en mémoire de deux résistants fusillés par l’envahisseur en 1944. 

On gagne ensuite à vue (panneau) la Croix d’Allant (alt. 1.580 m) en laissant sur la droite les Chalets du même nom.

De ce point, vue splendide sur les principaux sommets des Bauges (NW : Dent de Pleuven, Mont Trélod - N : Arcalod - E/SE : Tré-le-Molard, Mont de la Coche et les falaises de l’Encerclement et SE/S : Mont Pécloz, Mont d’Armène, Pointe des Arlicots, Pointe des Arces et Dent d’Arclusaz).

 

Ete 5250

 

Chalets d'Allant 1.580 m

 

Extension : on peut poursuivre sans difficulté N/NE sur cette large crête jusqu’aux ruines du Plan de la Limace (1.722 m) situées à proximité d’un petit promontoire rocheux. On contourne ce dernier par la gauche pour atteindre le Passage de Plan Molard (alt.1.755 m) puis monter éventuellement sur la bosse raide située au-dessus (alt. 1.836 m)

 

Retour par le même itinéraire ou en circuit (conseillé mais compter 150 m de dénivelé supplémentaire) en prenant la piste pastorale qui ramène au Coudray par le Chargieu.

Pour cette variante, prendre la piste à proximité des Chalets d’Allant (1.550 m) puis descendre en direction des Chalets du Chargieu.  


Nota en forme de « coup de gueule » : la piste pastorale a été récemment ré-empierrée et élargie  (on peut se poser la question de cette « nécessité » : la piste était jusque-là en parfait état et semblait permettre aux 2 ou 3 alpagistes ainsi qu'aux "résidents secondaires" d'accéder sans problème à leurs chalets -  sauf à imaginer le projet d’une future route bitumée vers le Plan de la Limace et/ou l’obligation d’utiliser des subventions!) et les raccourcis qui permettaient de « couper » les épingles de la piste ont disparu sous les remblais et les glissements de terrain. Après la piste qui « balafre » la face W du Mont Colombier, les « bizarreries » se perpétuent dans un espace censé être "ultra-protégé" comme le Parc Naturel Régional des Bauges !

 

Ete-5282.JPG

 

Le Bois du Replat

 

Après le Chargieu (1.320 m) on laisse à gauche le sentier qui mène au Hameau de Très-Roche (panneau)  puis on atteint le lieudit « Le Gotté » (1.042 m). On quitte la piste qui poursuit vers le Coudray pour prendre N à droite (panneau) celle qui remonte vers le Bois du Replat et rejoint l’itinéraire de montée à la cote 1.190 m. (nota : cette piste ne semble pas être très fréquentée et se réduit à la taille d’un large sentier en plusieurs endroits)

 

Dénivelée : 600 m pour la Croix d’Allant (750 m avec un retour par le Chargieu). Rajouter 150 m pour une extension jusqu’au passage de Plan Molard.

 

Temps de marche : 4 h 00 pour  l’A/R à la Croix d’Allant (dont 2 h 30 de montée). Rajouter 1 h 00 pour le circuit par le Chargieu et 1 h 00 pour l’A/R au Passage de Plan Molard depuis la Croix d’Allant.

 

Ete-5262.JPG

 

Chalets du Chargieu 1.230 m

 


Ete-5286.JPG

 

Hameau de Précherel

 

 

 


Trace-Google-Earth-copie-1.jpg  

Tracé Google Earth

Partager cet article
Repost0

commentaires