Randonnée du 30 juillet 2010
Une longue et belle randonnée sur la Dent d’Arclusaz qui marque l’extrémité S du Massif des Bauges.
Les itinéraires pour accéder à la Dent d’Arclusaz sont tous longs et difficiles. On a choisi celui qui, au départ du Col du Frêne passe par le Col du Potat, Pierre Besse et le Col de Cochette, présente l’avantage d’offrir de belles vues en permanence et d’être le plus accessible.
Conditions : Passages nuageux et brumes montantes puis éclaircies, forte bise à partir du Col et sur les crêtes.
La Croix de la Dent d'Arclusaz 2.041 m
Départ
Col du Frêne atteint par Saint-Pierre-d’Albigny (D 101). Parking à proximité du Mémorial (Croix) dédié aux soldats de la dernière guerre. Altitude départ 950 m.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Le large sentier débute derrière le Mémorial (panneaux) et monte NE en sous-bois. Peu après la clairière de Pré Ballet, à la côte 1.065 m, le sentier coupe la piste pastorale (interdite à la circulation) qui part du village de Routhennes et dessert le Chalet du Potat. De ce point, on peut continuer sur le sentier (itinéraire conseillé) qui suit la Crêtede la Via ou emprunter la piste jusqu’au chalet d’alpage (on peut réserver cette variante pour la descente). Le sentier de crête, large et bien tracé, permet d’entrevoir les sommets de l’W du Massif des Bauges (Mont Margeriaz, Mont Morbié, Rochers de la Bade, Mont Colombier) tout au long de la montée et rejoint la piste à proximité du Chalet du Potat (1.382 m).
Chalets du Potat 1.382 m
Après une courte descente, la piste se termine au Col du Potat qui s’ouvre sur les alpages des villages de Sainte-Reine et d’Epernay. Du Col (1.351 m - panneaux), l’itinéraire se poursuit E sur un sentier, toujours bien tracé, qui monte en lacets dans une pente boisée, puis herbeuse. On atteint le rocher isolé de "Pierre Besse" (1.730 m) sous la falaise de l’Arclusaz, puis le sentier continue en lacets, franchit ensuite la croupe et fait une boucle SE avant de revenir NE pour traverser en direction du Col de Cochette (1.955 m), dont l’échancrure dans la falaise est bien visible, à l’aplomb de la petite croix qui marque l’antécime de la Dentd’Arclusaz.
Le sentier en traversée au-dessus de Pierre-Besse
Le sentier se faufile dans cette faille (prudence en cas de temps humide car la terre et les rochers « lissés » et instables rendent la progression malaisée) qui se rétrécit et se redresse nettement sur quelques mètres (présence d’un câble, bien utile) avant de déboucher sur l’arête.
Le Vallon d'Arclusaz et le Chalet des Arbets
De ce point, le sentier s’oriente S en direction du sommet et traverse une zone pentue, mi-herbeuse, mi-rocheuse, qui réclame la plus grande attention (les passages les plus ardus sont sécurisés par des main-courantes câblées - mais en partie défectueuses !)
On rejoint la sente qui arrive E du Vallon d’Arclusaz (itinéraire difficile) puis on atteint en quelques minutes la grande Croix métallique (et haubanée) qui matérialise le sommet de la Dent d’Arclusaz (2.041 m).
La crête de l'Arclusaz
Du sommet, vue « époustouflante » sur la Plaine de l’Isère, les principaux sommets du Massif des Bauges (Mont Colombier, Mont Pécloz, Mont d’Armène, Pointe d’Arcalod, Mont Trélod), le Massif de Belledonne, la Chartreuse et le beau vallon d’Arclusaz et ses chalets d’alpage.
Retour par le même itinéraire jusqu’au Chalet du Potat puis, au choix, par le sentier emprunté à l’aller ou par la piste jusqu’en amont de Pré Ballet.
Dénivelée : 1.205 m environ
Temps de marche : 6 h 00 (dont 3 h 15 de montée)
Le Mont Colombier vu du sentier de montée
Les pointes découpées de l'arête émergent de la brume
La sortie de la cheminée amenant à l'arête
Le royaume des chamois
Le sentier au bas de la cheminée
La Dent d'Arclusaz vue du départ
Tracé Google Earth